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mercredi 29 février 2012

Connaissez-vous vraiment les différences entre médias sociaux et réseaux sociaux ?

Je suis bien d'accord que démystifier les différences entre les médias sociaux et les réseaux sociaux n'est pas une tâche facile. Pour certains, c'est un peu comme comparer du yogourt glacé et de la crème glacée. Ils sont tous les deux à base de produits laitiers. Cependant, ces deux produits n'ont pas été préparés de la même façon. Des ingrédients bien distincts composent chacun d'entre eux. Bon, excusez-moi, juste d'en parler, ça me donne le goût de passer à la crèmerie du coin. N'ayez crainte ! Malgré la tentation de mes papilles gustatives, sachez qu'un réseau social n'existe pas sans une plate-forme média. Cela implique la participation des médias sociaux pour générer et partager du contenu sur les réseaux sociaux auprès de ces utilisateurs. Pendant que vous lisez ces quelques lignes vous devez sûrement vous demander: "C'est bien beau tout ça, mais qu'est-ce que ça veut dire ?" Permettez-moi de vous éclaircir un peu plus sur le sujet.

Les réseaux sociaux

Premièrement, les réseaux sociaux sont des endroits qui offrent aux utilisateurs du web la chance de se recueillir en s'abonnant à des plates-formes, ayant les outils nécessaires pour favoriser l'échange d'informations via des messages individuels, des actualités web, des photos ou des vidéos. Tout aussi utiles pour les individus que les organisations, l'utilisation de ces plates-formes entraîne des buts très précis. À l'aide de ces moyens de communication, un individu peut rechercher à solliciter des groupes pour se trouver un emploi, promouvoir un événement culturel ou s'amuser avec des jeux offerts sur ces plates-formes. Pour une organisation, l'utilisation des réseaux sociaux peut inciter celle-ci à se rapprocher de sa clientèle cible, à soumettre de l'information sur leurs pratiques ou valoriser leur marque. C'est un bon véhicule de visibilité pour informer, promouvoir ou divertir une communauté virtuelle. Les réseaux sociaux les plus connus sont Facebook, Twitter et LinkedIn.

Deuxièmement, il est important de noter que pour les individus, les réseaux sociaux permettent de développer et de renforcer des relations virtuelles avec votre entourage. Ces relations virtuelles que vous entretenez sont des personnes attachées à votre compte. Elles se divisent en trois catégories. Les relations primairessecondaires et tertiaires. Parmi ces relations virtuelles, on compte des personnes avec qui vous êtes en relation en tout temps et que vous rencontrez régulièrement. Je parle ici de votre famille et de vos amis proches. Par le fait même, les relations secondaires, elles, se rapprochent de votre vie de tous les jours. Elles peuvent compter d'anciens camarades de classe, des collègues de travail ou des coéquipiers sportifs pour ne nommer que celles-là. Enfin, les relations tertiaires  proviennent de l'extérieur. Elles représentent des entreprises, des organismes à but non lucratif ou des artistes qui cherchent à promouvoir leurs événements ou leurs produits et services grâce aux réseaux sociaux de ce monde. Ainsi, ces derniers permettent la circulation d'une vaste étendue d'informations, et ce de manière instantanée auprès des personnes que vous voulez rejoindre.

Les médias sociaux
Les médias sociaux sont des banques de contenus que les utilisateurs du web se partagent  sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et LinkedIn. Par exemple, des tribunes comme Blogger et WordPress où l'on trouve des blogues de toutes sortes ainsi que des plates-formes vidéos comme YouTube ou Dailymotion, sont des générateurs de contenus. Ils sont donc des médias sociaux. Pourquoi ? Très simple ! Sur ces médias, vous apercevez souvent des boutons  comme "like" pour Facebook ou "tweet" pour Twitter. Ces boutons redirigent ces contenus sur les réseaux sociaux. Les réseaux sociaux peuvent se partager du contenu entre amis. Par contre, ils doivent le faire à l'intérieur des limites respectives que leur offre le réseau social dans lequel ils sont abonnés. Il est possible de partager du contenu entre Twitter et Facebook. Par conséquent, la limite de 140 caractères de Twitter impose l'apparition d'un lien Internet tandis que sur Facebook le lien partagé est présenté par une image ou un texte. C'est ce qui différencie les deux types de réseaux sociaux, mais je vous réserve le tout dans un autre article plus détaillé.

L'appellation "médias sociaux" englobe tout le contenu possible à partager, y compris les réseaux sociaux.  En somme, les réseaux sociaux sont des dérivés des médias sociaux. C'est pour cela que les gens distinguent mal les deux notions. Ils sont trop souvent utilisés et présentés de façon similaire. Voici un petit tableau qui vous aidera sûrement à éclaircir quelques-uns d'entre vous.

      



En résumé, les médias sociaux incluent les réseaux sociaux, mais aussi tout ce qui est en rapport avec le 3.0 comme Wikipédia, les blogues, Flickr, YouTube, etc. J'espère avoir été en mesure de clarifier les interrogations de certains d'entre vous. N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires. Il me fera un plaisir de vous répondre. En attendant vos commentaires, je vais en profiter pour me gâter avec un petit bol de crème glacée napolitaine. De quoi faire plaisir à mes papilles gustatives.


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