Accéder au contenu principal

L'industrie publicitaire québécoise est en deuil

C'est avec beaucoup de tristesse que l'industrie de la publicité québécoise a appris le décès de Louis-Éric Vallée. M. Vallée, qui était président et chef de la direction de Saint-Jacques Vallée Young & Rubicam, est décédé le 25 mars dernier des suites d'un cancer. 

C'est une institution qui s'est éteinte. Il était une bougie d'allumage dans son milieu. M. Vallée laisse derrière lui un bel héritage pour bien des professionnels de la publicité. Il demeure une inspiration et incarne le parfait communicateur. Ses influences, ses idées, ses valeurs et son professionnalisme resteront et seront toujours, de loin les plus grands atouts de tout professionnel des communications.

Pendant plus de 30 ans, ce battant a été l'un des hommes les plus influents de sa génération dans le domaine de la "pub". M. Vallée est l'un des pionniers de l'industrie publicitaire québécoise particulièrement dans un marché comme Montréal. Il a beaucoup fait avancer la publicité dans un dans la métropole. Par le fait même, il a tracé la voie pour beaucoup de professionnels actuellement dans l'industrie.

C'est en 1976 qu'il a  amorcé sa carrière auprès de l'agence J. Walter Thompson. Un an plus tard, de nouveaux défis l'attendaient chez Y&R à Montréal où il a occupé presque tous les postes reliés au secteur de la publicité. Il a su gravir les échelons en passant par le service à la clientèle, la planification stratégique, le développement d'affaires, jusqu'à la direction de l'agence dans le réseau Young & Rubicam Brands au Canada et en Europe.

En 1995, avec Madeleine Saint-Jacques, il est à l'origine de la création de sa propre agence publicitaire où il a su mettre en place un partenariat avec Young & Rubicam afin de réaliser son projet. Par ailleurs, M. Vallée a aussi été membre de plusieurs conseils d'administration et a déjà été nommé  président de AAPQ (Association des agences de publicité du Québec).

C'est une perte pour le monde de la publicité au Québec. Outre sa famille, il laisse dans le deuil ses amis, ses collègues, ses partenaires, ses clients, des professionnels de l'industrie et la complice de son agence, Mme Madeleine Saint-Jacques.

Je vous invite à lire le bel hommage qui lui a été réservé sur le site de son agence.  

M. Vallée, merci! 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

10 façons pour humaniser sa marque

Dans un monde dominé par les multinationales, il n'est pas rare de voir bien des professionnels du marketing à la tête de ces empires, tenter de créer un ancrage psychologique auprès des consommateurs à l'aide de slogans commerciaux. Bien qu'ils aient un certain impact, cela ne permettra pas nécessairement à une entreprise de se démarquer face à la concurrence. Cette noble technique permettra à une organisation de percer une proportion du marché, car elle aura permis aux consommateurs d'associer la marque à ces quelques mots. Parfois, cela n'a pas du tout les effets escomptés et rend la discipline du marketing plutôt simpliste pour des structures organisationnelles ayant des millions de dollars en bénéfice. Plusieurs diront que la venue des réseaux sociaux a complètement changé la donne. Chose certaine, ils apportent des munitions supplémentaires pour générer du bénéfice lors de la mise en place d'une stratégie marketing. Pourquoi? Parce que les consomm...

6 actions à poser pour se trouver un emploi en communication et en marketing

C e n'est pas de tout repos se tailler une place de choix dans le domaine des communications et du marketing au Québec. Particulièrement après plusieurs années d'études dans ce domaine et d'expériences diversifiées sur le marché du travail. Croyez-moi ! Je sais de quoi je parle. Ce qu'il y a de rassurant dans tout ça, c'est de savoir que nous ne sommes pas seul dans cette situation compte tenu des nombreuses publications en ligne que les professionnels des ressources humaines peuvent nous soumettre. Quoi faire pour remédier à la situation ? Voici six actions mises en pratique afin d'améliorer vos chances d'obtenir un poste en communication et marketing. 1. Discutez avec votre entourage En discutant avec d'anciens collègues de travail et camarades de classe, vous vous rendez compte que peu importe le cheminement professionnel ce ne sont pas les savoirs qui feront une grosse différence lors de votre embauche, mais bien les personnes que v...

La web télé gagne en popularité

La toute nouvelle étude réalisée par le CEFRIO démontre que le tiers de la population, soit près de 2,8 millions des Québécois, regarde du contenu vidéo en ligne. Actuellement, le taux de pénétration pour ce type de contenu oscille tout près de 29,7% de web-téléspectateurs ce qui représente une croissance de 54,7%. Il s'agit d'une hausse importante pour la province comparativement à l'an dernier. Cette activité s'inscrit comme étant la deuxième en importance en ce qui a trait aux habitudes de consommation Internet au Québec. Elle se situe derrière la populaire plateforme YouTube qui représente une proportion de 44,7% auprès de la clientèle adulte. Pour sa part, la webradio continue à faire son ascension auprès du quart des adeptes au Québec avec une proportion de 26,4%. Or, la directrice de ce projet, Mme Claire Bourget, affirme qu'en près de 12 mois les amateurs de webtélé, télé et radio ont su augmenter considérablement auprès de la cible des 35-4...