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lundi 2 avril 2012

10 façons pour humaniser sa marque

Dans un monde dominé par les multinationales, il n'est pas rare de voir bien des professionnels du marketing à la tête de ces empires, tenter de créer un ancrage psychologique auprès des consommateurs à l'aide de slogans commerciaux. Bien qu'ils aient un certain impact, cela ne permettra pas nécessairement à une entreprise de se démarquer face à la concurrence. Cette noble technique permettra à une organisation de percer une proportion du marché, car elle aura permis aux consommateurs d'associer la marque à ces quelques mots. Parfois, cela n'a pas du tout les effets escomptés et rend la discipline du marketing plutôt simpliste pour des structures organisationnelles ayant des millions de dollars en bénéfice.

Plusieurs diront que la venue des réseaux sociaux a complètement changé la donne. Chose certaine, ils  apportent des munitions supplémentaires pour générer du bénéfice lors de la mise en place d'une stratégie marketing. Pourquoi? Parce que les consommateurs s'accaparent des marques et décident si les activités commerciales de ces organisations devront être revues ou non. Tout est une question de perception et d'image. Ce sont les commentaires des utilisateurs sur ces plates-formes web, qui déterminent et influencent l'acceptation des produits et des services offerts. 

Ceci dit, dans bien des cas, sachez que l'un des aspects qui ne doit surtout pas être négligé par ces géants commerciaux est le côté humain. La créativité déployée par ces dirigeants  fera toute une différence, car ce sont eux qui réussiront à fidéliser la clientèle. Les consommateurs sont plus informés que jamais et sont conscients des moyens souvent employés par les entreprises pour arriver à leur fin. Ces derniers sont branchés partout et ont des valeurs qui ne correspondent pas toujours aux marques auxquelles les consommateurs adhèrent. 


Pour y arriver, voici 10 façons de bien humaniser votre marque dans la communauté et qui la rendra plus près de la population.

1.   Pensez que la vie est un réseau social
Ce n'est pas rare d'échanger des informations concernant nos activités quotidiennes, notre travail et même nos passions avec nos amis sur les réseaux sociaux. Pourquoi ne pas essayer d'en faire autant dans votre vie de tous les jours? Considérez les personnes comme vous voulez être traitées c'est-à-dire, sur un même pied d'égalité que vous. Ainsi, votre personnalité fera tout le travail et vous n'aurez qu'à poursuivre le dialogue. N'oubliez jamais que si vous vous intéressez aux personnes que vous rencontrerez, elles seront intéressées à vous. 

2.   Commencez avec votre personnel
Le personnel de votre entreprise demeure la pierre angulaire de votre démarche d'humanisation. Vos employés sont des ambassadeurs de votre entreprise. S'ils sont bien traités et aiment l'environnement qui y règne, ils seront plus enclins à parler en bien de votre organisation. Autrement, ils seront des porte-paroles qui n'aideront pas la cause de votre stratégie.
   
3.   Déposer votre complet pour quelques minutes
Parfois, il est bon de laisser le veston de côté pour rencontrer certains de vos clients. Ce veston peut être perçu comme un moyen de se mettre en valeur et de rehausser notre statut afin de mettre de l'avant un point de vue. Par contre, il peut faire fuir des opportunités d'affaires. Ainsi, n'essayez pas d'impressionner avec votre complet, mais de séduire ceux que vous rencontrez.   

4.   Créez un accès
Il est important de rendre notre produit ou notre service accessible aux autres. Il suffit de placer nos produits et nos services dans des événements reconnus pour créer une image de marque forte qui donnera une personnalité à votre produit. Le plus bel exemple est la marque NIKE et TIGER WOODS. Si une personne porte du NIKE GOLF elle jouera au golf comme ce dernier.   


5.   Traitez vos clients comme des partenaires
Les clients avec lesquels vous faites affaires sont avant tout des êtres humains. Ne vous montrez pas supérieur à ceux-ci. Essayez de partager des passions et faite-les participer aux processus décisionnels pendant la négociation. Ils se sentiront en confiance et cela fera tomber toutes les barrières pouvant nuire à votre entretien. Cela facilite grandement la communication entre les deux parties.  

6.   Gardez une porte ouverte
Laissez-vous surprendre. Vous ne savez jamais quand une personne de votre réseau professionnel vous contactera pour vous proposer des opportunités d'affaires. Prenez le temps de l'écouter et peut-être que vous développerez des marchés inconnus qui à l'origine n'était pas dans votre champ d'expertise.

7.   Assumez vos erreurs 
Personne n'est parfait. Tout le monde fait des erreurs. Par contre, il est important d'apprendre de celles-ci afin de s'améliorer et de ne pas laisser des opportunités d'affaires sur la table la prochaine fois.

8.   Faites travailler vos partisans 
Les clients qui vous sont les plus fidèles sont des atouts importants dans votre marché. Laissez-les parler de vous sur les réseaux sociaux. Ils seront près à tout pour avoir de meilleurs services et se rendre disponibles pour aider votre cause.

9.   Restez ouvert aux débats 
Il arrive souvent de ne pas faire l'unanimité. Cependant, servez-vous de votre plate-forme sur LinkedIn pour alimenter les débats. De précieuses informations sont souvent divulguées. Servez-vous-en pour connaître le pouls de votre marché et utiliser ces informations dans votre culture d'entreprise, si cela rejoint les valeurs que vous proposez.  

10. Soyez présent
Une présence sur les réseaux sociaux invite les gens à discuter avec vous. Le parrainage d'une marque et d'une culture incite bien des consommateurs à créer des communautés web vibrantes et qui s'engagent à votre cause.  

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