Ce n'est pas de tout repos se tailler une place de choix dans
le domaine des communications et du marketing au Québec. Particulièrement après
plusieurs années d'études dans ce domaine et d'expériences diversifiées
sur le marché du travail. Croyez-moi ! Je sais de quoi je parle. Ce qu'il y a
de rassurant dans tout ça, c'est de savoir que nous ne sommes pas seul dans cette
situation compte tenu des nombreuses publications en ligne que les
professionnels des ressources humaines peuvent nous soumettre. Quoi faire pour
remédier à la situation ? Voici six actions mises en pratique afin d'améliorer vos chances d'obtenir un poste en communication et marketing.
L'arrivée des réseaux sociaux a bouleversé le portrait du marché de l'emploi. Plusieurs opportunités s'ouvrent devant vos yeux. Derrière ces plateformes se cachent de belles niches d'informations pouvant vous être utiles dans votre recherche. De plus, vous pouvez entrer directement en contact avec les personnes que vous désirez rejoindre. Ce nouveau type de recrutement permet d'atteindre beaucoup de jeunes professionnels et d'échanger avec des personnes de votre domaine. La plateforme Linkedin est la plus populaire en la matière, mais Facebook pourrait en surprendre plusieurs. Je vous invite à lire cet article sur Mashable pour plus de détails.
1. Discutez
avec votre entourage
En
discutant avec d'anciens collègues de travail et camarades de classe, vous vous rendez compte que peu importe le cheminement professionnel ce ne sont pas
les savoirs qui feront une grosse différence lors de votre embauche, mais
bien les personnes que vous connaissez. N'ayez pas peur de prendre
contact avec celles-ci et de vous s'intéresser à ce qu'elles font. Vous
gagnerez beaucoup de respect à leurs yeux et elles vous soumettront des
informations verbales qui pourraient vous être profitables.
2. Faites un bilan de compétences
C'est sûr
que pour certains emplois des préalables sont requis. Un ancien enseignant ne peut pas obtenir un travail
d'ingénieur. Ce ne serait pas possible. Cependant, en raison d'expériences antérieures en éducation, une candidature pourrait être intéressante pour des
employeurs qui sont à la recherche d'un poste en formation de personnel. De
façon plus concrète, le meilleur exemple est l'enseignant de français. Ce
dernier pourrait travailler pour une firme d'ingénieur à la formation en
offrant des services de rédaction. Pourquoi ? Afin d'améliorer la qualité des
rapports écrits soumis par plusieurs ingénieurs. Il suffit de réussir à assembler les compétences nécessaires du passé au courant de votre parcours
professionnel. Ainsi, vous améliorez vos chances de détenir un poste au sein
d'une organisation qui vous plaira et qui correspondra davantage à votre
profil.
3.
Consultez les sites d'emplois dans votre domaine
Comme
plusieurs chercheurs d'emplois la quête du poste idéal s'amorce en consultant des postes sur
des sources Internet bien connues par le grand public. Il existe des plateformes spécialisées dans ce domaine auprès de sites comme Isarta,
Expresso Jobs et Infopresse Jobs. Cela vous permet de connaitre les entreprises qui oeuvrent dans votre champ d'expertise et de percevoir de
belles occasions d'affaires. Dans des circonstances pareilles, vous êtes en meilleure position pour
comparer les différentes entreprises qui offrent les mêmes services et de
rester au courant des tendances de l'industrie.
4.
Abonnez-vous à certains réseaux sociaux
L'arrivée des réseaux sociaux a bouleversé le portrait du marché de l'emploi. Plusieurs opportunités s'ouvrent devant vos yeux. Derrière ces plateformes se cachent de belles niches d'informations pouvant vous être utiles dans votre recherche. De plus, vous pouvez entrer directement en contact avec les personnes que vous désirez rejoindre. Ce nouveau type de recrutement permet d'atteindre beaucoup de jeunes professionnels et d'échanger avec des personnes de votre domaine. La plateforme Linkedin est la plus populaire en la matière, mais Facebook pourrait en surprendre plusieurs. Je vous invite à lire cet article sur Mashable pour plus de détails.
5. La
création d'un blogue dans le domaine recherché
Les médias
sociaux nous permettent d'échanger du contenu relié à nos intérêts et passions.
Ce partage d'informations est rapide et efficace lorsqu'il est transmis à de façon efficace à des endroits stratégiques. Un blogue vous permet à la fois de mettre en valeur
votre personnalité, mais aussi d'enrichir vos compétences. En entretenant une communauté web, vous manifestez un intérêt marqué pour l'industrie dans laquelle vous
voulez travailler. Ainsi, il est plus facile de gagner une certaine crédibilité
auprès des lecteurs. Ils facilitent les échanges avec ceux-ci grâce aux
précieux commentaires qu'ils laissent.
6. La
création d'un curriculum vitae en ligne
En
communication et en marketing, les candidats recherchés sont souvent des
créatifs, de même que ceux qui engagent. Dans ce domaine le curriculum vitae
traditionnel se retrouve plus souvent qu'à son tour au recyclage. Afin
d'attirer l'attention, allez-y d'un concept original qui vous
représentera qui vous êtes.
Sommes toute,
tous les moyens sont bons pour réussir une bonne recherche d'emploi. Il suffit
de prendre le temps et d'investir sur soi-même. Cela peut parfois être long et
ardu, mais dès que vous obtenez enfin ce que vous souhaitez c'est beaucoup plus
facile. Comme le disait si
bien Albert Camus: "En vérité, le
chemin importe peu, la volonté d'y arriver suffit à tout."
@+
Pour ma part, j'ai deux conseils à donner à une personne en recherche d'emploi (et ce, peu importe le domaine).
RépondreSupprimer1 - saisir les occasions qui se présentent, c'est-à-dire ne pas attendre que l'emploi idéal se présente. On peut retirer quelque chose de chaque expérience de travail, pour peu qu'on s'en donne la peine.
2 - Ceci est le meilleur conseil professionnel que l'on m'ait donné jusqu'à maintenant : faire ce que les autres ne veulent pas faire.
Peu importe l'endroit où vous ferez vos preuves, si vous donnez à vos collègues et partenaires le goût de retravailler avec vous, vous pourrez évoluer dans ce domaine.
Anonyme,
RépondreSupprimerPremièrement, c'est vrai qu'il faut saisir toutes les opportunités qui peuvent se présenter à nous et d'en retirer un maximun de satisfaction. Nous passons plus de temps à notre emploi que nous pouvons en passer à la maison. Cela dépend de nos fonctions. Ce qui est important c'est de prendre une décision qui sera nous satisfaire et qui correspondra à nos attentes. Il n'y a pas de recette magique. Le meilleur conseil professionnel qu'on m'a donné est de ne pas écouter les conseils des autres, mais d'agir en fonction de nos objectifs professionnels.
Deuxièmement, relever des défis est un enjeu important, faire ce que les autres ne veulent pas faire c'est une chose en autant que cela respecte les limites de ses compétences et que le plaisir de le faire est présent. Il est motivant de se lancer dans un projet où l'on se sentira apprécié avec des collègues agréables. Un environnement sain dans un corps sain nous rend plus productif et le partage des connaissances est plus facile. Une ancienne camarade de classe à l'université m'avait déjà dit: "C'est souvent pas toi qui choisit ton travail, mais ton travail qui te choisit." À vous d'en juger par vous-même.
Merci pour votre commentaire, c'est grandement apprécié.
Excellent commentaires et observations. J'aimerais souligner effectivement que le réseautage est un élément important mais qu'il ne faut pas négliger l'expérience et surtout la facilité d'adaption d'un individu par rapport à la tâche à accomplir.
RépondreSupprimerPS: En passant Thierry très belle initiative ton blog et la qualité de ton travail te fournira sûrement les résultats escompter.
Michel Carle
Je vous remercie M. Carle pour ces commentaires, mais surtout de prendre le temps de me lire et de me laisser vos commentaires.
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