Accéder au contenu principal

Un peu de changement ça fait du bien


Il y a de ces journées où on se rend compte qu'après s'être levé, pris une bonne douche et bu son café comme tous les matins, à quel point l'Internet envahit notre quotidien.  Ceci dit, il suffit de ne pas avoir jeté un coup d'oeil dans sa boite de courriels pendant une seule journée, pour s'apercevoir qu'une centaine de pourriels ont fait une petite halte par chez vous. Ces messages qui regroupent des "like", des "tweets", des "pins", des "shares", des "+1", des commentaires, des vidéos et j'en passe, sont le résultat de l'omniprésence des réseaux sociaux, mais surtout de l'utilisation des différents médias dans notre société et son impact à bien des égards. Je me permets une petite montée de lait ce matin sur cette ère technologique que j'aime beaucoup, mais qui a parfois ses effets pervers et qui irritent particulièrement ma personne aujourd'hui.


Que doit-on penser des étudiants? Ils s'opposent et manifestent haut et fort leur mécontentement face à la hausse des frais de scolarité. Pourtant, la majorité d'entre eux possèdent des iPhones et des Blackberry pour texter avec leurs amis ou pour jouer à Angry Birds lors des temps morts entre deux cours. Il me semble que demander 300$ par année n'est pas si difficile à offrir compte tenu des sommes déboursées pour ces appareils. Disons que 1200$ annuellement pour un téléphone intelligent qui sera désuet dans trois ans. Est-ce vraiment ça l'avenir du Québec?



De plus, il y a les personnes qui se prétendent des experts des réseaux sociaux parce qu'ils ont des comptes Twitter et Facebook. Pour qui vous prenez-vous? Les "Michelle Blanc" de ce monde ça ne court pas les rues. Ce n'est pas parce qu'on a une présence sur les réseaux sociaux que l'on devient des professionnels en la matière automatiquement. C'est un peu comme le gouvernement qui tente de diminuer la fréquentation des particuliers au Casino. C'est bien beau des annonces contre le jeu, encore faut-il être conciliant dans son message. En fin de compte, laquelle des deux parties est le plus profitable?




C'est sans compter l'envoi de plusieurs abonnés Facebook à se joindre à la secte des jeux comme Farmville et Castleville. Je veux bien respecter les amateurs de ces jeux bidon qui permettent de meubler les fins de soirées de ceux-ci lorsqu'il n'y a pas de partie du Tricolore à la télévision. Cependant, je préfère passer "Go" et récolter 200 dollars en bonne compagnie sur une planche en carton au lieu de ramasser des points en nourrissant des poules virtuelles ayant comme meilleur ami un cheval dans un concept qui étrangement me rappelle les célèbres petits jeux japonais Tamagotchi. Excusez-moi! C'est bien beau tout ça, mais j'ai quand même une vie.



D'un autre côté, ces envois proviennent d'amis qui composent votre communauté virtuelle et qui sont des connaissances de près ou de loin avec lesquelles vos rapports sociaux ne sont plus ce qu'ils étaient.  C'est à se demander si ces personnes veulent bel et bien avoir un contact avec vous ou sont de fiers disciples engagés par ce mouvement. À bien y penser vaut mieux ne pas trop se poser de questions et envoyer des membres d'Anonymous à leur trousse.


Par ailleurs, la surutilisation du mot "épicurien" par bien des abonnés de la plateforme web Twitter  me laisse perplexe. Je devrais plutôt dire "épicurienne", car la plupart du temps ce sont des femmes qui utilisent ce terme. Aimez le bon vin et la bonne bouffe est une chose. Par contre, cela peut rendre certains fidèles hésitant à l'idée de vous suivre. Ces propos pourraient laisser sous-entendre à d'autres abonnés que vous souffrez d'alcoolisme et d'obésité. Un dossier à suivre. 


En plus, il existe bien des blogueurs qui croient savoir tout connaitre et qui font des erreurs de français. Un peu de modestie s'il vous plait. Ce n'est pas une présence sur Internet qui fera d'eux de plus grands littéraires. Pas besoin d'être un professeur de français pour savoir écrire. Pensez à vos lecteurs. On est loin de la dictée de deuxième année où l'autocollant d'une étoile dorée ornait un résultat digne de mention. Ayez au moins la décence de les corriger si certains d'entre eux vous en font part. Je ne suis pas parfait, mais  je suis conscient que l'impact d'une orthographe inadéquate pourrait remettre en question ma crédibilité. À méditer.  



En terminant, il ne faut surtout pas oublier le couple suédois, mordu de technologie, qui avait baptisé son enfant Googleil y a quelques années. Je serais curieux de savoir si ces derniers ont récidivé avec un nouvel enfant. Si c'est le cas, ce ne serait certainement pas surprenant que le couple ait eu l'audace de l'appeler avec un nom comme Apple, Bing ou eBay?


@+

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

10 façons pour humaniser sa marque

Dans un monde dominé par les multinationales, il n'est pas rare de voir bien des professionnels du marketing à la tête de ces empires, tenter de créer un ancrage psychologique auprès des consommateurs à l'aide de slogans commerciaux. Bien qu'ils aient un certain impact, cela ne permettra pas nécessairement à une entreprise de se démarquer face à la concurrence. Cette noble technique permettra à une organisation de percer une proportion du marché, car elle aura permis aux consommateurs d'associer la marque à ces quelques mots. Parfois, cela n'a pas du tout les effets escomptés et rend la discipline du marketing plutôt simpliste pour des structures organisationnelles ayant des millions de dollars en bénéfice. Plusieurs diront que la venue des réseaux sociaux a complètement changé la donne. Chose certaine, ils apportent des munitions supplémentaires pour générer du bénéfice lors de la mise en place d'une stratégie marketing. Pourquoi? Parce que les consomm...

6 actions à poser pour se trouver un emploi en communication et en marketing

C e n'est pas de tout repos se tailler une place de choix dans le domaine des communications et du marketing au Québec. Particulièrement après plusieurs années d'études dans ce domaine et d'expériences diversifiées sur le marché du travail. Croyez-moi ! Je sais de quoi je parle. Ce qu'il y a de rassurant dans tout ça, c'est de savoir que nous ne sommes pas seul dans cette situation compte tenu des nombreuses publications en ligne que les professionnels des ressources humaines peuvent nous soumettre. Quoi faire pour remédier à la situation ? Voici six actions mises en pratique afin d'améliorer vos chances d'obtenir un poste en communication et marketing. 1. Discutez avec votre entourage En discutant avec d'anciens collègues de travail et camarades de classe, vous vous rendez compte que peu importe le cheminement professionnel ce ne sont pas les savoirs qui feront une grosse différence lors de votre embauche, mais bien les personnes que v...

La web télé gagne en popularité

La toute nouvelle étude réalisée par le CEFRIO démontre que le tiers de la population, soit près de 2,8 millions des Québécois, regarde du contenu vidéo en ligne. Actuellement, le taux de pénétration pour ce type de contenu oscille tout près de 29,7% de web-téléspectateurs ce qui représente une croissance de 54,7%. Il s'agit d'une hausse importante pour la province comparativement à l'an dernier. Cette activité s'inscrit comme étant la deuxième en importance en ce qui a trait aux habitudes de consommation Internet au Québec. Elle se situe derrière la populaire plateforme YouTube qui représente une proportion de 44,7% auprès de la clientèle adulte. Pour sa part, la webradio continue à faire son ascension auprès du quart des adeptes au Québec avec une proportion de 26,4%. Or, la directrice de ce projet, Mme Claire Bourget, affirme qu'en près de 12 mois les amateurs de webtélé, télé et radio ont su augmenter considérablement auprès de la cible des 35-4...