On le sait,
les réseaux sociaux sont des moyens de communication qui ont une valeur
inestimable pour des entrepreneurs ; encore faut-il savoir s'en servir
adéquatement. Certains prétendent qu'une simple présence sur Facebook, Twitter
ou LinkedIn est suffisante pour tirer profit de ces outils. Pas tout à
fait ! La clé du succès d'un bon entrepreneur n'est pas seulement d'avoir une
présence sur les réseaux sociaux c'est de comprendre la dynamique de ceux-ci.
Comment y arriver ? Voici trois méthodes qui permettront de rendre vos projets
possibles via les réseaux sociaux.
1. Investissez
sur vous et votre réseau
Prenez le
temps de développer vos compétences, vos intérêts et vos relations avec des
professionnels ou des amateurs sur ces réseaux. Ceux qui partagent les mêmes
passions dans des domaines particuliers seront plus faciles à approcher.
Par le fait
même, vos connaissances, l'échange d'informations recueillies et le
partage de vos idées et convictions apporteront une perception positive à
votre égard. Ce sont de belles valeurs ajoutées qui vous permettront de mettre
de l'avant votre personnalité.
De plus, vous
gagnerez en confiance et serez en mesure d'allier expertise, compétence et
crédibilité. Ces personnes seront plus enclines à vous aider et cela vous
permettra de remettre en perspective l'élaboration de votre projet en lui
donnant un tout autre de ce qui n'avait pas été soulevé lors de son
lancement initial. Ainsi, vous pourrez bénéficier des conseils que l'on vous a
suggérés et développer une conscience professionnelle face à votre champ
d'expertise.
2. Humaniser
vos relations virtuelles
N'hésitez pas
à vous déplacer si des membres de votre réseau virtuel vous sollicitent afin
d'assister à des conférences ou que l'on vous invite à des lancements qui sont
reliés à votre champ professionnel.
Certaines
personnes peuvent avoir déjà entendu parler de vos projets et même de vous. Il
s'agit de belles occasions pour rencontrer ces personnes et de discuter avec
elles de leurs projets et des vôtres. Cela peut souvent mener à des échanges
intéressants et parfois, développer de solides liens professionnels. Ces
rencontres offrent une visibilité qui incite les gens à s'intéresser davantage
à vous. Ainsi, elles peuvent mener à des collaborations futures offrant ainsi
de belles opportunités d'affaires.
3. Laissez les
internautes s'exprimer sur les réseaux sociaux
Créez des
"buzz" médiatiques. Les réseaux sociaux offrent la possibilité à bien
des entrepreneurs de se faire connaitre et d'augmenter leur auditoire. Si vous
possédez des pages d'entreprise Facebook, un blogue ou faites
partie d'un réseau professionnel, utilisez un mode participatif
avec les individus qui s'intéressent à vos projets. Cela est essentiel afin de
créer l'effervescence souhaitée face à de nouveaux projets. Il est donc
important de s'éloigner d'un mode mercantile pour faire place à un mode
plus relationnel et de ne pas avoir peur de laisser vos futurs clients et
collaborateurs s'exprimer sur ces plateformes. En général, les internautes sont
plus sensibles aux commentaires de leurs pairs et leur accordent beaucoup de
confiance. Ces derniers deviennent des ambassadeurs de vos projets et
offrent une plus grande visibilité à ceux-ci. Ainsi, cela suscite de l'intérêt
sans que vous n'ayez eu à les solliciter.
En résumé, un
entrepreneur qui a du succès avec les réseaux sociaux à des objectifs précis.
Actif, il se concentre dans un seul domaine professionnel et sollicite
l'intérêt des personnes concernées en ciblant des réseaux qui lui seront
profitables. Il n'a pas peur de se mouiller et sait faire valoir ses idées et
les intérêts qui en découlent. Après tout un bon entrepreneur a besoin de
mettre sur pied son réseau pour être un bon visionnaire. Qu'en pensez-vous ?
@+
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