Accéder au contenu principal
Avez-vous déjà vécu une transition de carrière ? Un évènement qui vous a bouleversé et qui incité un changement de voie ?  Ce genre de situation n’est pas aussi limpide que l’on pourrait se l’imaginer. Elle apparait à la suite d'incidents sur lesquels vous n'avez pas toujours le contrôle. Il faut apprendre à l’accueillir comme on laisse entrer un enfant dans notre vie; parsemé, d’enthousiasme, de tendresse et avec confiance. C'est une nouvelle façon vivre. Une belle opportunité qui se présente devant vous. Elle peut vous faire progresser sur le plan professionnel ou personnel. C’est un nouveau langage à assimiler, à comprendre et à partager. Le marché de l'emploi évolue tout comme vos intérêts, vos valeurs et votre santé. Soyez ouvert ! Il se peut qu'un jour vous soyez appelé à vous réinventer. On ne sait pas ce que l'avenir nous réserve.

Lors de mon passage comme étudiant au baccalauréat en administration des affaires, concentration marketing, j’avais une camarade de classe qui était tout près de la trentaine et qui travaillait pour une grosse chaine de commerce de détail comme formatrice. Je me souviendrai toujours de ses propos du haut de mes 21 ans : « Thierry, même si tu veux vraiment faire le métier de tes rêves, ce n’est pas toi qui vas choisir ton métier, mais c'est ton métier qui va te choisir ». À cette époque, j'avais des ambitions de travailler en publicité dans une boîte de communication. Les propos de ma collègue m'ont laissé un peu perplexe. À vrai dire, je suis resté l'air bête. J'avais un peu de difficulté à comprendre ce qu’elle essayait de me lancer comme message. J'étais un disciple du conformise. Ce que le système scolaire m'a appris à prendre comme chemin depuis que j'ai l'âge de 5 ans. Cependant, j’étais loin de m’imaginer ce qui allait m’arriver quelques années plus tard.

Ce n’est qu’à la fin de mon baccalauréat que j’ai réalisé la vraie nature de ses propos. C'est dans la restructuration d'une grande entreprise publicitaire après seulement 6 mois de service que j'ai compris l'essence de ses propos. La crise financière de 2008 avait chamboulé mon début de carrière. Une autre première fois, un bouleversement professionnel. Je dois reconnaitre que n'est pas très majeur, mais j'ai été confronté à la réalité du marché du travail assez rapidement. J'en n'étais pas à mes premières expériences professionnelles, car j'avais travaillé pendant mes études. Cependant, un job étudiant et une VRAIE job, c'est bien différent. J'ai tout de suite compris à quel point il est important d'avoir une bonne capacité d'adaption pour face à la vitesse des mutations du marché de l'emploi. Par chance, j'avais une amie enseignante qui m’avait suggéré de rencontrer le directeur de son école dans notre région pour un poste d'enseignant en sciences et mathématiques. On avait travaillé pendant plusieurs années dans les camps d'été. Elle reconnaissait mes aptitudes en communication, leadership et en gestion de la dynamique de groupe. Par contre, soyons honnêtes, on est tout de même loin du marketing, n'est-ce pas ? Pas du tout ! Je devais vendre mes habilités dans ces matières, ma personnalité et mon désir d'apprendre à la direction en plus de persuader les élèves d'être intéressants. Un pari que la direction a fait qui s'est avérée un succès. Je venais de vivre une première transition professionnelle et par le fait même, réaliser mon potentiel face à la réalité du marché de l'emploi. Adapte-toi !

Passant d’un étudiant en administration des affaires à un enseignant au secondaire. Quel changement ! J’étais inquiet, mais j’ai accueilli ce nouveau défi avec beaucoup d’enthousiasme, car j’avais confiance à mes moyens. J’ai été engagé comme suppléant, mais j’ai déniché un contrat 3 jours suivant mon embauche. Ça été deux belles années, car j’ai su me réconcilier avec mon propre secondaire qui disons-le, n’a pas été une période à la hauteur de ce que les films d’ados nous présentent.

Depuis ce temps, bien des savoir-faire ont été acquis. Cette expérience m'accompagne au quotidien, me sert dans mes présentations, mes rencontres avec des clients, dans des conférences ou des ateliers que j'ai donnés. Elle m'a permis de mieux cerner les besoins de certaines industries pour capter l'attention. Je n'ai pas été craintif à prendre cette opportunité, car je savais qu'elle pouvait me servir dans d'autres sphères professionnelles.

Somme toute, cette phrase demeure gravée dans ma mémoire. N’ayez pas peur de sortir de votre zone confort. Vous pourriez vous surprendre. De belles possibilités peuvent se présenter devant vous. Il
suffit de les saisir au vol afin d’en retirer le maximum pour gagner en confiance.

Commentaires

  1. Je suis Абрам Александр un homme d'affaires qui a pu relancer son entreprise de bois d'œuvre mourante grâce à l'aide d'un prêteur envoyé par Dieu connu sous le nom de Benjamin Lee, le consultant en prêts du service de financement Le_Meridian. Suis résident à Iekaterinbourg Екатеринбург. Eh bien, essayez-vous de démarrer une entreprise, de régler votre dette, d'élargir votre entreprise actuelle, d'avoir besoin d'argent pour acheter des fournitures. Avez-vous eu des difficultés à obtenir une bonne facilité de crédit, je veux que vous sachiez que Le_Meridian Funding Service. Est le bon endroit pour résoudre tous vos problèmes financiers parce que je suis un témoignage vivant et je ne peux pas simplement garder cela pour moi lorsque d'autres recherchent un moyen d'être financièrement levé. Je veux que vous contactiez tous ce prêteur envoyé par Dieu en utilisant les détails indiqués dans d'autres pour participer à cette grande opportunité Courriel: lfdsloans@lemeridianfds.com OU WhatsApp / Texte 1-989-394-3740.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

6 actions à poser pour se trouver un emploi en communication et en marketing

C e n'est pas de tout repos se tailler une place de choix dans le domaine des communications et du marketing au Québec. Particulièrement après plusieurs années d'études dans ce domaine et d'expériences diversifiées sur le marché du travail. Croyez-moi ! Je sais de quoi je parle. Ce qu'il y a de rassurant dans tout ça, c'est de savoir que nous ne sommes pas seul dans cette situation compte tenu des nombreuses publications en ligne que les professionnels des ressources humaines peuvent nous soumettre. Quoi faire pour remédier à la situation ? Voici six actions mises en pratique afin d'améliorer vos chances d'obtenir un poste en communication et marketing. 1. Discutez avec votre entourage En discutant avec d'anciens collègues de travail et camarades de classe, vous vous rendez compte que peu importe le cheminement professionnel ce ne sont pas les savoirs qui feront une grosse différence lors de votre embauche, mais bien les personnes que v

Un plan marketing pour les réseaux sociaux

Nous sommes actuellement dans un monde dominé par le 2.0. Se lancer dans des stratégies ayant à coeur les réseaux sociaux est désormais monnaie courante. Or, il n'est pas rare de voir des entreprises réticentes face à cette nouvelle stratégie marketing. Avant de se lancer dans une telle aventure, un gestionnaire doit se poser la question suivante: l'avenir pour une entreprise passe-t-il par le web? Je crois que oui.  Une expertise dans le domaine des réseaux sociaux sera de plus en plus recherchée par les dirigeants d'entreprises au cours des prochaines années.  Ayant un pouvoir fulgurant sur la marque d'une entreprise cette stratégie doit être utilisée progressivement. Or, ne vous lancez pas pour faire comme tout le monde. Faites-le pour les bonnes raisons. Ayez un objectif, clair et précis qui pourrait répondre à un besoin particulier pour votre organisation. Cela vous permettra de mieux apprivoiser le canal et de connaitre en profondeur les bénéfices que ces

L'industrie publicitaire québécoise est en deuil

C'est avec beaucoup de tristesse que l'industrie de la publicité québécoise a appris le décès de Louis-Éric Vallée. M. Vallée, qui était président et chef de la direction de  Saint-Jacques Vallée Young & Rubicam,  est décédé le 25 mars dernier des suites d'un cancer.  C'est une institution qui s'est éteinte. Il était une bougie d'allumage dans son milieu. M. Vallée laisse derrière lui un bel héritage pour bien des professionnels de la publicité. Il demeure une inspiration et incarne le parfait communicateur. Ses influences, ses idées, ses valeurs et son professionnalisme resteront et seront toujours, de loin les plus grands atouts de tout professionnel des communications. Pendant plus de 30 ans, ce battant a été l'un des hommes les plus influents de sa génération dans le domaine de la "pub".  M. Vallée est l'un des pionniers de l'industrie publicitaire québécoise particulièrement dans un marché comme Montréal.  Il a beaucoup fa