Accéder au contenu principal
Avez-vous déjà vécu une transition de carrière ? Un évènement qui vous a bouleversé et qui incité un changement de voie ?  Ce genre de situation n’est pas aussi limpide que l’on pourrait se l’imaginer. Elle apparait à la suite d'incidents sur lesquels vous n'avez pas toujours le contrôle. Il faut apprendre à l’accueillir comme on laisse entrer un enfant dans notre vie; parsemé, d’enthousiasme, de tendresse et avec confiance. C'est une nouvelle façon vivre. Une belle opportunité qui se présente devant vous. Elle peut vous faire progresser sur le plan professionnel ou personnel. C’est un nouveau langage à assimiler, à comprendre et à partager. Le marché de l'emploi évolue tout comme vos intérêts, vos valeurs et votre santé. Soyez ouvert ! Il se peut qu'un jour vous soyez appelé à vous réinventer. On ne sait pas ce que l'avenir nous réserve.

Lors de mon passage comme étudiant au baccalauréat en administration des affaires, concentration marketing, j’avais une camarade de classe qui était tout près de la trentaine et qui travaillait pour une grosse chaine de commerce de détail comme formatrice. Je me souviendrai toujours de ses propos du haut de mes 21 ans : « Thierry, même si tu veux vraiment faire le métier de tes rêves, ce n’est pas toi qui vas choisir ton métier, mais c'est ton métier qui va te choisir ». À cette époque, j'avais des ambitions de travailler en publicité dans une boîte de communication. Les propos de ma collègue m'ont laissé un peu perplexe. À vrai dire, je suis resté l'air bête. J'avais un peu de difficulté à comprendre ce qu’elle essayait de me lancer comme message. J'étais un disciple du conformise. Ce que le système scolaire m'a appris à prendre comme chemin depuis que j'ai l'âge de 5 ans. Cependant, j’étais loin de m’imaginer ce qui allait m’arriver quelques années plus tard.

Ce n’est qu’à la fin de mon baccalauréat que j’ai réalisé la vraie nature de ses propos. C'est dans la restructuration d'une grande entreprise publicitaire après seulement 6 mois de service que j'ai compris l'essence de ses propos. La crise financière de 2008 avait chamboulé mon début de carrière. Une autre première fois, un bouleversement professionnel. Je dois reconnaitre que n'est pas très majeur, mais j'ai été confronté à la réalité du marché du travail assez rapidement. J'en n'étais pas à mes premières expériences professionnelles, car j'avais travaillé pendant mes études. Cependant, un job étudiant et une VRAIE job, c'est bien différent. J'ai tout de suite compris à quel point il est important d'avoir une bonne capacité d'adaption pour face à la vitesse des mutations du marché de l'emploi. Par chance, j'avais une amie enseignante qui m’avait suggéré de rencontrer le directeur de son école dans notre région pour un poste d'enseignant en sciences et mathématiques. On avait travaillé pendant plusieurs années dans les camps d'été. Elle reconnaissait mes aptitudes en communication, leadership et en gestion de la dynamique de groupe. Par contre, soyons honnêtes, on est tout de même loin du marketing, n'est-ce pas ? Pas du tout ! Je devais vendre mes habilités dans ces matières, ma personnalité et mon désir d'apprendre à la direction en plus de persuader les élèves d'être intéressants. Un pari que la direction a fait qui s'est avérée un succès. Je venais de vivre une première transition professionnelle et par le fait même, réaliser mon potentiel face à la réalité du marché de l'emploi. Adapte-toi !

Passant d’un étudiant en administration des affaires à un enseignant au secondaire. Quel changement ! J’étais inquiet, mais j’ai accueilli ce nouveau défi avec beaucoup d’enthousiasme, car j’avais confiance à mes moyens. J’ai été engagé comme suppléant, mais j’ai déniché un contrat 3 jours suivant mon embauche. Ça été deux belles années, car j’ai su me réconcilier avec mon propre secondaire qui disons-le, n’a pas été une période à la hauteur de ce que les films d’ados nous présentent.

Depuis ce temps, bien des savoir-faire ont été acquis. Cette expérience m'accompagne au quotidien, me sert dans mes présentations, mes rencontres avec des clients, dans des conférences ou des ateliers que j'ai donnés. Elle m'a permis de mieux cerner les besoins de certaines industries pour capter l'attention. Je n'ai pas été craintif à prendre cette opportunité, car je savais qu'elle pouvait me servir dans d'autres sphères professionnelles.

Somme toute, cette phrase demeure gravée dans ma mémoire. N’ayez pas peur de sortir de votre zone confort. Vous pourriez vous surprendre. De belles possibilités peuvent se présenter devant vous. Il
suffit de les saisir au vol afin d’en retirer le maximum pour gagner en confiance.

Commentaires

  1. Je suis Абрам Александр un homme d'affaires qui a pu relancer son entreprise de bois d'œuvre mourante grâce à l'aide d'un prêteur envoyé par Dieu connu sous le nom de Benjamin Lee, le consultant en prêts du service de financement Le_Meridian. Suis résident à Iekaterinbourg Екатеринбург. Eh bien, essayez-vous de démarrer une entreprise, de régler votre dette, d'élargir votre entreprise actuelle, d'avoir besoin d'argent pour acheter des fournitures. Avez-vous eu des difficultés à obtenir une bonne facilité de crédit, je veux que vous sachiez que Le_Meridian Funding Service. Est le bon endroit pour résoudre tous vos problèmes financiers parce que je suis un témoignage vivant et je ne peux pas simplement garder cela pour moi lorsque d'autres recherchent un moyen d'être financièrement levé. Je veux que vous contactiez tous ce prêteur envoyé par Dieu en utilisant les détails indiqués dans d'autres pour participer à cette grande opportunité Courriel: lfdsloans@lemeridianfds.com OU WhatsApp / Texte 1-989-394-3740.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

10 façons pour humaniser sa marque

Dans un monde dominé par les multinationales, il n'est pas rare de voir bien des professionnels du marketing à la tête de ces empires, tenter de créer un ancrage psychologique auprès des consommateurs à l'aide de slogans commerciaux. Bien qu'ils aient un certain impact, cela ne permettra pas nécessairement à une entreprise de se démarquer face à la concurrence. Cette noble technique permettra à une organisation de percer une proportion du marché, car elle aura permis aux consommateurs d'associer la marque à ces quelques mots. Parfois, cela n'a pas du tout les effets escomptés et rend la discipline du marketing plutôt simpliste pour des structures organisationnelles ayant des millions de dollars en bénéfice. Plusieurs diront que la venue des réseaux sociaux a complètement changé la donne. Chose certaine, ils apportent des munitions supplémentaires pour générer du bénéfice lors de la mise en place d'une stratégie marketing. Pourquoi? Parce que les consomm...

6 actions à poser pour se trouver un emploi en communication et en marketing

C e n'est pas de tout repos se tailler une place de choix dans le domaine des communications et du marketing au Québec. Particulièrement après plusieurs années d'études dans ce domaine et d'expériences diversifiées sur le marché du travail. Croyez-moi ! Je sais de quoi je parle. Ce qu'il y a de rassurant dans tout ça, c'est de savoir que nous ne sommes pas seul dans cette situation compte tenu des nombreuses publications en ligne que les professionnels des ressources humaines peuvent nous soumettre. Quoi faire pour remédier à la situation ? Voici six actions mises en pratique afin d'améliorer vos chances d'obtenir un poste en communication et marketing. 1. Discutez avec votre entourage En discutant avec d'anciens collègues de travail et camarades de classe, vous vous rendez compte que peu importe le cheminement professionnel ce ne sont pas les savoirs qui feront une grosse différence lors de votre embauche, mais bien les personnes que v...

La web télé gagne en popularité

La toute nouvelle étude réalisée par le CEFRIO démontre que le tiers de la population, soit près de 2,8 millions des Québécois, regarde du contenu vidéo en ligne. Actuellement, le taux de pénétration pour ce type de contenu oscille tout près de 29,7% de web-téléspectateurs ce qui représente une croissance de 54,7%. Il s'agit d'une hausse importante pour la province comparativement à l'an dernier. Cette activité s'inscrit comme étant la deuxième en importance en ce qui a trait aux habitudes de consommation Internet au Québec. Elle se situe derrière la populaire plateforme YouTube qui représente une proportion de 44,7% auprès de la clientèle adulte. Pour sa part, la webradio continue à faire son ascension auprès du quart des adeptes au Québec avec une proportion de 26,4%. Or, la directrice de ce projet, Mme Claire Bourget, affirme qu'en près de 12 mois les amateurs de webtélé, télé et radio ont su augmenter considérablement auprès de la cible des 35-4...