Les médias sociaux sont devenus des incontournables dans
l'élaboration d'une stratégie marketing. Bien des entreprises se sont lancées à
l'assaut de ces nouveaux outils tandis que d'autres, plus conservateurs,
tardent à emboiter le pas. Chose certaine, les médias sociaux ne sont pas des
moyens de communication comme les médias traditionnels. Ils ont une structure
qui leur est propre. C'est pour cette raison qu'il est important de bien maitriser
l'art d'utiliser ces nouveaux médias afin de bâtir une stratégie de marketing
qui sera solide et qui sera efficace pour votre entreprise. Pour y arriver, le
marketing-mix est fondamental dans l'application d'une stratégie. Par contre,
sachez que celui des médias traditionnels diffère beaucoup de celui des médias
sociaux.
Le marketing-mix traditionnel
Le marketing-mix traditionnel, communément appelé les 4P,
ne s'applique pas très bien pour les médias sociaux. La recette qui compose; le
prix, le produit, la place et la promotion sont très
efficaces auprès des médias traditionnels. Aussi, appelés médias généralistes,
la radio, la télévision et les journaux réussissent à atteindre leurs cibles.
Tout dépend du vecteur utilisé et des objectifs rattachés à son utilisation.
Cependant, ces médias génèrent beaucoup de revenus et s'adressent à un grand
public. Afin d'assurer une plus grande efficience des ressources, un meilleur
partage des sommes allouées au programme de marketing permettrait d'établir une
stratégie plus diversifiée dans l'utilisation des outils de communication. Or,
l'emploi de cette stratégie est limité. Elle ne prend pas en considération
l'évolution du marché dans lequel baignent les consommateurs et néglige de
belles occasions d'affaires. C'est pour cette raison qu'il est important de
bien connaitre son marché avant de choisir un moyen de communication.
Voici un petit schéma qui vous permet de remarquer les
particularités des deux modèles:
Le
marketing-mix des réseaux sociaux
Inspiré
des 4P proposé par les médias traditionnels, la stratégie de marketing-mix des
réseaux sociaux réside dans l'approche avec la clientèle. Au lieu de promouvoir
une marque et de garder une certaine emprise sur l'image de votre organisation,
elle permet d'offrir à ses cibles la possibilité de s'accaparer de la marque.
Les cibles participent au façonnement de la marque. La stratégie de
marketing-mix qu'utilisent les réseaux sociaux repose sur 5P au lieu de 4P,
mais ils n'ont pas des définitions similaires.
Les 5P
représentent, la perception, la participation, la proximité,
la permission et la permanence. Cette stratégie à 5P cherche à
établir une relation avec la clientèle. À partir du moment où une entreprise se
place sur les réseaux sociaux, elle est n'est plus en situation de
"push". C'est les utilisateurs qui stimulent le trafic de la marque.
Les personnes qui commentent un lien savent très bien que celui-ci aura un
impact. Qu'ils soient positifs ou négatifs, certains lecteurs de ce "post"
s'en inspireront peut-être pour développer une vidéo ou une image afin
d'attirer l'attention. Ce qui sera à la fois bénéfique pour l'entreprise. Ce
sera de la publicité gratuite qui créera un "buzz" autour de votre
marque. Par la suite, vous serez en mesure de développer une campagne
publicitaire qui se rapprochera davantage à vos besoins et avec des objectifs
précis. Ainsi, vous êtes en bonne situation pour vous positionner sur le marché
et reconnaitre votre marché plus facilement.
Bref,
ce que vous devez retenir de ces deux stratégies est la conversation que vous
voulez entretenir avec vos clients. Une vente est égale à des revenus
supplémentaires, mais 2, 3, ou 4 ventes avec les mêmes clients vous démontre
qu'une d'une relation de confiance est train de se manifester. Il faut que vous
soyez en mesure de bien fidéliser votre clientèle et de les laisser venir vers
vous au lieu d'aller vers eux. Comment ? En ayant toujours en tête l'objectif
d'échanger avec celle-ci.
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