Le
Groupe Archambault de Quebecor Media qui diffuse plus de 12 millions de titres
musicaux sur sa plateforme Zik, a décidé d'offrir à ses utilisateurs un
service de musique en continu. L'annonce de ce nouveau service a pour but de
promouvoir davantage la musique au Québec, mais surtout de pouvoir rivaliser en
qualité et interactivité avec les grands joueurs au monde dans l'industrie
musicale.
Selon Pierre Marchand, président du secteur musique du Groupe Archambault, le marché cible de Zik est particulièrement axé sur le Québec et le Canada. Cependant, il s'apparente beaucoup à celui des plateformes comme Apple et de Spotify. À cet effet, Spotify est un service anglo-suédois, qui offre une portion gratuite à ses utilisateurs et une autre lucrative par voie d'abonnements. C'est d'ailleurs le modèle qui est proposé par Zik.
Selon Pierre Marchand, président du secteur musique du Groupe Archambault, le marché cible de Zik est particulièrement axé sur le Québec et le Canada. Cependant, il s'apparente beaucoup à celui des plateformes comme Apple et de Spotify. À cet effet, Spotify est un service anglo-suédois, qui offre une portion gratuite à ses utilisateurs et une autre lucrative par voie d'abonnements. C'est d'ailleurs le modèle qui est proposé par Zik.
Pour
une somme de 9.99$, il sera possible pour les abonnés de se brancher sur Zik
alors que pour 14.99$ les abonnés auront accès au service tant sur leur
ordinateur que sur leur tablette et leur téléphone intelligent. Par contre, les
propriétaires de Blackberry n'auront pas ce privilège. Les responsables
de ce projet ont préféré de ne pas l'intégrer dans cette stratégie, car il
est perçu davantage comme un outil pour le travail que de
divertissement.
Nommée
"streaming", cette innovation est un modèle d'affaires qui permet à
l'industrie d'amasser des revenus tout en permettant aux consommateurs de
choisir ce qu'ils désirent écouter en tout temps. De plus, les utilisateurs
peuvent comparer leurs choix musicaux avec des artistes de chez nous. Le géant
culturel Apple a d'ailleurs créé son modèle de cette façon. Par
le fait même, certains artistes québécois avaient été sollicités par cette
compagnie afin de partager certaines de leurs préférences musicales en leur
demandant une "playlist" de leurs artistes favoris, et ce, dans des
moments bien précis comme le dimanche matin, à l'entrainement ou lors de
célébrations spéciales.
Plusieurs
ententes ont dû être signées avec des piliers de l'industrie à travers le monde
comme Warner, EMI, Sony et Universal pour ne nommer
que ceux-là. Plus près de nous, l'ADISQ, la SOCAN et la SODRAQ
ont eux aussi participé au processus et émis leurs accords pour soumettre les
droits d'auteurs des artistes qu'ils représentent.
En
terminant, avec cette nouvelle stratégie Zik sera lui aussi considéré
comme l'un des importants joueurs dans l'industrie musicale. Ayant plus de 12
millions de titres à son actif et plus de 1,2 million de titres en
français, il constitue le pôle le plus important pour la musique francophone en
Amérique du Nord. C'est 68 ans d'histoire musicale qui sera disponible d'un
seul clic sur cette plateforme. De quoi émerveiller les amateurs de musique et
égayer la curiosité de ceux qui recherchent toujours un son nouveau.
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