Accéder au contenu principal

6 actions à poser pour se trouver un emploi en communication et en marketing

Ce n'est pas de tout repos se tailler une place de choix dans le domaine des communications et du marketing au Québec. Particulièrement après plusieurs années d'études dans ce domaine et d'expériences diversifiées sur le marché du travail. Croyez-moi ! Je sais de quoi je parle. Ce qu'il y a de rassurant dans tout ça, c'est de savoir que nous ne sommes pas seul dans cette situation compte tenu des nombreuses publications en ligne que les professionnels des ressources humaines peuvent nous soumettre. Quoi faire pour remédier à la situation ? Voici six actions mises en pratique afin d'améliorer vos chances d'obtenir un poste en communication et marketing.


1. Discutez avec votre entourage

En discutant avec d'anciens collègues de travail et camarades de classe, vous vous rendez compte que peu importe le cheminement professionnel ce ne sont pas les savoirs qui feront une grosse différence lors de votre embauche, mais bien les personnes que vous connaissez. N'ayez pas peur de prendre contact avec celles-ci et de vous s'intéresser à ce qu'elles font. Vous gagnerez beaucoup de respect à leurs yeux et elles vous soumettront des informations verbales qui pourraient vous être profitables. 


2. Faites un bilan de compétences 

C'est sûr que pour certains emplois des préalables sont requis. Un ancien enseignant ne peut pas obtenir un travail d'ingénieur. Ce ne serait pas possible. Cependant, en raison d'expériences antérieures en éducation, une candidature pourrait être intéressante pour des employeurs qui sont à la recherche d'un poste en formation de personnel. De façon plus concrète, le meilleur exemple est l'enseignant de français. Ce dernier pourrait travailler pour une firme d'ingénieur à la formation en offrant des services de rédaction. Pourquoi ? Afin d'améliorer la qualité des rapports écrits soumis par plusieurs ingénieurs. Il suffit de réussir à assembler les compétences nécessaires du passé au courant de votre parcours professionnel. Ainsi, vous améliorez vos chances de détenir un poste au sein d'une organisation qui vous plaira et qui correspondra davantage à votre profil. 

3. Consultez les sites d'emplois dans votre domaine

Comme plusieurs chercheurs d'emplois la quête du poste idéal s'amorce en consultant des postes sur des sources Internet bien connues par le grand public. Il existe des plateformes spécialisées dans ce domaine auprès de sites comme Isarta, Expresso Jobs et Infopresse Jobs. Cela vous permet de connaitre les entreprises qui oeuvrent dans votre champ d'expertise et de percevoir de belles occasions d'affaires. Dans des circonstances pareilles, vous êtes en meilleure position pour comparer les différentes entreprises qui offrent les mêmes services et de rester au courant  des tendances de l'industrie. 

4. Abonnez-vous à certains réseaux sociaux


L'arrivée des réseaux sociaux a bouleversé le portrait du marché de l'emploi. Plusieurs opportunités s'ouvrent devant vos yeux. Derrière ces plateformes se cachent de belles niches d'informations pouvant vous être utiles dans votre recherche. De plus, vous pouvez entrer directement en contact avec les personnes que vous désirez rejoindre. Ce nouveau type de recrutement permet d'atteindre beaucoup de jeunes professionnels et d'échanger avec des personnes de votre domaine. La plateforme Linkedin est la plus populaire en la matière, mais Facebook pourrait en surprendre plusieurs. Je vous invite à lire cet article sur Mashable pour plus de détails. 

5. La création d'un blogue dans le domaine recherché

Les médias sociaux nous permettent d'échanger du contenu relié à nos intérêts et passions. Ce partage d'informations est rapide et efficace lorsqu'il est transmis à de façon efficace à des endroits stratégiques. Un blogue vous permet à la fois de mettre en valeur votre personnalité, mais aussi d'enrichir vos compétences. En entretenant une communauté web, vous manifestez un intérêt marqué pour l'industrie dans laquelle vous voulez travailler. Ainsi, il est plus facile de gagner une certaine crédibilité auprès des lecteurs. Ils facilitent les échanges avec ceux-ci grâce aux précieux commentaires qu'ils laissent.

6. La création d'un curriculum vitae en ligne

En communication et en marketing, les candidats recherchés sont souvent des créatifs, de même que ceux qui engagent. Dans ce domaine le curriculum vitae traditionnel se retrouve plus souvent qu'à son tour au recyclage. Afin d'attirer l'attention, allez-y d'un concept original qui vous représentera qui vous êtes.

Sommes toute, tous les moyens sont bons pour réussir une bonne recherche d'emploi. Il suffit de prendre le temps et d'investir sur soi-même. Cela peut parfois être long et ardu, mais dès que vous obtenez enfin ce que vous souhaitez c'est beaucoup plus facile. Comme le disait si bien Albert Camus: "En vérité, le chemin importe peu, la volonté d'y arriver suffit à tout."

@+

Commentaires

  1. Pour ma part, j'ai deux conseils à donner à une personne en recherche d'emploi (et ce, peu importe le domaine).
    1 - saisir les occasions qui se présentent, c'est-à-dire ne pas attendre que l'emploi idéal se présente. On peut retirer quelque chose de chaque expérience de travail, pour peu qu'on s'en donne la peine.
    2 - Ceci est le meilleur conseil professionnel que l'on m'ait donné jusqu'à maintenant : faire ce que les autres ne veulent pas faire.
    Peu importe l'endroit où vous ferez vos preuves, si vous donnez à vos collègues et partenaires le goût de retravailler avec vous, vous pourrez évoluer dans ce domaine.

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme,
    Premièrement, c'est vrai qu'il faut saisir toutes les opportunités qui peuvent se présenter à nous et d'en retirer un maximun de satisfaction. Nous passons plus de temps à notre emploi que nous pouvons en passer à la maison. Cela dépend de nos fonctions. Ce qui est important c'est de prendre une décision qui sera nous satisfaire et qui correspondra à nos attentes. Il n'y a pas de recette magique. Le meilleur conseil professionnel qu'on m'a donné est de ne pas écouter les conseils des autres, mais d'agir en fonction de nos objectifs professionnels.

    Deuxièmement, relever des défis est un enjeu important, faire ce que les autres ne veulent pas faire c'est une chose en autant que cela respecte les limites de ses compétences et que le plaisir de le faire est présent. Il est motivant de se lancer dans un projet où l'on se sentira apprécié avec des collègues agréables. Un environnement sain dans un corps sain nous rend plus productif et le partage des connaissances est plus facile. Une ancienne camarade de classe à l'université m'avait déjà dit: "C'est souvent pas toi qui choisit ton travail, mais ton travail qui te choisit." À vous d'en juger par vous-même.

    Merci pour votre commentaire, c'est grandement apprécié.

    RépondreSupprimer
  3. Excellent commentaires et observations. J'aimerais souligner effectivement que le réseautage est un élément important mais qu'il ne faut pas négliger l'expérience et surtout la facilité d'adaption d'un individu par rapport à la tâche à accomplir.

    PS: En passant Thierry très belle initiative ton blog et la qualité de ton travail te fournira sûrement les résultats escompter.

    Michel Carle

    RépondreSupprimer
  4. Je vous remercie M. Carle pour ces commentaires, mais surtout de prendre le temps de me lire et de me laisser vos commentaires.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Un plan marketing pour les réseaux sociaux

Nous sommes actuellement dans un monde dominé par le 2.0. Se lancer dans des stratégies ayant à coeur les réseaux sociaux est désormais monnaie courante. Or, il n'est pas rare de voir des entreprises réticentes face à cette nouvelle stratégie marketing. Avant de se lancer dans une telle aventure, un gestionnaire doit se poser la question suivante: l'avenir pour une entreprise passe-t-il par le web? Je crois que oui.  Une expertise dans le domaine des réseaux sociaux sera de plus en plus recherchée par les dirigeants d'entreprises au cours des prochaines années.  Ayant un pouvoir fulgurant sur la marque d'une entreprise cette stratégie doit être utilisée progressivement. Or, ne vous lancez pas pour faire comme tout le monde. Faites-le pour les bonnes raisons. Ayez un objectif, clair et précis qui pourrait répondre à un besoin particulier pour votre organisation. Cela vous permettra de mieux apprivoiser le canal et de connaitre en profondeur les bénéfices que ces

L'industrie publicitaire québécoise est en deuil

C'est avec beaucoup de tristesse que l'industrie de la publicité québécoise a appris le décès de Louis-Éric Vallée. M. Vallée, qui était président et chef de la direction de  Saint-Jacques Vallée Young & Rubicam,  est décédé le 25 mars dernier des suites d'un cancer.  C'est une institution qui s'est éteinte. Il était une bougie d'allumage dans son milieu. M. Vallée laisse derrière lui un bel héritage pour bien des professionnels de la publicité. Il demeure une inspiration et incarne le parfait communicateur. Ses influences, ses idées, ses valeurs et son professionnalisme resteront et seront toujours, de loin les plus grands atouts de tout professionnel des communications. Pendant plus de 30 ans, ce battant a été l'un des hommes les plus influents de sa génération dans le domaine de la "pub".  M. Vallée est l'un des pionniers de l'industrie publicitaire québécoise particulièrement dans un marché comme Montréal.  Il a beaucoup fa