À ma grande
surprise, j'ai appris que dans l'industrie de l'imprimé, l'arrivée des
tablettes numériques dans le commerce de détail n'aurait pas diminué l'intérêt
des consommateurs canadiens face aux magazines imprimés. C'est du moins ce
qu'une étude réalisée par la firme de sondage Léger Marketing rapporte.
Parmi les
répondants de cette étude, seulement 9% des lecteurs de magazines se
sont procuré un format électronique au cours de la dernière année. Par le fait
même, 14% des personnes sondées envisagent en faire autant dans les mois qui
vont suivant. D'un autre côté, il est à noter que 71% de ces derniers ont
affirmé préférer de loin la version imprimée. Cela dénote que pour bien des
marketeurs, il peut être facile de modifier les habitudes de consommation de
cette clientèle, mais encore faut-elle que celle-ci adopte ces changements.
Les fidèles
des magazines imprimés ont une perception très différente des utilisateurs
numériques. Ils ont l'impression qu'un magazine papier est beaucoup plus facile
à transporter qu'une tablette numérique. Ce qui n'est pas faux en soi lorsque
l'on sait qu'il est pas mal plus logique de tourner un magazine qu'un écran
tactile. De plus, ils sont plus faciles à lire et procurent des avantages
uniques que l'on ne retrouve pas sur les tablettes numériques.
Le
directeur général des Distributeurs de périodiques au Canada, Ray Argyle, a
affirmé, à la suite de l'apparition de ce sondage, que l'extinction des
magazines au pays n'est qu'en fait un mythe.
Fait à
noter, deux Canadiens sur cinq auraient diminué leur consommation de magazines
imprimés en kiosque. Cependant, cette baisse ne serait pas due au manque
d'intérêt de ces lecteurs face à ce médium, mais à la suite des nombreux évènements
économiques qui ont frappé notre société dans les derniers mois. Ceci dit, il y
a encore de l'espoir pour l'industrie de l'imprimé. Bien qu'elle soit
actuellement en recherche de solutions pour pallier bien des manques à gagner,
beaucoup de changements sont à prévoir pour les imprimés au cours des
prochaines années.
Rappelons
que l'étude effectuée par la firme Léger Marketing a été faite auprès de
1583 Canadiens au cours du mois janvier 2012.
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