Accéder au contenu principal

5 astuces pour bien démarrer son entreprise

Qui ne voudrait pas être son propre patron ? Faire plusieurs milliers de dollars et avoir des employés qui travaillent pour soi. Bien des entrepreneurs souhaitent se lancer en affaires. Cependant, cela demande du temps, de la persévérance et surtout une idée originale.

Bien des fondateurs d'entreprise sont d'excellents gestionnaires, mais ont de la difficulté à vendre leur idée.  C'est pour cette raison qu'il est important d'avoir une idée claire, précise et innovatrice afin de développer un plan d'action qui assurera la pérennité de votre entreprise.


Voici 5 conseils afin de vous aider à concrétiser votre projet d'entreprise:


1. Mettre ses idées sur papier

Lorsque l'on se lance en affaires, il est important de mettre ses idées sur papier. Plus vous écrivez, plus votre cerveau sera en mesure de visualiser et comprendre ce que vous voulez faire. À ce moment, vous augmentez vos chances de matérialiser votre idée est de vous assurer que votre projet se concrétise. Beaucoup d'entrepreneurs feront des exercices de remue-méninge ou de la schématisation avant d'arriver à une idée simple et réalisable.

2. Déterminer les outils de vente

Plusieurs gestionnaires ne sont pas tous d'excellents communicateurs. Ils sont souvent des individus rationnels. Ce qui compte, c'est la rentabilité et la faisabilité du projet.  Il est important que vous puissiez vous entourer de gens qui puissent vous aider dans votre processus de mise en marché. Ainsi, il sera plus facile d'établir des stratégies qui vous permettront de bien cibler votre clientèle et d'utiliser les moyens de communication les moins onéreux pour amorcer votre entrée dans le marché afin  de vous faire connaitre.  

3. Rencontrer des gens

N'hésitez pas à rencontrer des individus dans des sphères professionnelles communes ou dans des champs d'expertise connexes.  Discutez avec eux de votre projet. Ces perches tendues vous mèneront peut-être un peu plus près de votre but. De cette façon, vous améliorerez votre crédibilité et cela vous  permettra de flairer de bonnes possibilités d'affaires. 

4. En discuter avec votre famille et vos amis proches

Ayez une mure conversation avec vos amis et vos proches. Se lancer en affaires implique que les premières années seront passablement difficiles. Il est d'ailleurs primordial que votre entourage immédiat vous supporte dans votre démarche et cela peu importe l'âge de l'entrepreneur, particulièrement, sur le plan moral. Il faut être fort mentalement, mais aussi se sentir aimé et appuyé. C'est souvent ce qui fait la différence avec une entreprise qui a du succès ou qui subit un échec. Il faut avoir les pieds sur terre. La plus grande source de motivation se retrouve dans votre environnement familial. N'oubliez jamais qui vous êtes et d'où vous venez.

5. Réseauter

Bien réseauter détermine souvent l'ascension rapide ou progressive de votre entreprise. Cela ne veut pas nécessairement dire qu'une entreprise qui voit le jour plus rapidement aura plus de succès qu'une autre. Vous devez faire la part des choses. Prenez le temps d'aller diner ou de faire une activité agréable avec des gens du milieu des affaires. Vous verrez que cela pourrait faire une différence. Sachez qu'il n'y a qu'une chose qui vous appartient, votre temps. Prenez le temps, les résultats suivront. 

La clé du succès. Soyez positif et croyez en vous.

@+

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

6 actions à poser pour se trouver un emploi en communication et en marketing

C e n'est pas de tout repos se tailler une place de choix dans le domaine des communications et du marketing au Québec. Particulièrement après plusieurs années d'études dans ce domaine et d'expériences diversifiées sur le marché du travail. Croyez-moi ! Je sais de quoi je parle. Ce qu'il y a de rassurant dans tout ça, c'est de savoir que nous ne sommes pas seul dans cette situation compte tenu des nombreuses publications en ligne que les professionnels des ressources humaines peuvent nous soumettre. Quoi faire pour remédier à la situation ? Voici six actions mises en pratique afin d'améliorer vos chances d'obtenir un poste en communication et marketing. 1. Discutez avec votre entourage En discutant avec d'anciens collègues de travail et camarades de classe, vous vous rendez compte que peu importe le cheminement professionnel ce ne sont pas les savoirs qui feront une grosse différence lors de votre embauche, mais bien les personnes que v

Un plan marketing pour les réseaux sociaux

Nous sommes actuellement dans un monde dominé par le 2.0. Se lancer dans des stratégies ayant à coeur les réseaux sociaux est désormais monnaie courante. Or, il n'est pas rare de voir des entreprises réticentes face à cette nouvelle stratégie marketing. Avant de se lancer dans une telle aventure, un gestionnaire doit se poser la question suivante: l'avenir pour une entreprise passe-t-il par le web? Je crois que oui.  Une expertise dans le domaine des réseaux sociaux sera de plus en plus recherchée par les dirigeants d'entreprises au cours des prochaines années.  Ayant un pouvoir fulgurant sur la marque d'une entreprise cette stratégie doit être utilisée progressivement. Or, ne vous lancez pas pour faire comme tout le monde. Faites-le pour les bonnes raisons. Ayez un objectif, clair et précis qui pourrait répondre à un besoin particulier pour votre organisation. Cela vous permettra de mieux apprivoiser le canal et de connaitre en profondeur les bénéfices que ces

L'industrie publicitaire québécoise est en deuil

C'est avec beaucoup de tristesse que l'industrie de la publicité québécoise a appris le décès de Louis-Éric Vallée. M. Vallée, qui était président et chef de la direction de  Saint-Jacques Vallée Young & Rubicam,  est décédé le 25 mars dernier des suites d'un cancer.  C'est une institution qui s'est éteinte. Il était une bougie d'allumage dans son milieu. M. Vallée laisse derrière lui un bel héritage pour bien des professionnels de la publicité. Il demeure une inspiration et incarne le parfait communicateur. Ses influences, ses idées, ses valeurs et son professionnalisme resteront et seront toujours, de loin les plus grands atouts de tout professionnel des communications. Pendant plus de 30 ans, ce battant a été l'un des hommes les plus influents de sa génération dans le domaine de la "pub".  M. Vallée est l'un des pionniers de l'industrie publicitaire québécoise particulièrement dans un marché comme Montréal.  Il a beaucoup fa