Accéder au contenu principal

Importante transaction dans les télécommunications: Astral passe chez Bell

Bell n'a pas froid aux yeux. Après avoir fait l'acquisition de CTV en 2010, elle poursuit sa stratégie d'intégration verticale en mettant la main sur Astral Media pour une somme de 3,38 milliards de dollars. Astral Media possède déjà plus de 80 chaines de radio au Canada, près de 22 chaines de télévision spécialisées, dont 13 francophones, et qui compte parmi ses élus Vrak TV, Canal Vie et Canal Évasion pour ne nommer que celles-là. 

Bell pourra aussi bénéficier de panneaux d'affichage extérieurs qu'Astral Media proposait à ces fidèles partenaires au Québec, en Ontario et en Colombie-Britannique. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'Astral Media était la pièce manquante dont Bell avait besoin pour rivaliser avec ses plus fidèles concurrents, soit Quebecor et Radio-Canada. 

L'annonce de cette transaction majeure est la plus importante de toute l'histoire de l'industrie médiatique et des télécommunications au pays. Par contre, celle-ci devra être étudiée et analysée par le CRTC et le Bureau de la concurrence avant d'être approuvée.

Actuellement, étant l'un des principaux fournisseurs dans le secteur de la télévision, du web et de la téléphonie au pays, Bell peut enfin rivaliser à forces égales avec la puissance de l'empire Quebecor.

Cela faisait déjà plusieurs années que Bell explorait la venue des moyens efficaces pour renforcer sa position au Québec face à celui-ci. Pour y arriver, elle avait besoin d'accentuer son offre à l'aide de contenus créatifs et diversifiés, qui pouvaient facilement être distribués sur ses différentes plateformes. Je suis persuadé que Bell courtisait Astral depuis bien longtemps. Les chaines spécialisées offriront l'opportunité à Bell de mieux segmenter ses marchés. Ainsi, le placement média sera plus rentable et permettra d'offrir des stratégies qui rejoindront plus rapidement les cibles visées.

Voici un tableau qui vous permettra de voir les actifs de chacune des entreprises. Vous remarquerez que Bell et Astral étaient dus pour s'entendre. Lorsque l'on regarde les deux entreprises, elles sont très complémentaires. 


Il s'agit d'un coup bien calculé par Bell. Si l'on regarde les tranches du marché que représente le secteur des télécommunications au Québec, on peut comprendre que Bell possédait 6% du marché. 

En mettant la main sure, Astral, Bell prend la possession de 26% du marché. Ce qui représente un gain huit fois supérieur à ce que son offre représentait auparavant au Québec. Passant de 6% à 32%, Bell se place en bonne position par rapport face à Quebecor qui contrôle 35% du marché à lui seul. Seulement 3% séparent les deux géants du secteur des télécommunications. Ce qui laisse croire qu'une saine compétition commence à voir le jour entre les deux rivaux. 

À cet effet, Bell qui est actionnaire minoritaire des Canadiens de Montréal motive une fois de plus Quebecor à stimuler la venue d'une équipe de hockey professionnel dans ses rangs afin de faire profiter son actif auprès de ses propres plateformes médiatiques. Ce ne sera donc plus qu'une guerre médiatique entre les deux parties, mais également sportive si celle-ci réussit.


Bref, c'est sans l'ombre d'un doute que le paysage médiatique québécois aura des allures bien différentes. Maintenant que les chaînes spécialisées sont désormais sous la gouverne de Bell, ce ne serait pas surprenant que la qualité du contenu culturel québécois soit affectée. C'est ce que bien des créatifs au Québec se posent comme question. Encore faudra-t-il attendre de voir l'impact de cette transaction avant de pouvoir en tirer une véritable conclusion.

@+

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

6 actions à poser pour se trouver un emploi en communication et en marketing

C e n'est pas de tout repos se tailler une place de choix dans le domaine des communications et du marketing au Québec. Particulièrement après plusieurs années d'études dans ce domaine et d'expériences diversifiées sur le marché du travail. Croyez-moi ! Je sais de quoi je parle. Ce qu'il y a de rassurant dans tout ça, c'est de savoir que nous ne sommes pas seul dans cette situation compte tenu des nombreuses publications en ligne que les professionnels des ressources humaines peuvent nous soumettre. Quoi faire pour remédier à la situation ? Voici six actions mises en pratique afin d'améliorer vos chances d'obtenir un poste en communication et marketing. 1. Discutez avec votre entourage En discutant avec d'anciens collègues de travail et camarades de classe, vous vous rendez compte que peu importe le cheminement professionnel ce ne sont pas les savoirs qui feront une grosse différence lors de votre embauche, mais bien les personnes que v

Les 5 "P" des réseaux sociaux

Les médias sociaux sont devenus des incontournables dans l'élaboration d'une stratégie marketing. Bien des entreprises se sont lancées à l'assaut de ces nouveaux outils tandis que d'autres, plus conservateurs, tardent à emboiter le pas. Chose certaine, les médias sociaux ne sont pas des moyens de communication comme les médias traditionnels. Ils ont une structure qui leur est propre. C'est pour cette raison qu'il est important de bien maitriser l'art d'utiliser ces nouveaux médias afin de bâtir une stratégie de marketing qui sera solide et qui sera efficace pour votre entreprise. Pour y arriver, le marketing-mix est fondamental dans l'application d'une stratégie. Par contre, sachez que celui des médias traditionnels diffère beaucoup de celui des médias sociaux. Le marketing-mix traditionnel Le marketing-mix traditionnel, communément appelé les 4P , ne s'applique pas très bien pour les médias sociaux. La recette qui compose; le prix

Un plan marketing pour les réseaux sociaux

Nous sommes actuellement dans un monde dominé par le 2.0. Se lancer dans des stratégies ayant à coeur les réseaux sociaux est désormais monnaie courante. Or, il n'est pas rare de voir des entreprises réticentes face à cette nouvelle stratégie marketing. Avant de se lancer dans une telle aventure, un gestionnaire doit se poser la question suivante: l'avenir pour une entreprise passe-t-il par le web? Je crois que oui.  Une expertise dans le domaine des réseaux sociaux sera de plus en plus recherchée par les dirigeants d'entreprises au cours des prochaines années.  Ayant un pouvoir fulgurant sur la marque d'une entreprise cette stratégie doit être utilisée progressivement. Or, ne vous lancez pas pour faire comme tout le monde. Faites-le pour les bonnes raisons. Ayez un objectif, clair et précis qui pourrait répondre à un besoin particulier pour votre organisation. Cela vous permettra de mieux apprivoiser le canal et de connaitre en profondeur les bénéfices que ces