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Articles

Affichage des articles du mars, 2012

L'industrie publicitaire québécoise est en deuil

C'est avec beaucoup de tristesse que l'industrie de la publicité québécoise a appris le décès de Louis-Éric Vallée. M. Vallée, qui était président et chef de la direction de  Saint-Jacques Vallée Young & Rubicam,  est décédé le 25 mars dernier des suites d'un cancer.  C'est une institution qui s'est éteinte. Il était une bougie d'allumage dans son milieu. M. Vallée laisse derrière lui un bel héritage pour bien des professionnels de la publicité. Il demeure une inspiration et incarne le parfait communicateur. Ses influences, ses idées, ses valeurs et son professionnalisme resteront et seront toujours, de loin les plus grands atouts de tout professionnel des communications. Pendant plus de 30 ans, ce battant a été l'un des hommes les plus influents de sa génération dans le domaine de la "pub".  M. Vallée est l'un des pionniers de l'industrie publicitaire québécoise particulièrement dans un marché comme Montréal.  Il a beaucoup fa

L'avenir de la commandite: cinq grandes tendances

Un mot qui nous a laissé un gout amer il y a quelques années et que l'on entend de moins en moins est sans contredit "commandite". Bien qu'elle soit toujours présente lors de grands évènements culturels et sportifs, il faut savoir mesurer son efficacité. Comment fait-on pour maximiser l'impact des commandites dans une ère qui génère d'importants revenus publicitaires sur les plateformes en ligne? Afin d'avoir les dernières mises à jour à ce niveau, je vous invite à lire un article qui a été publié ce matin sur le portail du marketing, de la publicité et des communications, le  site Internet d'Infopresse . Cet article a été écrit par Francis Dumais, conseiller en marketing d'alliance de  Bleublancrouge , qui nous propose son résumé de l'état des tendances à l' IEG , conférence annuelle sur la commandite, qui se tenait récemment à Chicago. Je vous invite à lire  " L'avenir de la commandite: cinq grandes tendances&qu

Explora, la nouvelle chaîne spécialisée de Radio-Canada

Explora est la toute nouvelle chaine télévisuelle que Radio-Canada a créée pour les personnes curieuses de nature. Cette nouvelle se consacrera à la nature, la santé, l'environnement et la science verra le jour le 28 mars prochain. Son lancement s’inscrit dans la stratégie «2015: Partout» de la société d’État, lancée l’année dernière et qui démontre son intention d’élargir son offre sur de nouvelles plateformes. «Avec cette nouvelle chaine, nous proposons au public francophone une programmation d’une très grande qualité qui répond tout à fait au mandat du diffuseur public.  Explora sera à la science, l’environnement, la nature et la santé ce que RDI est à l’information et ce qu’ ARTV est à la culture. Radio-Canada démontre encore une fois sa capacité de s’adapter pour répondre aux attentes des citoyens», a indiqué le vice-président principal Louis Lalande. Pour les amateurs de télévision qui aiment l'aventure,  Explora pourrait se comparer à des chaines spé

Un peu de changement ça fait du bien

Il y a de ces journées où on se rend compte qu'après s'être levé, pris une bonne douche et bu son café comme tous les matins, à quel point l'Internet envahit notre quotidien.  Ceci dit, il suffit de ne pas avoir jeté un coup d'oeil dans sa boite de courriels pendant une seule journée, pour s'apercevoir qu'une centaine de pourriels ont fait une petite halte par chez vous. Ces messages qui regroupent des "like", des "tweets", des "pins", des "shares", des "+1", des commentaires, des vidéos et j'en passe, sont le résultat de l'omniprésence des réseaux sociaux, mais surtout de l'utilisation des différents médias dans notre société et son impact à bien des égards. Je me permets une petite montée de lait ce matin sur cette ère technologique que j'aime beaucoup, mais qui a parfois ses effets pervers et qui irritent particulièrement ma personne aujourd'hui. Que doit-on penser des étudiants? I

Facebook a-t-il fait de ses abonnés des Schtroumpfs Coquets ?

Selon une étude de la  Western Illinois University  une personne ayant plusieurs amis sur le réseau social Facebook  aurait tendance à posséder des traits de personnalité narcissique. Encore faudrait-il que l'étude détermine ce que signifient avoir "plusieurs amis". C'est du moins ce que rapportent les propos de l'article " Got ton of Facebook Friends? You May Be a Narcissist, Say Study? ", publié par le site  Mashable .  Parmi les abonnés de la plateforme  Facebook,  il est possible de dénombrer une proportion d'individus qui utilisent ce moyen de communication à des fins personnelles ou commerciales. Ceux qui exploitent ce médium à des fins personnelles ne le font pas toujours de façon adéquate. En effet, ils cherchent simplement à attirer l'attention vers eux auprès de leurs amis. Pourquoi agissent-ils ainsi? Afin de pouvoir rehausser leur estime. Une hypothèse qui a été lancée dans cette étude et qui m'apparait tout à fa

Importante transaction dans les télécommunications: Astral passe chez Bell

Bell n'a pas froid aux yeux. Après avoir fait l'acquisition de CTV en 2010, elle poursuit sa stratégie d'intégration verticale en mettant la main sur Astral Media pour une somme de 3,38 milliards de dollars. Astral Media  possède déjà plus de 80 chaines de radio au Canada, près de 22 chaines de télévision spécialisées, dont 13 francophones, et qui compte parmi ses élus Vrak TV , Canal Vie et Canal Évasion pour ne nommer que celles-là.  Bell pourra aussi bénéficier de panneaux d'affichage extérieurs qu' Astral Media proposait à ces fidèles partenaires au Québec, en Ontario et en Colombie-Britannique. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu' Astral Media était la pièce manquante dont  Bell avait besoin pour rivaliser avec ses plus fidèles concurrents, soit Quebecor et Radio-Canada.  L'annonce de cette transaction majeure est la plus importante de toute l'histoire de l'industrie médiatique et des télécommunicat

La Saison des nids-de-poule

La neige qui commence à fondre dans la grande région de Montréal annonce officiellement le début de bien des cauchemars pour les automobilistes, la saison des nids-de-poule. L'agence de création  Taxi  s'est lancée dans une campagne marketing tout à fait appropriée pour les Montréalais afin de rendre la circulation plus agréable pour les conducteurs de la métropole. La Saison des nids-de-poule est la toute nouvelle application mobile qu'a développée  Taxi. Actuellement disponible gratuitement pour votre iPhone , elle permet de répertorier et de géolocaliser sur une carte interactive les cratères que l'on retrouve dans plusieurs rues aux quatre coins de Montréal. Il est possible de voir  l'emplacement de ces nids-de-poule  sur le iPhone ou même sur le site Internet expressément  conçu pour la compagne. Plusieurs affiches sont présentes un peu partout dans la ville pour promouvoir le nouvel outil. Bien qu'il s'agisse d'une belle publicité pour Taxi,

100 ans de Oreo

Qui n'aime pas les biscuits Oreo ? Ce petit biscuit à la crème qui a su rapprocher tant les tout-petits que  les plus grands fête son centenaire cette année. Pour l'occasion, l'agence publicitaire new-yorkaise Draft FCB,  en collaboration avec sa filiale de Paris, lance une nouvelle campagne d'affichage publicitaire qui cherche à faire ressortir chez les plus grands l'enfant en eux. Ce lien vous permettra de voir les idées que cette agence a su mettre de l'avant pour la  Campagne Oreo . 1946 - Début du Baby-Boom À la fois créatives et amusantes, les publicités proposées par  la marque Oreo est une façon pour celle-ci de souligner et célébrer sa centième année d'existence à son image. Ce concept avant-gardiste est un voyage dans le temps. Il met en scène la célèbre rondelle de chocolat au coeur d'événements dont il a été témoin et qui ont marqué l'histoire de l'humanité au cours du siècle dernier. Elles plairont à toutes les générations q

Combattre l'homophobie dans le sport professionnel

La LNH laisse enfin tomber les tabous. Le sport le plus macho de la planète a lancé la campagne You can play  il y a moins d'une semaine pour sensibiliser les amateurs de hockey face à l'homophobie. C'est le directeur général des Maple Leafs de Toronto , Brian Burke, et son fils Patrick, dépisteur pour les Flyers de Philadelphie , qui sont à l'origine de ce projet. Cela fait suite au décès du fils de M. Burke en 2010 lors d'un accident d'automobile. Ce dernier a souffert d'intimidation, entre les murs du vestiaire de l'équipe de hockey qu'il fréquentait à l'université. À cet effet les deux hommes cherchaient à rendre un hommage à l'un des leurs et d'ouvrir les yeux au grand public que cette réalité n'est pas facile à vivre pour de jeunes hockeyeurs. En collaboration avec les autorités de LNH, ils ont embrassé la cause et ont décidé de créer une campagne virale qui a été lancée sur le web à l'aide d'une vidéo sur la

Redéfinir la notion de plein-air pour la MEC

Le plein air ne se résume pas seulement qu'à se faire piquer par des maringouins en camping au mois de juillet ou  faire du ski de fond avec un nouvel équipement qui a couté les yeux de la tête pour pouvoir en profiter seulement lors la semaine de relâche. Loin de là. Pourtant, ceux qui connaissent très peu la coopérative Mountain Equipement Coop peuvent le croire. En tant qu'adepte de jogging et membre actif de la coopérative j'ai été très heureux d'apprendre que celle-ci a décidé de repositionner sa marque afin de satisfaire une clientèle beaucoup plus urbaine. La coopérative s'est rendu compte que 71% de sa clientèle habite dans des zones urbaines et celle-ci pratique des activités sportives tout près de leur domicile. La marche à pied, le jogging, la bicyclette et le yoga sont maintenant monnaie courante auprès des citadins qui cherchent des activités à bas prix pour satisfaire leur bienêtre.  Pendant plusieurs années cette marque, bien con