Accéder au contenu principal

Nouveau projet, magazine engagé

Dans une ère où les médias papiers présentent un bon nombre de contenu sur les médias numériques, le Québec est-il prêt à recevoir sur les tablettes un nouveau magazine dans son portrait médiatique ? C'est la question que je me suis posée suite au lancement de Nouveau Projet, un magazine culture et société, qui s'est déroulé hier soir à la Société des arts technologiques de Montréal. Un pari risqué pour certains. Pourtant, c'est celui qu'a pris Nicolas Langelier, auteur de Comment réussir son Hypermodernité... et rédacteur en chef de ce magazine. Après avoir soumis son projet sur la plate-forme web kickstarter.com, pour des fins de financement, un premier numéro prend d'assaut les kiosques à journaux et les librairies de la province ce mois-ci.     

Dans une société où les magazines se cherchent et que les ventes sont à la baisse, l'arrivée de Nouveau projet est très audacieuse. Ce magazine nous propose des articles de fonds et avant-gardistes, qui naviguent dans des sphères artistiques et sociales comme la littérature, le journalisme et les bandes dessinées pour ne nommer que ceux-là. Comme nous pouvons si bien le lire sur son site Internet, il se définit comme un "magazine qui n'a pas peur, point". Pourquoi ? Parce que ce dernier veut brasser certaines idéologies et permettre aux lecteurs de pouvoir y développer sa propre réflexion. 

De plus, n'ayant pas la prétention d'orienter la pensée de qui que se soit, son titre en couverture "survivre au 21e siècle" laisse tout de même paraître un soupçon d'arrogance. Cela à pour effet de le présenter comme un guide afin de mieux affronter notre société actuelle. Pourtant, il cherche simplement à ouvrir les discussions publiques sur certains débats. Il jette un regard actuel, intelligent et unique sur l'être humain et ce qui l'entoure. A-t-il sa place ? Tout à fait et ce malgré de longs textes, son peu d'illustrations et un minimum de publicité, il peut sembler lourd à lire et avec raison. Dans un monde où l'image domine, ces 164 pages peuvent en faire fuir plusieurs. Par conséquent, il faut prendre le temps de lire quelques articles pour apprendre à l'apprivoiser. C'est un projet qui est fort prometteur. 

D'un autre côté, ce magazine sera offert deux fois par année et sera aussi disponible en format électronique. Les lecteurs pourront se procurer des articles correspondant à leurs intérêts tout comme les sites de musiques numériques. 

Bref, tiré à plus de 8000 exemplaires, je pense que ce magazine demandera du temps avant de trouver chaussure à ses pieds. En plus, d'autres projets sont rattachés à ce magazine. Pour ceux qui aimeraient en savoir plus sur ce projet "ambitieux" allez le consulter. Pour ma part, je vais poursuivre ma lecture. J'ai quand même 6 mois pour passer à travers en attendant le prochain.

@+

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

6 actions à poser pour se trouver un emploi en communication et en marketing

C e n'est pas de tout repos se tailler une place de choix dans le domaine des communications et du marketing au Québec. Particulièrement après plusieurs années d'études dans ce domaine et d'expériences diversifiées sur le marché du travail. Croyez-moi ! Je sais de quoi je parle. Ce qu'il y a de rassurant dans tout ça, c'est de savoir que nous ne sommes pas seul dans cette situation compte tenu des nombreuses publications en ligne que les professionnels des ressources humaines peuvent nous soumettre. Quoi faire pour remédier à la situation ? Voici six actions mises en pratique afin d'améliorer vos chances d'obtenir un poste en communication et marketing. 1. Discutez avec votre entourage En discutant avec d'anciens collègues de travail et camarades de classe, vous vous rendez compte que peu importe le cheminement professionnel ce ne sont pas les savoirs qui feront une grosse différence lors de votre embauche, mais bien les personnes que v

Un plan marketing pour les réseaux sociaux

Nous sommes actuellement dans un monde dominé par le 2.0. Se lancer dans des stratégies ayant à coeur les réseaux sociaux est désormais monnaie courante. Or, il n'est pas rare de voir des entreprises réticentes face à cette nouvelle stratégie marketing. Avant de se lancer dans une telle aventure, un gestionnaire doit se poser la question suivante: l'avenir pour une entreprise passe-t-il par le web? Je crois que oui.  Une expertise dans le domaine des réseaux sociaux sera de plus en plus recherchée par les dirigeants d'entreprises au cours des prochaines années.  Ayant un pouvoir fulgurant sur la marque d'une entreprise cette stratégie doit être utilisée progressivement. Or, ne vous lancez pas pour faire comme tout le monde. Faites-le pour les bonnes raisons. Ayez un objectif, clair et précis qui pourrait répondre à un besoin particulier pour votre organisation. Cela vous permettra de mieux apprivoiser le canal et de connaitre en profondeur les bénéfices que ces

L'industrie publicitaire québécoise est en deuil

C'est avec beaucoup de tristesse que l'industrie de la publicité québécoise a appris le décès de Louis-Éric Vallée. M. Vallée, qui était président et chef de la direction de  Saint-Jacques Vallée Young & Rubicam,  est décédé le 25 mars dernier des suites d'un cancer.  C'est une institution qui s'est éteinte. Il était une bougie d'allumage dans son milieu. M. Vallée laisse derrière lui un bel héritage pour bien des professionnels de la publicité. Il demeure une inspiration et incarne le parfait communicateur. Ses influences, ses idées, ses valeurs et son professionnalisme resteront et seront toujours, de loin les plus grands atouts de tout professionnel des communications. Pendant plus de 30 ans, ce battant a été l'un des hommes les plus influents de sa génération dans le domaine de la "pub".  M. Vallée est l'un des pionniers de l'industrie publicitaire québécoise particulièrement dans un marché comme Montréal.  Il a beaucoup fa