Accéder au contenu principal

Redéfinir la notion de plein-air pour la MEC


Le plein air ne se résume pas seulement qu'à se faire piquer par des maringouins en camping au mois de juillet ou  faire du ski de fond avec un nouvel équipement qui a couté les yeux de la tête pour pouvoir en profiter seulement lors la semaine de relâche. Loin de là. Pourtant, ceux qui connaissent très peu la coopérative Mountain Equipement Coop peuvent le croire.



En tant qu'adepte de jogging et membre actif de la coopérative j'ai été très heureux d'apprendre que celle-ci a décidé de repositionner sa marque afin de satisfaire une clientèle beaucoup plus urbaine. La coopérative s'est rendu compte que 71% de sa clientèle habite dans des zones urbaines et celle-ci pratique des activités sportives tout près de leur domicile. La marche à pied, le jogging, la bicyclette et le yoga sont maintenant monnaie courante auprès des citadins qui cherchent des activités à bas prix pour satisfaire leur bienêtre. 

Pendant plusieurs années cette marque, bien connue à travers le Canada, a souvent été associée à des activités comme le camping, le kayak et la randonnée. Bien que ce marché représente toujours l'un des axes importants de la coopérative, la nouvelle stratégie marketing adoptée par MEC est intimement liée à un mode de vie qui se rapproche davantage de celui des grands centres. Elle donne un nouveau souffle à la vie active, car elle redéfinit la notion de "plein-air". La coopérative offrira plus de 1400 produits à ses membres. Cela marque le plus important lancement de toute de l'histoire de  la coopérative. Elle met l'accent sur des produits tels que les vêtements et les accessoires au mode de vie urbain. Il était temps que la MEC fasse un tel changement compte tenu de la gamme des produits que proposent ses concurrents. Je pense notamment à des marques  North Face, Chlorophylle et Arc'teryx.   



Outre que les adeptes de plein air, il me semble qu'à Montréal la marque a plus de difficultés à se faire connaitre et à trouver preneur. Croyez-moi ! Si vous connaissez bien la marque et que vous demandez à des jeunes de 18-34 ans s'ils connaissent la MEC, vous serez très surpris des réponses que vous pourriez obtenir. Je crois que la stratégie aura aussi des bénéfices sur la notoriété de la marque auprès de ce groupe d'âge. Sachez que l'ensemble des activités promotionnelles seront axées sur le web. Ce qui aura sans aucun doute un impact sur cette clientèle.   




En terminant, cette nouvelle stratégie marketing développée par la coopérative de plein air permettra à la clientèle montréalaise qui n'est pas familière avec la marque d'y trouver son compte. Les nombreux espaces verts de la métropole aideront surement la MEC à plaire à ces adeptes et d'atteindre les résultats souhaités.




@+


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

6 actions à poser pour se trouver un emploi en communication et en marketing

C e n'est pas de tout repos se tailler une place de choix dans le domaine des communications et du marketing au Québec. Particulièrement après plusieurs années d'études dans ce domaine et d'expériences diversifiées sur le marché du travail. Croyez-moi ! Je sais de quoi je parle. Ce qu'il y a de rassurant dans tout ça, c'est de savoir que nous ne sommes pas seul dans cette situation compte tenu des nombreuses publications en ligne que les professionnels des ressources humaines peuvent nous soumettre. Quoi faire pour remédier à la situation ? Voici six actions mises en pratique afin d'améliorer vos chances d'obtenir un poste en communication et marketing. 1. Discutez avec votre entourage En discutant avec d'anciens collègues de travail et camarades de classe, vous vous rendez compte que peu importe le cheminement professionnel ce ne sont pas les savoirs qui feront une grosse différence lors de votre embauche, mais bien les personnes que v

Un plan marketing pour les réseaux sociaux

Nous sommes actuellement dans un monde dominé par le 2.0. Se lancer dans des stratégies ayant à coeur les réseaux sociaux est désormais monnaie courante. Or, il n'est pas rare de voir des entreprises réticentes face à cette nouvelle stratégie marketing. Avant de se lancer dans une telle aventure, un gestionnaire doit se poser la question suivante: l'avenir pour une entreprise passe-t-il par le web? Je crois que oui.  Une expertise dans le domaine des réseaux sociaux sera de plus en plus recherchée par les dirigeants d'entreprises au cours des prochaines années.  Ayant un pouvoir fulgurant sur la marque d'une entreprise cette stratégie doit être utilisée progressivement. Or, ne vous lancez pas pour faire comme tout le monde. Faites-le pour les bonnes raisons. Ayez un objectif, clair et précis qui pourrait répondre à un besoin particulier pour votre organisation. Cela vous permettra de mieux apprivoiser le canal et de connaitre en profondeur les bénéfices que ces

L'industrie publicitaire québécoise est en deuil

C'est avec beaucoup de tristesse que l'industrie de la publicité québécoise a appris le décès de Louis-Éric Vallée. M. Vallée, qui était président et chef de la direction de  Saint-Jacques Vallée Young & Rubicam,  est décédé le 25 mars dernier des suites d'un cancer.  C'est une institution qui s'est éteinte. Il était une bougie d'allumage dans son milieu. M. Vallée laisse derrière lui un bel héritage pour bien des professionnels de la publicité. Il demeure une inspiration et incarne le parfait communicateur. Ses influences, ses idées, ses valeurs et son professionnalisme resteront et seront toujours, de loin les plus grands atouts de tout professionnel des communications. Pendant plus de 30 ans, ce battant a été l'un des hommes les plus influents de sa génération dans le domaine de la "pub".  M. Vallée est l'un des pionniers de l'industrie publicitaire québécoise particulièrement dans un marché comme Montréal.  Il a beaucoup fa