Translate

mardi 27 mars 2012

L'industrie publicitaire québécoise est en deuil

C'est avec beaucoup de tristesse que l'industrie de la publicité québécoise a appris le décès de Louis-Éric Vallée. M. Vallée, qui était président et chef de la direction de Saint-Jacques Vallée Young & Rubicam, est décédé le 25 mars dernier des suites d'un cancer. 


C'est une institution qui s'est éteinte. Il était une bougie d'allumage dans son milieu. M. Vallée laisse derrière lui un bel héritage pour bien des professionnels de la publicité. Il demeure une inspiration et incarne le parfait communicateur. Ses influences, ses idées, ses valeurs et son professionnalisme resteront et seront toujours, de loin les plus grands atouts de tout professionnel des communications.

Pendant plus de 30 ans, ce battant a été l'un des hommes les plus influents de sa génération dans le domaine de la "pub". M. Vallée est l'un des pionniers de l'industrie publicitaire québécoise particulièrement dans un marché comme Montréal. Il a beaucoup fait avancer la publicité dans un dans la métropole. Par le fait même, il a tracé la voie pour beaucoup de professionnels actuellement dans l'industrie.

C'est en 1976 qu'il a  amorcé sa carrière auprès de l'agence J. Walter Thompson. Un an plus tard, de nouveaux défis l'attendaient chez Y&R à Montréal où il a occupé presque tous les postes reliés au secteur de la publicité. Il a su gravir les échelons en passant par le service à la clientèle, la planification stratégique, le développement d'affaires, jusqu'à la direction de l'agence dans le réseau Young & Rubicam Brands au Canada et en Europe.

En 1995, avec Madeleine Saint-Jacques, il est à l'origine de la création de sa propre agence publicitaire où il a su mettre en place un partenariat avec Young & Rubicam afin de réaliser son projet. Par ailleurs, M. Vallée a aussi été membre de plusieurs conseils d'administration et a déjà été nommé  président de AAPQ (Association des agences de publicité du Québec).

C'est une perte pour le monde de la publicité au Québec. Outre sa famille, il laisse dans le deuil ses amis, ses collègues, ses partenaires, ses clients, des professionnels de l'industrie et la complice de son agence, Mme Madeleine Saint-Jacques.

Je vous invite à lire le bel hommage qui lui a été réservé sur le site de son agence.  

M. Vallée, merci! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire