Accéder au contenu principal

Facebook a-t-il fait de ses abonnés des Schtroumpfs Coquets ?


Selon une étude de la Western Illinois University une personne ayant plusieurs amis sur le réseau social Facebook aurait tendance à posséder des traits de personnalité narcissique. Encore faudrait-il que l'étude détermine ce que signifient avoir "plusieurs amis". C'est du moins ce que rapportent les propos de l'article "Got ton of Facebook Friends? You May Be a Narcissist, Say Study?", publié par le site Mashable

Parmi les abonnés de la plateforme Facebook, il est possible de dénombrer une proportion d'individus qui utilisent ce moyen de communication à des fins personnelles ou commerciales. Ceux qui exploitent ce médium à des fins personnelles ne le font pas toujours de façon adéquate. En effet, ils cherchent simplement à attirer l'attention vers eux auprès de leurs amis. Pourquoi agissent-ils ainsi? Afin de pouvoir rehausser leur estime. Une hypothèse qui a été lancée dans cette étude et qui m'apparait tout à fait plausible, particulièrement en raison des nombreuses options que la plateforme met à la disposition de ses utilisateurs, en ce qui concerne le partage de supports visuels qui s'effectue entre abonnés. 

Cependant, une importante distinction est à faire entre les deux catégories, mentionnées dans cet article, de personnes qui sont définies comme narcissiques. D'un côté, il existe ceux qui s'exhibent à outrance via des photographies explicites et qui aiment être le centre d'attention. De l'autre, des individus qui sont prêts à dépasser les limites permises pour démontrer à quel point ils sont les meilleurs, et ce peu importe l'enjeu. Ce qui veut donc dire que Steve O, du film Jackass, a de la compétition. 

Or, l'auteur de cette étude, M. Chris Carpenter de la Western Illinois University, note qu'il est intéressant de prendre le temps de lire les messages des abonnés. Ces derniers n'hésitent pas à utiliser la première personne du singulier comme le "je" ou le "moi" dans plusieurs des publications téléchargées sur la plateforme. Par le fait même, ce profond narcissisme engagé par cette étude sur Facebook se distingue au niveau des sexes. Les hommes ont tendance à promouvoir des informations en lien avec leur statut, alors que les femmes sont plus enclines à dévoiler des attributs concernant leur physique.

Ceci dit, Facebook représente à mes yeux un endroit qui me rappelle le village des Schtroumpfs. Un monde un peu fou aux multiples personnalités et qui partage auprès de sa communauté qui ils sont vraiment. À cet effet, je ne crois pas que le nombre d'amis sur Facebook puisse déterminer si une personne souffre de narcissisme ou non. À mon avis, c'est une voie de transmission qui sert à livrer du contenu divertissant ou informatif auprès de son réseau de villageois. D'ailleurs, Facebook recommande à ses abonnés de faire des demandes d'amitiés à des personnes qui sont reliées directement à notre environnement immédiat ou professionnel. Mieux vaut bien les connaitre avant de subir des pénalités qui pourraient laisser des séquelles à notre compte sur la plateforme. 



Bien des entreprises utilisent cette alternative pour se positionner sur le marché et pour se rapprocher des cibles visées. Dans la majorité des cas, elles réussissent à rejoindre ses fidèles, car la plupart du temps ce sont ces derniers qui réussissent à les rejoindre. Ces entreprises sont-elles narcissiques pour autant? J'ai des doutes. Qu'une personne ait 100, 200 ou 500 amis, chaque individu est unique et a des objectifs qui correspondent à ses besoins. Ainsi, c'est ce qui permet de déterminer les raisons qui peuvent motiver l'utilisation de cette plateforme web.     



Bref, on ne peut pas s'en cacher Facebook représente un puissant médium. Il représente très bien les moeurs de notre société actuelle. Il est vrai que Facebook renforce l'idée d'une société individualiste déjà axée sur l'image où la célébrité fait foi de tout. Cette tendance sociologique n'est pas près de s'arrêter. Toutefois, j'ose espérer que ce n'est pas l'unique raison qui incite des individus à s'inscrire sur ce réseau social. Si c'est le cas, Facebook aurait-il rendu plusieurs de ses abonnés à l'image du Schtroumpf coquet ?  


@+

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

10 façons pour humaniser sa marque

Dans un monde dominé par les multinationales, il n'est pas rare de voir bien des professionnels du marketing à la tête de ces empires, tenter de créer un ancrage psychologique auprès des consommateurs à l'aide de slogans commerciaux. Bien qu'ils aient un certain impact, cela ne permettra pas nécessairement à une entreprise de se démarquer face à la concurrence. Cette noble technique permettra à une organisation de percer une proportion du marché, car elle aura permis aux consommateurs d'associer la marque à ces quelques mots. Parfois, cela n'a pas du tout les effets escomptés et rend la discipline du marketing plutôt simpliste pour des structures organisationnelles ayant des millions de dollars en bénéfice. Plusieurs diront que la venue des réseaux sociaux a complètement changé la donne. Chose certaine, ils apportent des munitions supplémentaires pour générer du bénéfice lors de la mise en place d'une stratégie marketing. Pourquoi? Parce que les consomm...

6 actions à poser pour se trouver un emploi en communication et en marketing

C e n'est pas de tout repos se tailler une place de choix dans le domaine des communications et du marketing au Québec. Particulièrement après plusieurs années d'études dans ce domaine et d'expériences diversifiées sur le marché du travail. Croyez-moi ! Je sais de quoi je parle. Ce qu'il y a de rassurant dans tout ça, c'est de savoir que nous ne sommes pas seul dans cette situation compte tenu des nombreuses publications en ligne que les professionnels des ressources humaines peuvent nous soumettre. Quoi faire pour remédier à la situation ? Voici six actions mises en pratique afin d'améliorer vos chances d'obtenir un poste en communication et marketing. 1. Discutez avec votre entourage En discutant avec d'anciens collègues de travail et camarades de classe, vous vous rendez compte que peu importe le cheminement professionnel ce ne sont pas les savoirs qui feront une grosse différence lors de votre embauche, mais bien les personnes que v...

La web télé gagne en popularité

La toute nouvelle étude réalisée par le CEFRIO démontre que le tiers de la population, soit près de 2,8 millions des Québécois, regarde du contenu vidéo en ligne. Actuellement, le taux de pénétration pour ce type de contenu oscille tout près de 29,7% de web-téléspectateurs ce qui représente une croissance de 54,7%. Il s'agit d'une hausse importante pour la province comparativement à l'an dernier. Cette activité s'inscrit comme étant la deuxième en importance en ce qui a trait aux habitudes de consommation Internet au Québec. Elle se situe derrière la populaire plateforme YouTube qui représente une proportion de 44,7% auprès de la clientèle adulte. Pour sa part, la webradio continue à faire son ascension auprès du quart des adeptes au Québec avec une proportion de 26,4%. Or, la directrice de ce projet, Mme Claire Bourget, affirme qu'en près de 12 mois les amateurs de webtélé, télé et radio ont su augmenter considérablement auprès de la cible des 35-4...