Accéder au contenu principal

Redéfinir la notion de plein-air pour la MEC


Le plein air ne se résume pas seulement qu'à se faire piquer par des maringouins en camping au mois de juillet ou  faire du ski de fond avec un nouvel équipement qui a couté les yeux de la tête pour pouvoir en profiter seulement lors la semaine de relâche. Loin de là. Pourtant, ceux qui connaissent très peu la coopérative Mountain Equipement Coop peuvent le croire.



En tant qu'adepte de jogging et membre actif de la coopérative j'ai été très heureux d'apprendre que celle-ci a décidé de repositionner sa marque afin de satisfaire une clientèle beaucoup plus urbaine. La coopérative s'est rendu compte que 71% de sa clientèle habite dans des zones urbaines et celle-ci pratique des activités sportives tout près de leur domicile. La marche à pied, le jogging, la bicyclette et le yoga sont maintenant monnaie courante auprès des citadins qui cherchent des activités à bas prix pour satisfaire leur bienêtre. 

Pendant plusieurs années cette marque, bien connue à travers le Canada, a souvent été associée à des activités comme le camping, le kayak et la randonnée. Bien que ce marché représente toujours l'un des axes importants de la coopérative, la nouvelle stratégie marketing adoptée par MEC est intimement liée à un mode de vie qui se rapproche davantage de celui des grands centres. Elle donne un nouveau souffle à la vie active, car elle redéfinit la notion de "plein-air". La coopérative offrira plus de 1400 produits à ses membres. Cela marque le plus important lancement de toute de l'histoire de  la coopérative. Elle met l'accent sur des produits tels que les vêtements et les accessoires au mode de vie urbain. Il était temps que la MEC fasse un tel changement compte tenu de la gamme des produits que proposent ses concurrents. Je pense notamment à des marques  North Face, Chlorophylle et Arc'teryx.   



Outre que les adeptes de plein air, il me semble qu'à Montréal la marque a plus de difficultés à se faire connaitre et à trouver preneur. Croyez-moi ! Si vous connaissez bien la marque et que vous demandez à des jeunes de 18-34 ans s'ils connaissent la MEC, vous serez très surpris des réponses que vous pourriez obtenir. Je crois que la stratégie aura aussi des bénéfices sur la notoriété de la marque auprès de ce groupe d'âge. Sachez que l'ensemble des activités promotionnelles seront axées sur le web. Ce qui aura sans aucun doute un impact sur cette clientèle.   




En terminant, cette nouvelle stratégie marketing développée par la coopérative de plein air permettra à la clientèle montréalaise qui n'est pas familière avec la marque d'y trouver son compte. Les nombreux espaces verts de la métropole aideront surement la MEC à plaire à ces adeptes et d'atteindre les résultats souhaités.




@+


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

10 façons pour humaniser sa marque

Dans un monde dominé par les multinationales, il n'est pas rare de voir bien des professionnels du marketing à la tête de ces empires, tenter de créer un ancrage psychologique auprès des consommateurs à l'aide de slogans commerciaux. Bien qu'ils aient un certain impact, cela ne permettra pas nécessairement à une entreprise de se démarquer face à la concurrence. Cette noble technique permettra à une organisation de percer une proportion du marché, car elle aura permis aux consommateurs d'associer la marque à ces quelques mots. Parfois, cela n'a pas du tout les effets escomptés et rend la discipline du marketing plutôt simpliste pour des structures organisationnelles ayant des millions de dollars en bénéfice. Plusieurs diront que la venue des réseaux sociaux a complètement changé la donne. Chose certaine, ils apportent des munitions supplémentaires pour générer du bénéfice lors de la mise en place d'une stratégie marketing. Pourquoi? Parce que les consomm...

Comment bien développer ses compétences en leadership ?

Bien qu'un bon nombre d'entreprises parviennent à voir le jour, plusieurs n'atteindront pas le niveau de succès souhaité. Sachez que posséder des compétences en leadership n'est pas acquise chez un individu. Ça se développe. L’exercice du leadership est accessible à tout le monde, mais ce n’est pas tout le monde qui veut nécessairement l’exercer. Afin de permettre l'ascension de votre société ou accélérer votre carrière, bien intégrer les rudiments du leadership dans votre pratique professionnelle est essentiel. En effet, il est possible pour vous d'augmenter votre réussite et de développer ses qualités. Le défi ! Comment y arriver ? Apprendre à bien se connaître est inestimable Il n'existe pas de recette miracle pour devenir un expert en leadership du jour au lendemain. Toutefois, parvenir à déterminer ses forces et ses faiblesses sont votre plus grand défi. Cela peut sembler banal, mais cet exercice vous permet de mieux comprendre qui vous êtes...
Avez-vous déjà vécu une transition de carrière ? Un évènement qui vous a bouleversé et qui incité un changement de voie ?  Ce genre de situation n’est pas aussi limpide que l’on pourrait se l’imaginer. Elle apparait à la suite d'incidents sur lesquels vous n'avez pas toujours le contrôle. Il faut apprendre à l’accueillir comme on laisse entrer un enfant dans notre vie; parsemé, d’enthousiasme, de tendresse et avec confiance. C'est une nouvelle façon vivre. Une belle opportunité qui se présente devant vous. Elle peut vous faire progresser sur le plan professionnel ou personnel. C’est un nouveau langage à assimiler, à comprendre et à partager. Le marché de l'emploi évolue tout comme vos intérêts, vos valeurs et votre santé. Soyez ouvert ! Il se peut qu'un jour vous soyez appelé à vous réinventer. On ne sait pas ce que l'avenir nous réserve. Lors de mon passage comme étudiant au baccalauréat en administration...