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dimanche 19 février 2012

Le blog professionnel, Twitter ou Facebook ?


On ne s'en cachera pas, le blogue est un excellent moyen de communication pour partager son expertise avec autrui. Combiné à une bonne visibilité sur les réseaux sociaux, il peut vous générez bien des "leads" et amorcer l'acquisition d'une certaine crédibilité auprès de la clientèle à laquelle vous vous adressez. Par contre, la question que vous devez vous posez est la suivante: quel canal privilégié ? Twitter ou Facebook ? Ayant tous les deux des visées bien différentes, je tenterais de vous donner un portrait qui sera sûrement vous aider dans votre démarche.

Les réseaux sociaux sont des outils tous désignés pour les éditeurs digitaux afin de promouvoir et de partager leur contenu. Cela se fait rapidement et de façon instantanée. Les milliards d'usagers sur Facebook et Twitter peuvent maintenir une visibilité quasi exponentielle si plusieurs fidèles apprécient vos articles et qu'ils s'adressent à la clientèle visée. Sachez, qu'il n'y a rien de plus décevant que d'avoir passé des heures à écrire un article de qualité, de le soumettre sur le web et de remarquer qu'aucun lecteur est été interpellé par vos propos. Un blogue a besoin de lecteurs et les lecteurs ont besoin de voir votre blogue.

Twitter

Selon une étude réalisée auprès de plus de 5000 blogues par le site Hubspot Twitter serait une plateforme beaucoup plus efficace que Facebook. Twitter serait un meilleur vecteur de trafic. Transmettre un article sur Twitter correspond à 63% de pages vues par rapport à un partage simple sur Facebook. Par le fait même, un partage unique sur Twitter repésente 117% de trafic de plus qu'aucun partage à la base et le partage sur Twitter et Facebook est égale à 160% du trafic. Fait à noter, le succès de Twitter repose sur la présence de l'application "RT". Un bouton pour "retweet". Il s'agit d'une forme de "reply". Il suffit d'un simple clique et cela assure un retour plus facile pour partager le contenu. Ainsi, ces données nous donne un indicatif général qui vous permettra de bien cibler votre stratégie afin d'augmenter vos chances d'être lu et d'atteindre le résultat souhaité.

Facebook

Le partage sur Facebook entraîne plus de commentaires que sur Twitter. Les commentaires sur Facebook permettent aux usagers d'écrire des commentaires plus longs que ceux permis par Twitter. Tous les blogueurs apprécient les commentaires. À cet effet, si vous observez des liens, des mots ou des symboles, cela signifie que l'on accorde de l'importance à l'ensemble de vos propos. Ainsi, vous ressentirez que vous n'êtes pas en train de passer du temps à structurer vos articles pour rien.

Google + et LinkedIn


La récente arrivée de Google+ n'est pas à négliger. Jusqu'à présent, il est difficile d'évaluer son impact. Par contre, le partage de son blogue sur le réseau LinkedIn apporte souvent un meilleur retour que sur Facebook. Dans une relation B2B, il s'avère particulièrement efficace pour des personnes qui recherchent à établir une crédibilité dans un domaine professionnel.

Bref, le partage sur les réseaux sociaux est capital à la réussite de tout blogueur. Cela varie en fonction des objectifs de chacun. Ne serait-ce que pour augmenter son trafic, le nombre de commentaires ou sa présence sur le web. Il est fortement recommandé d'utiliser tant Facebook que Twitter. N'oubliez pas de compléter le tout avec le réseau LinkeInd pour des cas de B2B et à l'aide de réseaux sociaux complémentaires pouvant vous aider à atteindre vos objectifs.

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