Accéder au contenu principal

100 ans de Oreo

Qui n'aime pas les biscuits Oreo? Ce petit biscuit à la crème qui a su rapprocher tant les tout-petits que  les plus grands fête son centenaire cette année. Pour l'occasion, l'agence publicitaire new-yorkaise Draft FCB, en collaboration avec sa filiale de Paris, lance une nouvelle campagne d'affichage publicitaire qui cherche à faire ressortir chez les plus grands l'enfant en eux. Ce lien vous permettra de voir les idées que cette agence a su mettre de l'avant pour la Campagne Oreo.

1946 - Début du Baby-Boom
À la fois créatives et amusantes, les publicités proposées par  la marque Oreo est une façon pour celle-ci de souligner et célébrer sa centième année d'existence à son image. Ce concept avant-gardiste est un voyage dans le temps. Il met en scène la célèbre rondelle de chocolat au coeur d'événements dont il a été témoin et qui ont marqué l'histoire de l'humanité au cours du siècle dernier. Elles plairont à toutes les générations qui ont grandies avec ces faits marquants de notre histoire.


Le modèle publicitaire que l'agence Draft FCB a mis de l'avant est très tendance dans le milieu de la publicité et du "packaging" actuellement. Elle repose sur une vague minimaliste. Le Oreo qui est l'élément central de la publicité ne doit pas avoir d'intervenants supplémentaires. Un design sobre et épuré permet de mieux canaliser l'axe publicitaire de la création et d'assurer une meilleure compréhension du message. Ainsi, le Oreo fait foi de tout en étant le principal acteur du "storyboard".


Un peu d'histoire

Biscuit Hydrox commercialisé en 1908
Ce qu'il y a de remarquable avec la marque Oreo, c'est qu'elle a su traverser les époques. Elle a réussi à créer une identité à son biscuit. Ce biscuit a été commercialisé par la compagnie américaine Nabisco. (National Biscuits Company). La compagnie était à la recherche d'un produit vedette pour succéder au retentissant succès des biscuits en forme d'animaux de cirque, créés en 1902.


En 1908, la compagnie Sunshine a commercialisé un biscuit qui se nommait Hydrox et qui est, en quelque sorte, l'ancêtre du biscuit Oreo. Son succès plutôt modeste en raison d'un nom peu attrayant aux yeux des consommateurs, a poussé la compagnie Nabisco à breveter le biscuit. La compagnie cherchait à commercialiser un nouveau biscuit qui s'adressait aux enfants. C'est à ce moment que le Oreo a vu le jour le 6 mars 1912 dans la région de New-York.


Comment expliquer les raisons de son succès ?

1967 - Peace & Love
Ce n'est pas donné à toutes les marques de pouvoir franchir les époques comme a su si bien le faire le biscuit Oreo. Au Québec, seul le Whippet peut se vanter de faire partie de ce palmarès avec 85 ans d'existence.  Si le  Oreo a réussit à braver les lignes du temps c'est parce qu'il a su toucher de près ou de loin ces consommateurs. Voici les 4 raisons qui peuvent expliquer ce beau parcours.


1. Une identité forte
Le biscuit Oreo est plus qu'un biscuit. C'est un personnage dans notre garde-manger. Il a toujours été présenté comme un ami de notre quotidien. Les publicités lui ont toujours donné une personnalité. Il nous appartient et il est difficile de le partager avec autrui. Par contre, il rassemble les individus. Celui-ci est agréable à manger en bonne compagnie ou seul. Ainsi, il fait partie de notre quotidien dans des moments privilégiés de notre vie.


2. Un public cible
Les enfants ont toujours été la cible visée de la marque. Elle fait place à la création et à l'imagination, car elle se redéfinit à chaque fois. Ces axes publicitaires la rendent accessible à toute la famille. Elle est comparable à l'image de McDonald. Par contre, elle est beaucoup moins controversée et démontre qu'elle est un indispensable.


3. Association de produit
1969 - Premier pas sur la Lune
Contrairement à McDonald, il est plus facile de rendre le Oreo plus santé. Poutant, il est rempli de sucre et de matières grasses. Le Oreo est associé à un verre de lait. Un parent ne peut donc pas s'opposer à la consommation d'un verre de lait. Il est donc plus facile d'intégrer ce biscuit à notre style de vie, ce que McDonald ne peut pas se permettre de faire.


4. Adapter son produit pour le marché
Le Oreo a su s'adapter aux marchés. Par exemple, au Canada le biscuit est fait à base d'huile de cacao alors qu'aux États-Unis il est fait à base d'huile de Canola. En Asie, certains sont à saveur de thé vert et d'autres à saveur de fraises. Ainsi, les saveurs locales sont favorisées en tout temps.


D'ailleurs vous remarquerez que les enfants sont les cibles de ces publicités. Bien qu'au Québec il est interdit de s'adresser aux enfants avec de la publicité, dans d'autres pays cela est un incontournable. Voici mon Timeline des publicités d'Oreo que vous avez sûrement eu l'occasion de voir ou de revoir au cours de ce blogue. Amusez-vous bien !

1. 2011 - France: Une petite fille qui explique le secret à son papa du biscuit Oreo


2. 2009 - Chine : Ce petit garçon cherche à manger son Oreo comme son grand frère


3. 1992 Québec: Ça roule avec Oreo, avec en arrière-champ la voix de Joël Legendre. Un concours qui nous permet de remporter une paire de patins à roues alignées. La folie des années 90 commence à se faire sentir.


4. 1990 - Québec: Un concept typiquement 1990 avec les biscuits Oreo fluos. 


5. 1984 - USA: Réinventer le Oreo à une époque de consommation qui allait prendre les tournures que nous connaissons aujourd'hui.


6. 1968 - USA : Un dessin animé pour cibler les jeunes enfants. Cette publicité est présentée pendant un épisode télévisé du chien superhéro "Underdog". L'ancêtre du placement média et du positionnement d'une marque.


7. 1959 - USA: Durant un épisode de SKY KING, populaire émission de télévision, les samedis  matins sur les ondes de CBS. C'était les premiers pas de la publicité aux États-Unis et ce moment caractérise une stratégie de marketing bien connue à la télévision et au cinéma, le placement de produit.   



@+ 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

6 actions à poser pour se trouver un emploi en communication et en marketing

C e n'est pas de tout repos se tailler une place de choix dans le domaine des communications et du marketing au Québec. Particulièrement après plusieurs années d'études dans ce domaine et d'expériences diversifiées sur le marché du travail. Croyez-moi ! Je sais de quoi je parle. Ce qu'il y a de rassurant dans tout ça, c'est de savoir que nous ne sommes pas seul dans cette situation compte tenu des nombreuses publications en ligne que les professionnels des ressources humaines peuvent nous soumettre. Quoi faire pour remédier à la situation ? Voici six actions mises en pratique afin d'améliorer vos chances d'obtenir un poste en communication et marketing. 1. Discutez avec votre entourage En discutant avec d'anciens collègues de travail et camarades de classe, vous vous rendez compte que peu importe le cheminement professionnel ce ne sont pas les savoirs qui feront une grosse différence lors de votre embauche, mais bien les personnes que v

Les 5 "P" des réseaux sociaux

Les médias sociaux sont devenus des incontournables dans l'élaboration d'une stratégie marketing. Bien des entreprises se sont lancées à l'assaut de ces nouveaux outils tandis que d'autres, plus conservateurs, tardent à emboiter le pas. Chose certaine, les médias sociaux ne sont pas des moyens de communication comme les médias traditionnels. Ils ont une structure qui leur est propre. C'est pour cette raison qu'il est important de bien maitriser l'art d'utiliser ces nouveaux médias afin de bâtir une stratégie de marketing qui sera solide et qui sera efficace pour votre entreprise. Pour y arriver, le marketing-mix est fondamental dans l'application d'une stratégie. Par contre, sachez que celui des médias traditionnels diffère beaucoup de celui des médias sociaux. Le marketing-mix traditionnel Le marketing-mix traditionnel, communément appelé les 4P , ne s'applique pas très bien pour les médias sociaux. La recette qui compose; le prix

Un plan marketing pour les réseaux sociaux

Nous sommes actuellement dans un monde dominé par le 2.0. Se lancer dans des stratégies ayant à coeur les réseaux sociaux est désormais monnaie courante. Or, il n'est pas rare de voir des entreprises réticentes face à cette nouvelle stratégie marketing. Avant de se lancer dans une telle aventure, un gestionnaire doit se poser la question suivante: l'avenir pour une entreprise passe-t-il par le web? Je crois que oui.  Une expertise dans le domaine des réseaux sociaux sera de plus en plus recherchée par les dirigeants d'entreprises au cours des prochaines années.  Ayant un pouvoir fulgurant sur la marque d'une entreprise cette stratégie doit être utilisée progressivement. Or, ne vous lancez pas pour faire comme tout le monde. Faites-le pour les bonnes raisons. Ayez un objectif, clair et précis qui pourrait répondre à un besoin particulier pour votre organisation. Cela vous permettra de mieux apprivoiser le canal et de connaitre en profondeur les bénéfices que ces