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Articles

Affichage des articles du février, 2012

Connaissez-vous vraiment les différences entre médias sociaux et réseaux sociaux ?

Je suis bien d'accord que démystifier les différences entre les médias sociaux et les réseaux sociaux n'est pas une tâche facile. Pour certains, c'est un peu comme comparer du yogourt glacé et de la crème glacée. Ils sont tous les deux à base de produits laitiers. Cependant, ces deux produits n'ont pas été préparés de la même façon. Des ingrédients bien distincts composent chacun d'entre eux. Bon, excusez-moi, juste d'en parler, ça me donne le gout de passer à la crèmerie du coin.  N'ayez crainte ! Malgré la tentation de mes papilles gustatives, sachez qu'un réseau social n'existe pas sans une plateforme média. Cela implique la participation des médias sociaux pour générer et partager du contenu sur les réseaux sociaux auprès de ces utilisateurs. Pendant que vous lisez ces quelques lignes, vous devez surement vous demander: "C'est bien beau tout ça, mais qu'est-ce que ça veut dire ?" Permettez-moi de vous éclaircir un peu p

Les 5 "P" des réseaux sociaux

Les médias sociaux sont devenus des incontournables dans l'élaboration d'une stratégie marketing. Bien des entreprises se sont lancées à l'assaut de ces nouveaux outils tandis que d'autres, plus conservateurs, tardent à emboiter le pas. Chose certaine, les médias sociaux ne sont pas des moyens de communication comme les médias traditionnels. Ils ont une structure qui leur est propre. C'est pour cette raison qu'il est important de bien maitriser l'art d'utiliser ces nouveaux médias afin de bâtir une stratégie de marketing qui sera solide et qui sera efficace pour votre entreprise. Pour y arriver, le marketing-mix est fondamental dans l'application d'une stratégie. Par contre, sachez que celui des médias traditionnels diffère beaucoup de celui des médias sociaux. Le marketing-mix traditionnel Le marketing-mix traditionnel, communément appelé les 4P , ne s'applique pas très bien pour les médias sociaux. La recette qui compose; le prix

The Artist, The Marketing Strategy

Pendant que Star Académie et Tout le monde en parle se disputaient les cotes d'écoute comme tous les dimanches soirs, j'en ai profité pour regarder la 84e édition du Gala des Oscars qui se tenait hier à Los Angeles. Bien installé confortablement devant mon téléviseur, j'espérais comme bien des Québécois voir le réalisateur Philippe Falardeau repartir de cette soirée avec la statuette du meilleur film en langue étrangère pour sa réalisation de  M. Lazhar . Finalement, c'est le film iranien A Separation qui a remporté la palme. Cependant, la grande révélation de ce gala est le film The Artist . Le film a remporté 5 Oscars dont celui du  meilleur réalisateur , de la meilleure musique , des meilleurs costumes, du meilleur film et du meilleur acteur,  Jean Dujardin.  Or, ce matin, en prenant mon café, je me suis penché sur la stratégie de marketing que les promoteurs de ce film ont utilisée pour bien exporter ce produit culturel sur le marché international. C

Montréal en lumière accessible en un seul clic

Malgré la tempête de neige qui s'est abattue sur Montréal au cours des dernières heures, cela ne m'empêchera certainement pas d'aller passer des moments magiques et lumineux à la 9e édition de la Nuit blanche de Montréal. Présenté par Hydro-Québec , la 13e édition du festival Montréal en lumière est un vrai "happening culturel", passant par les arts visuels, les arts de la scène, les arts gastronomiques et j'en passe. Cette soirée nous offre un amalgame d'activités culturelles qui sauront plaire à toute la famille. Spectaculaire, grandiose et original, il est sans contredit le festival le plus "illuminé" de tous à Montréal. Si je vous parle de celui-ci en particulier, c'est qu'il est l'un de mes préférés à Montréal et surtout parce qu'il possède une application mobile complète qui améliore et facilite vos déplacements lors de votre passage dans la métropole pour cet évènement.  cette application mobile est disponible g

Dur choc pour l'information à Radio-Canada

C'est  devant les applaudissements des employés de la salle des nouvelles  de Radio-Canada que l'on a appris en direct sur les ondes de RDI  le départ du  directeur de l'information de la société d'État,  M. Alain Saulnier,  hier en fin d'après-midi.  Après 28 ans de loyaux services, il a été remercié de ses fonctions.  Même si son départ est officiellement prévu pour le 16 mars prochain, il n'en demeure pas moins que cette  nouvelle est un dur choc pour les journalistes de Radio-Canada. Ce congédiement a été très mal reçu par ses pairs. M. Saulnier était fort apprécié et jouissait d'une grande notoriété professionnelle.  À l'approche de la présentation du budget Harper, des compressions budgétaires sont à prévoir pour la société d'État.  Cela peut expliquer en partie les motifs qui ont mené la direction de Radio-Canada à prendre une telle décision.  Selon les propos recueillis de Marc Pichette, directeur des relations publiques de la SRC,  &quo

Critique journalistique

Je lisais un article écrit par Relaxnews et paru dans la section technaute de la plateforme de Cyberpresse hier après-midi. Il concernait les très populaires tablettes numériques.  Un article fort intéressant, mais avec un titre qui m'a passablement dérangé. " Les tablettes remplacent la télé, les professeurs et les gardiennes".  Même si je n'ai pas d'enfants, je dois reconnaitre qu'il est tentant de laisser son jeune s'amuser avec la tablette numérique à la maison afin d'éviter les temps morts. En vertu des nombreuses options offertes par ces appareils, je peux comprendre que la mobilité de ces " nouveaux monstres numériques " peut remplacer un médium comme la télévision. Les nombreux vidéos disponibles sur les plateformes web sont en partie responsables de ce phénomène. Par contre, affirmer qu'elles remplacent les gardiennes et les professeurs, je ne suis pas d'accord.  Bien que des parents laissent leurs jeunes enf

La Commission Charbonneau, une stratégie de communication sympa-TIC e-TIC et poli-TIC

Comme marketing rime souvent avec happening, le lancement de la Commission Charbonneau en est tout un. La Commission d'enquête qui cherche à obtenir de l'information sur l'octroi de la gestion des contrats publics dans l'industrie de la construction a pris officiellement son envol mardi. Habitué de voir des conférences de presse pour ce type d'évènement, je dois vous avouer que j'ai trouvé fort intéressante la stratégie de communication proposée par la juge Charbonneau. Bien que je ne sois pas un grand fanatique de politique, l'envoi de DVD aux différents médias, qui couvre l'actualité politique, comprenait une vidéo dans laquelle on pouvait y apercevoir la juge Charbonneau. Celle-ci, fort sympathique au cours de ce visionnement, nous présentait le mandat de sa nomination, ainsi que le nom des personnes qui formeront son équipe pendant ce processus. De plus, la mise en place d'un site Internet et l'ajout de cette même vidéo à cel

Ma ville, mon mobile

Les applications mobiles représentent un vaste marché pour les compagnies de téléphones intelligents. Ce sont des outils tout à fait opportuns pour les internautes nomades. Les applications mobiles utilitaires sont celles qui ont la cote auprès des utilisateurs. Cette tendance s'explique avec l'arrivée des Y sur le marché du travail. Maintenant plus utilisés que les sites Internet, ces petits logiciels que les utilisateurs téléchargent sur leurs appareils sont très utiles en voyage et dans notre quotidien. Peu importe où l'on se trouve, ils mènent à une information quasi instantanée. Pour les Montréalais, on constate que bien des organisations ont développé des applications mobiles pour satisfaire les besoins de ses utilisateurs. La métropole est parsemée d'évènements culturels, de bons restaurants et d'une panoplie de moyens pour s'y rendre. Bien que certaines soient payantes, je vous présente mon top 10 des applications mobiles gratuites et d

Le blog professionnel, Twitter ou Facebook ?

On ne s'en cachera pas, le blogue est un excellent moyen de communication pour partager son expertise avec autrui. Combiné à une bonne visibilité sur les réseaux sociaux, il peut vous générer bien des "leads" et amorcer l'acquisition d'une certaine crédibilité auprès de la clientèle à laquelle vous vous adressez. Par contre, la question que vous devez vous poser est la suivante: quel canal privilégié ? Twitter ou Facebook ? Ayant tous les deux des visées bien différentes, je tenterais de vous donner un portrait qui sera surement vous aider dans votre démarche. Les réseaux sociaux sont des outils tous désignés pour les éditeurs digitaux afin de promouvoir et de partager leur contenu. Cela se fait rapidement et de façon instantanée. Les milliards d'usagers sur Facebook et Twitter peuvent maintenir une visibilité quasi exponentielle si plusieurs fidèles apprécient vos articles et qu'ils s'adressent à la clientèle visée. Sachez, qu'il n'

Le langage sur Internet, les hiéroglyphes d'aujourd'hui

Bien que la majorité d'entre vous connait déjà un bon nombre des symboles reliés au langage des nouveaux médias, il n'en demeure pas moins que bien des néophytes ont de la difficulté à s'y retrouver. À l'ère des nouvelles technologies, la communication virtuelle occupe une place de choix dans notre quotidien. Je profite de cette tribune pour vous soumettre un petit lexique simple. Il comprend plusieurs codes et abréviations qui permettront aux nouveaux usagers de mieux déchiffrer ce langage, notamment sur les réseaux sociaux. Souvent appelés le "langage des jeunes", la messagerie texte, les forums et les salles de clavardage (chatroom) sont souvent les endroits où l'on peut y observer ces hiéroglyphes du net. Cependant, suite à la lecture de cet article et un peu temps, il sera plus facile pour vous de s'y  sentir confortable.  Voici une liste des codes et des symboles que vous pouvez apercevoir sur bien des communautés web et souvent utilis