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lundi 5 mars 2012

Comment être un bon entrepreneur via les réseaux sociaux ?

On le sait, les réseaux sociaux sont des moyens de communication qui ont une valeur inestimable pour des entrepreneurs ; encore faut-il savoir s'en servir adéquatement. Certains prétendent qu'une simple présence sur Facebook, Twitter ou LinkedIn est suffisante pour tirer profit de ces outils. Pas tout à fait ! La clé du succès d'un bon entrepreneur n'est pas seulement d'avoir une présence sur les réseaux sociaux c'est de comprendre la dynamique de ceux-ci. Comment y arriver ? Voici trois méthodes qui permettront de rendre vos projets possibles via les réseaux sociaux.

1. Investissez sur vous et votre réseau

Prenez le temps de développer vos compétences, vos intérêts et vos relations avec des professionnels ou des amateurs sur ces réseaux. Ceux qui partagent les mêmes passions dans des domaines particuliers seront plus faciles à approcher. 

Par le fait même, vos connaissances, l'échange d'informations recueillies et le partage de vos idées et convictions  apporteront une perception positive à votre égard. Ce sont de belles valeurs ajoutées qui vous permettront de mettre de l'avant votre personnalité. 

De plus, vous gagnerez en confiance et serez en mesure d'allier expertise, compétence et crédibilité. Ces personnes seront plus enclines à vous aider et cela vous permettra de remettre en perspective l'élaboration de votre projet en lui donnant  un tout autre de ce qui n'avait pas été soulevé lors de son lancement initial. Ainsi, vous pourrez bénéficier des conseils que l'on vous a suggérés et développer une conscience professionnelle face à votre champ d'expertise.

2. Humaniser vos relations virtuelles

N'hésitez pas à vous déplacer si des membres de votre réseau virtuel vous sollicitent afin d'assister à des conférences ou que l'on vous invite à des lancements qui sont reliés à votre champ professionnel. 

Certaines personnes peuvent avoir déjà entendu parler de vos projets et même de vous. Il s'agit de belles occasions pour rencontrer ces personnes et de discuter avec elles de leurs projets et des vôtres. Cela peut souvent mener à des échanges intéressants et parfois,  développer de solides liens professionnels. Ces rencontres offrent une visibilité qui incite les gens à s'intéresser davantage à vous. Ainsi, elles peuvent mener à des collaborations futures offrant ainsi de belles opportunités d'affaires.

3. Laissez les internautes s'exprimer sur les réseaux sociaux

Créez des "buzz" médiatiques. Les réseaux sociaux offrent la possibilité à bien des entrepreneurs de se faire connaître et d'augmenter leur auditoire. Si vous possédez des pages d'entreprise Facebook, un blogue ou faites partie d'un réseau professionnel, utilisez un mode participatif avec les individus qui s'intéressent à vos projets. Cela est essentiel afin de créer l'effervescence souhaitée face à de nouveaux projets. Il est donc important de s'éloigner d'un mode mercantile pour faire place à un mode plus relationnel et de ne pas avoir peur de laisser vos futurs clients et collaborateurs s'exprimer sur ces plates-formes. En général, les internautes sont plus sensibles aux commentaires de leurs pairs et leurs accordent beaucoup de confiance. Ces derniers deviennent des ambassadeurs de vos projets et offrent une plus grande visibilité à ceux-ci. Ainsi, cela suscite de l'intérêt sans que vous n'ayez eu à les solliciter.

En résumé, un entrepreneur qui a du succès avec les réseaux sociaux à des objectifs précis. Actif, il se concentre dans un seul domaine professionnel et sollicite l'intérêt des personnes concernées en ciblant des réseaux qui lui seront profitables. Il n'a pas peur de se mouiller et sait faire valoir ses idées et les intérêts qui en découlent. Après tout un bon entrepreneur a besoin de mettre sur pied son réseau pour être un bon visionnaire. Qu'en pensez-vous ?

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