Accéder au contenu principal

Archambault lance un service de musique en continu

Le Groupe Archambault de Quebecor Media qui diffuse plus de 12 millions de titres musicaux sur sa plateforme Zik, a décidé d'offrir à ses utilisateurs un service de musique en continu. L'annonce de ce nouveau service a pour but de promouvoir davantage la musique au Québec, mais surtout de pouvoir rivaliser en qualité et interactivité avec les grands joueurs au monde dans l'industrie musicale.   
Selon Pierre Marchand, président du secteur musique du Groupe Archambault, le marché cible de Zik est particulièrement axé sur le Québec et le Canada. Cependant, il s'apparente beaucoup à celui des plateformes comme Apple et de Spotify. À cet effet, Spotify est un service anglo-suédois, qui offre une portion gratuite à ses utilisateurs et une   autre lucrative par voie d'abonnements. C'est d'ailleurs le modèle qui est proposé par Zik.  

Pour une somme de 9.99$, il sera possible pour les abonnés de se brancher sur Zik alors que pour 14.99$ les abonnés auront accès au service tant sur leur ordinateur que sur leur tablette et leur téléphone intelligent. Par contre, les propriétaires de Blackberry n'auront pas ce privilège. Les responsables de ce projet ont préféré de ne pas l'intégrer dans cette stratégie, car il est perçu davantage comme un outil pour le travail que de divertissement.
 
 

Nommée "streaming", cette innovation est un modèle d'affaires qui permet à l'industrie d'amasser des revenus tout en permettant aux consommateurs de choisir ce qu'ils désirent écouter en tout temps. De plus, les utilisateurs peuvent comparer leurs choix musicaux avec des artistes de chez nous. Le géant culturel Apple a d'ailleurs créé son modèle de cette façon. Par le fait même, certains artistes québécois avaient été sollicités par cette compagnie afin de partager certaines de leurs préférences musicales en leur demandant une "playlist" de leurs artistes favoris, et ce, dans des moments bien précis comme le dimanche matin, à l'entrainement ou lors de célébrations spéciales.
 
Plusieurs ententes ont dû être signées avec des piliers de l'industrie à travers le monde comme Warner, EMI, Sony et Universal pour ne nommer que ceux-là. Plus près de nous, l'ADISQ, la SOCAN et la SODRAQ ont eux aussi participé au processus et émis leurs accords pour soumettre les droits d'auteurs des artistes qu'ils représentent.  
 
 
En terminant, avec cette nouvelle stratégie Zik sera lui aussi considéré comme l'un des importants joueurs dans l'industrie musicale. Ayant plus de 12 millions de titres à son actif et plus de 1,2 million de titres en français, il constitue le pôle le plus important pour la musique francophone en Amérique du Nord. C'est 68 ans d'histoire musicale qui sera disponible d'un seul clic sur cette plateforme. De quoi émerveiller les amateurs de musique et égayer la curiosité de ceux qui recherchent toujours un son nouveau. 
 




@+ 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

10 façons pour humaniser sa marque

Dans un monde dominé par les multinationales, il n'est pas rare de voir bien des professionnels du marketing à la tête de ces empires, tenter de créer un ancrage psychologique auprès des consommateurs à l'aide de slogans commerciaux. Bien qu'ils aient un certain impact, cela ne permettra pas nécessairement à une entreprise de se démarquer face à la concurrence. Cette noble technique permettra à une organisation de percer une proportion du marché, car elle aura permis aux consommateurs d'associer la marque à ces quelques mots. Parfois, cela n'a pas du tout les effets escomptés et rend la discipline du marketing plutôt simpliste pour des structures organisationnelles ayant des millions de dollars en bénéfice. Plusieurs diront que la venue des réseaux sociaux a complètement changé la donne. Chose certaine, ils apportent des munitions supplémentaires pour générer du bénéfice lors de la mise en place d'une stratégie marketing. Pourquoi? Parce que les consomm...

Comment bien développer ses compétences en leadership ?

Bien qu'un bon nombre d'entreprises parviennent à voir le jour, plusieurs n'atteindront pas le niveau de succès souhaité. Sachez que posséder des compétences en leadership n'est pas acquise chez un individu. Ça se développe. L’exercice du leadership est accessible à tout le monde, mais ce n’est pas tout le monde qui veut nécessairement l’exercer. Afin de permettre l'ascension de votre société ou accélérer votre carrière, bien intégrer les rudiments du leadership dans votre pratique professionnelle est essentiel. En effet, il est possible pour vous d'augmenter votre réussite et de développer ses qualités. Le défi ! Comment y arriver ? Apprendre à bien se connaître est inestimable Il n'existe pas de recette miracle pour devenir un expert en leadership du jour au lendemain. Toutefois, parvenir à déterminer ses forces et ses faiblesses sont votre plus grand défi. Cela peut sembler banal, mais cet exercice vous permet de mieux comprendre qui vous êtes...
Avez-vous déjà vécu une transition de carrière ? Un évènement qui vous a bouleversé et qui incité un changement de voie ?  Ce genre de situation n’est pas aussi limpide que l’on pourrait se l’imaginer. Elle apparait à la suite d'incidents sur lesquels vous n'avez pas toujours le contrôle. Il faut apprendre à l’accueillir comme on laisse entrer un enfant dans notre vie; parsemé, d’enthousiasme, de tendresse et avec confiance. C'est une nouvelle façon vivre. Une belle opportunité qui se présente devant vous. Elle peut vous faire progresser sur le plan professionnel ou personnel. C’est un nouveau langage à assimiler, à comprendre et à partager. Le marché de l'emploi évolue tout comme vos intérêts, vos valeurs et votre santé. Soyez ouvert ! Il se peut qu'un jour vous soyez appelé à vous réinventer. On ne sait pas ce que l'avenir nous réserve. Lors de mon passage comme étudiant au baccalauréat en administration...