Translate

mercredi 7 mars 2012

6 actions à poser pour se trouver un emploi en communication et en marketing

Je dois vous avouer que ce n'est pas de tout repos se tailler une place de choix dans le domaine des communications et du marketing au Québec. Particulièrement après plusieurs années d'études dans ce domaine et d'expériences diversifiées sur le marché du travail. Croyez-moi ! Je sais de quoi je parle. Ce qu'il y a de rassurant dans tout ça, c'est de savoir que l'on n'est pas seul dans cette situation compte tenu des nombreuses publications en ligne que les professionnels des ressources humaines peuvent nous soumettre. Quoi faire pour remédier à la situation ? Voici six actions mises en pratique afin d'améliorer mes chances d'obtenir un poste en communication et marketing.

1. Discutez avec votre entourage
En discutant avec d'anciens collègues de travail et camarades de classe, je me suis rendu compte que peu importe le cheminement professionnel ce ne sont pas les connaissances qui feront une grosse différence lors de l'embauche, mais bien les personnes que vous connaissez. Il ne faut pas avoir peur de prendre contact avec celles-ci et de vous s'intéresser à ce qu'elles font. Vous gagnerez beaucoup de respect à leurs yeux et elles vous soumettront des informations verbales qui pourraient être profitable pour vous. 

2. Faites des liens avec vos compétences acquises 
C'est sûr que pour certains emplois des préalables sont requis. Un ancien enseignant en science et technologie comme moi ne pourrait pas obtenir un travail d'ingénieur. Ce ne serait pas possible. Cependant, en raison de mes expériences acquises en enseignement, ma candidature pourrait être intéressante pour des employeurs qui recherchent à combler un poste en formation de personnel. De façon plus concrète, le meilleur exemple est l'enseignant de français. Ce dernier pourrait travailler pour une firme d'ingénieur à la formation en offrant des services de rédaction. Pourquoi ? Afin d'améliorer la qualité des rapports écrits soumis par plusieurs ingénieurs. Il suffit de réussir d'assembler les compétences acquises dans le passé au courant de votre parcours professionnel. Ainsi, vous améliorez vos chances de détenir un poste au sein d'une organisation qui vous plaira et qui correspondra davantage à votre profil. 

3. Consultez les sites d'emplois dans votre domaine
Comme plusieurs chercheurs d'emplois issus du monde des communications et du marketing, ma quête du poste idéal s'est amorcée en consultant des postes sur des sources Internet bien connues par le grand public. Par la suite, je me suis dirigé vers des sites spécialisés dans ce domaine auprès de sites comme Isarta, Expresso Jobs et Infopresse Jobs. Cela m'a permis de connaître des entreprises qui oeuvrent dans mon champ d'expertise et de percevoir de belles opportunités d'affaires. En ce moment, je suis en meilleure position pour comparer les différentes entreprises qui offrent les mêmes services et de rester au courant  des tendances de l'industrie. 

4. Abonnez-vous à certains réseaux sociaux
Maintenant, l'arrivée des réseaux sociaux change beaucoup le portrait en terme de recherche d'emploi. Plusieurs opportunités s'ouvrent devant nos yeux. Derrière ces plates-formes se cachent de belles niches d'informations pouvant vous être utiles dans votre recherche d'emploi. De plus, vous pouvez entrer directement en contact avec les personnes que vous désirez rejoindre. Ce nouveau type de recrutement permet d'atteindre beaucoup de jeunes professionnels et d'échanger avec des personnes de votre domaine. La plate-forme Linkedin est la plus populaire en la matière, mais Facebook pourrait en surprendre plusieurs. Je vous invite à lire cet article sur Mashable pour plus de détails. Je profite de ma présence sur ces deux sites pour en tirer le maximum et pour solliciter les entreprises qui seraient intéressées à mes services.

5. La création d'un blogue dans le domaine recherché
Les médias sociaux nous permettent d'échanger du contenu relié à nos intérêts et passions. Ce partage d'informations est rapide et efficace lorsqu'il est transmis à des endroits stratégiques. Un blogue vous permet à la fois de mettre en valeur votre personnalité, mais aussi d'enrichir vos compétences. En entretenant un blogue vous manifestez un intérêt marqué pour l'industrie dans laquelle vous voulez travailler. C'est l'une des raisons qui m'a motivé à me lancer dans ce type de projet. Ainsi, il est plus facile de gagner une certaine crédibilité auprès des lecteurs. Ils facilitent les échanges avec ceux-ci grâce aux précieux commentaires qu'ils me laissent.

6. La création d'un curriculum vitae artistique
En communication et en marketing, les candidats recherchés sont souvent des créatifs, de même que ceux qui engagent. Dans ce domaine le curriculum vitae traditionnel se retrouve plus souvent qu'à son tour au recyclage. Afin d'attirer l'attention, il faut y aller d'un concept original qui vous représentera. J'ai donc opté pour une collaboration avec une graphiste afin qu'elle puisse me réaliser un concept original qui pourrait intéresser des futurs employeurs. Ainsi, j'offre un projet à une professionnelle, une relation professionnelle est engagée et avec un succès qui s'en suit, d'autres collaborations pourraient être possibles. 

En résumé, tous les moyens sont bons pour réussir une bonne recherche d'emploi. Il suffit de prendre le temps et d'investir sur soi-même. Cela peut parfois être long et ardu, mais dès que vous obtenez enfin ce que vous souhaitez c'est beaucoup plus facile. Je suis encore en attente, mais je garde espoir. Comme le disait si bien Albert Camus: "En vérité, le chemin importe peu,  la volonté d'y arriver suffit  à tout."

@+

4 commentaires:

  1. Pour ma part, j'ai deux conseils à donner à une personne en recherche d'emploi (et ce, peu importe le domaine).
    1 - saisir les occasions qui se présentent, c'est-à-dire ne pas attendre que l'emploi idéal se présente. On peut retirer quelque chose de chaque expérience de travail, pour peu qu'on s'en donne la peine.
    2 - Ceci est le meilleur conseil professionnel que l'on m'ait donné jusqu'à maintenant : faire ce que les autres ne veulent pas faire.
    Peu importe l'endroit où vous ferez vos preuves, si vous donnez à vos collègues et partenaires le goût de retravailler avec vous, vous pourrez évoluer dans ce domaine.

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme,
    Premièrement, c'est vrai qu'il faut saisir toutes les opportunités qui peuvent se présenter à nous et d'en retirer un maximun de satisfaction. Nous passons plus de temps à notre emploi que nous pouvons en passer à la maison. Cela dépend de nos fonctions. Ce qui est important c'est de prendre une décision qui sera nous satisfaire et qui correspondra à nos attentes. Il n'y a pas de recette magique. Le meilleur conseil professionnel qu'on m'a donné est de ne pas écouter les conseils des autres, mais d'agir en fonction de nos objectifs professionnels.

    Deuxièmement, relever des défis est un enjeu important, faire ce que les autres ne veulent pas faire c'est une chose en autant que cela respecte les limites de ses compétences et que le plaisir de le faire est présent. Il est motivant de se lancer dans un projet où l'on se sentira apprécié avec des collègues agréables. Un environnement sain dans un corps sain nous rend plus productif et le partage des connaissances est plus facile. Une ancienne camarade de classe à l'université m'avait déjà dit: "C'est souvent pas toi qui choisit ton travail, mais ton travail qui te choisit." À vous d'en juger par vous-même.

    Merci pour votre commentaire, c'est grandement apprécié.

    RépondreSupprimer
  3. Excellent commentaires et observations. J'aimerais souligner effectivement que le réseautage est un élément important mais qu'il ne faut pas négliger l'expérience et surtout la facilité d'adaption d'un individu par rapport à la tâche à accomplir.

    PS: En passant Thierry très belle initiative ton blog et la qualité de ton travail te fournira sûrement les résultats escompter.

    Michel Carle

    RépondreSupprimer
  4. Je vous remercie M. Carle pour ces commentaires, mais surtout de prendre le temps de me lire et de me laisser vos commentaires.

    RépondreSupprimer