Accéder au contenu principal

10 façons pour humaniser sa marque

Dans un monde dominé par les multinationales, il n'est pas rare de voir bien des professionnels du marketing à la tête de ces empires, tenter de créer un ancrage psychologique auprès des consommateurs à l'aide de slogans commerciaux. Bien qu'ils aient un certain impact, cela ne permettra pas nécessairement à une entreprise de se démarquer face à la concurrence. Cette noble technique permettra à une organisation de percer une proportion du marché, car elle aura permis aux consommateurs d'associer la marque à ces quelques mots. Parfois, cela n'a pas du tout les effets escomptés et rend la discipline du marketing plutôt simpliste pour des structures organisationnelles ayant des millions de dollars en bénéfice.


Plusieurs diront que la venue des réseaux sociaux a complètement changé la donne. Chose certaine, ils apportent des munitions supplémentaires pour générer du bénéfice lors de la mise en place d'une stratégie marketing. Pourquoi? Parce que les consommateurs s’approprient des marques et décident si les activités commerciales de ces organisations devront être revues ou non. Tout est une question de perception et d'image. Ce sont les commentaires des utilisateurs sur ces plateformes web, qui déterminent et influencent l'acceptation des produits et des services offerts. 

Ceci dit, dans bien des cas, sachez que l'un des aspects qui ne doivent surtout pas être négligés par ces géants commerciaux est le côté humain. La créativité déployée par ces dirigeants  fera toute une différence, car ce sont eux qui réussiront à fidéliser la clientèle. Les consommateurs sont plus informés que jamais et sont conscients des moyens souvent employés par les entreprises pour arriver à leur fin. Ces derniers sont branchés partout et ont des valeurs qui ne correspondent pas toujours aux marques auxquelles les consommateurs adhèrent. 


Pour y arriver, voici 10 façons de bien humaniser votre marque dans la communauté et qui la rendra plus près de la population.





1.   Pensez que la vie est un réseau social



Ce n'est pas rare d'échanger des informations concernant nos activités quotidiennes, notre travail et même nos passions avec nos amis sur les réseaux sociaux. Pourquoi ne pas essayer d'en faire autant dans votre vie de tous les jours? Considérez les personnes comme vous voulez être traitées, c'est-à-dire sur un même pied d'égalité que vous. Ainsi, votre personnalité fera tout le travail et vous n'aurez qu'à poursuivre le dialogue. N'oubliez jamais que si vous vous intéressez aux personnes que vous rencontrerez, elles seront intéressées à vous. 


2.   Commencez avec votre personnel



Le personnel de votre entreprise demeure la pierre angulaire de votre démarche d'humanisation. Vos employés sont des ambassadeurs de votre entreprise. S'ils sont bien traités et aiment l'environnement qui y règne, ils seront plus enclins à parler en bien de votre organisation. Autrement, ils seront des porte-paroles qui n'aideront pas la cause de votre stratégie.



3.   Déposer votre complet pour quelques minutes



Parfois, il est bon de laisser le veston de côté pour rencontrer certains de vos clients. Ce veston peut être perçu comme un moyen de se mettre en valeur et de rehausser notre statut afin de mettre de l'avant un point de vue. Par contre, il peut faire fuir des occasions d'affaires. Ainsi, n'essayez pas d'impressionner avec votre complet, mais de séduire ceux que vous rencontrez.   



4.   Créez un accès



Il est important de rendre notre produit ou notre service accessible aux autres. Il suffit de placer nos produits et nos services dans des évènements reconnus pour créer une image de marque forte qui donnera une personnalité à votre produit. Le plus bel exemple est la marque NIKE et TIGER WOODS. Si une personne porte du NIKE GOLF elle jouera au golf comme ce dernier.






 





5.   Traitez vos clients comme des partenaires

Les clients avec lesquels vous faites affaire sont avant tout des êtres humains. Ne vous montrez pas supérieur à ceux-ci. Essayez de partager des passions et faites-les participer aux processus décisionnels pendant la négociation. Ils se sentiront en confiance et cela fera tomber toutes les barrières pouvant nuire à votre entretien. Cela facilite grandement la communication entre les deux parties.  

6.   Gardez une porte ouverte


Laissez-vous surprendre. Vous ne savez jamais quand une personne de votre réseau professionnel vous contactera pour vous proposer des occasions d'affaires. Prenez le temps de l'écouter et peut-être que vous développerez des marchés inconnus qui à l'origine n'était pas dans votre champ d'expertise. 



7.   Assumez vos erreurs 



Personne n'est parfait. Tout le monde fait des erreurs. Par contre, il est important d'apprendre de celles-ci afin de s'améliorer et de ne pas laisser des opportunités d'affaires sur la table la prochaine fois.


8.   Faites travailler vos partisans 


Les clients qui vous sont les plus fidèles sont des atouts importants dans votre marché. Laissez-les parler de vous sur les réseaux sociaux. Ils seront prêts à tout pour avoir de meilleurs services et se rendre disponibles pour aider votre cause.

 
9.   Restez ouvert aux débats 


Il arrive souvent de ne pas faire l'unanimité. Cependant, servez-vous de votre plateforme sur LinkedIn pour alimenter les débats. De précieuses informations sont souvent divulguées. Servez-vous-en pour connaitre le pouls de votre marché et utiliser ces informations dans votre culture d'entreprise, si cela rejoint les valeurs que vous proposez.  



10. Soyez présent



Une présence sur les réseaux sociaux invite les gens à discuter avec vous. Le parrainage d'une marque et d'une culture incite bien des consommateurs à créer des communautés web vibrantes et qui s'engagent à votre cause.  




 

@+


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

6 actions à poser pour se trouver un emploi en communication et en marketing

C e n'est pas de tout repos se tailler une place de choix dans le domaine des communications et du marketing au Québec. Particulièrement après plusieurs années d'études dans ce domaine et d'expériences diversifiées sur le marché du travail. Croyez-moi ! Je sais de quoi je parle. Ce qu'il y a de rassurant dans tout ça, c'est de savoir que nous ne sommes pas seul dans cette situation compte tenu des nombreuses publications en ligne que les professionnels des ressources humaines peuvent nous soumettre. Quoi faire pour remédier à la situation ? Voici six actions mises en pratique afin d'améliorer vos chances d'obtenir un poste en communication et marketing. 1. Discutez avec votre entourage En discutant avec d'anciens collègues de travail et camarades de classe, vous vous rendez compte que peu importe le cheminement professionnel ce ne sont pas les savoirs qui feront une grosse différence lors de votre embauche, mais bien les personnes que v

Les 5 "P" des réseaux sociaux

Les médias sociaux sont devenus des incontournables dans l'élaboration d'une stratégie marketing. Bien des entreprises se sont lancées à l'assaut de ces nouveaux outils tandis que d'autres, plus conservateurs, tardent à emboiter le pas. Chose certaine, les médias sociaux ne sont pas des moyens de communication comme les médias traditionnels. Ils ont une structure qui leur est propre. C'est pour cette raison qu'il est important de bien maitriser l'art d'utiliser ces nouveaux médias afin de bâtir une stratégie de marketing qui sera solide et qui sera efficace pour votre entreprise. Pour y arriver, le marketing-mix est fondamental dans l'application d'une stratégie. Par contre, sachez que celui des médias traditionnels diffère beaucoup de celui des médias sociaux. Le marketing-mix traditionnel Le marketing-mix traditionnel, communément appelé les 4P , ne s'applique pas très bien pour les médias sociaux. La recette qui compose; le prix

Un plan marketing pour les réseaux sociaux

Nous sommes actuellement dans un monde dominé par le 2.0. Se lancer dans des stratégies ayant à coeur les réseaux sociaux est désormais monnaie courante. Or, il n'est pas rare de voir des entreprises réticentes face à cette nouvelle stratégie marketing. Avant de se lancer dans une telle aventure, un gestionnaire doit se poser la question suivante: l'avenir pour une entreprise passe-t-il par le web? Je crois que oui.  Une expertise dans le domaine des réseaux sociaux sera de plus en plus recherchée par les dirigeants d'entreprises au cours des prochaines années.  Ayant un pouvoir fulgurant sur la marque d'une entreprise cette stratégie doit être utilisée progressivement. Or, ne vous lancez pas pour faire comme tout le monde. Faites-le pour les bonnes raisons. Ayez un objectif, clair et précis qui pourrait répondre à un besoin particulier pour votre organisation. Cela vous permettra de mieux apprivoiser le canal et de connaitre en profondeur les bénéfices que ces