On ne s'en cachera
pas, le blogue est un excellent moyen de communication pour partager son
expertise avec autrui. Combiné à une bonne visibilité sur les réseaux sociaux,
il peut vous générer bien des "leads" et amorcer l'acquisition d'une
certaine crédibilité auprès de la clientèle à laquelle vous vous adressez. Par
contre, la question que vous devez vous poser est la suivante: quel canal
privilégié ? Twitter ou Facebook ? Ayant tous les deux des visées bien
différentes, je tenterais de vous donner un portrait qui sera surement vous
aider dans votre démarche.
Les réseaux
sociaux sont des outils tous désignés pour les éditeurs digitaux afin de
promouvoir et de partager leur contenu. Cela se fait rapidement et de façon
instantanée. Les milliards d'usagers sur Facebook et Twitter peuvent maintenir
une visibilité quasi exponentielle si plusieurs fidèles apprécient vos articles
et qu'ils s'adressent à la clientèle visée. Sachez, qu'il n'y a rien de plus
décevant que d'avoir passé des heures à écrire un article de qualité, de le
soumettre sur le web et de remarquer qu'aucun lecteur n’a été interpelé par vos
propos. Un blogue a besoin de lecteurs et les lecteurs ont besoin de voir votre
blogue.
Twitter
Selon une
étude réalisée auprès de plus de 5000 blogues par le site Hubspot Twitter
serait une plateforme beaucoup plus efficace que Facebook. Twitter serait un
meilleur vecteur de trafic. Transmettre un article sur Twitter correspond à 63%
de pages vues par rapport à un partage simple sur Facebook. Par le fait même,
un partage unique sur Twitter repose 117% de trafic de plus qu'aucun partage à
la base et le partage sur Twitter et Facebook est égal à 160% du trafic. Fait à
noter, le succès de Twitter repose sur la présence de l'application
"RT". Un bouton pour "retweet". Il s'agit d'une forme de
"reply". Il suffit d'une simple clique et cela assure un retour plus
facile pour partager le contenu. Ainsi, ces données nous donnent un indicatif
général qui vous permettra de bien cibler votre stratégie afin d'augmenter vos
chances d'être lu et d'atteindre le résultat souhaité.
Facebook
Le partage sur
Facebook entraine plus de commentaires que sur Twitter. Les commentaires sur Facebook
permettent aux usagers d'écrire des commentaires plus longs que ceux permis par
Twitter. Tous les blogueurs apprécient les commentaires. À cet effet, si vous
observez des liens, des mots ou des symboles, cela signifient que l'on accorde
de l'importance à l'ensemble de vos propos. Ainsi, vous ressentirez que vous
n'êtes pas en train de passer du temps à structurer vos articles pour rien.
Google + et
LinkedIn
La récente arrivée de Google+ n'est
pas à négliger. Jusqu'à présent, il est difficile d'évaluer son impact. Par
contre, le partage de son blogue sur le réseau LinkedIn apporte souvent un
meilleur retour que sur Facebook. Dans une relation B2B, il s'avère
particulièrement efficace pour des personnes qui recherchent à établir une
crédibilité dans un domaine professionnel.
Bref, le
partage sur les réseaux sociaux est capital à la réussite de tout blogueur.
Cela varie en fonction des objectifs de chacun. Ne serait-ce que pour augmenter
son trafic, le nombre de commentaires ou sa présence sur le web. Il est
fortement recommandé d'utiliser tant Facebook que Twitter. N'oubliez pas de
compléter le tout avec le réseau Linkedin pour des cas de B2B et à l'aide de
réseaux sociaux complémentaires pouvant vous aider à atteindre vos objectifs.
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