Accéder au contenu principal

La Commission Charbonneau, une stratégie de communication sympa-TIC e-TIC et poli-TIC



Comme marketing rime souvent avec happening, le lancement de la Commission Charbonneau en est tout un. La Commission d'enquête qui cherche à obtenir de l'information sur l'octroi de la gestion des contrats publics dans l'industrie de la construction a pris officiellement son envol mardi.



Habitué de voir des conférences de presse pour ce type d'évènement, je dois vous avouer que j'ai trouvé fort intéressante la stratégie de communication proposée par la juge Charbonneau. Bien que je ne sois pas un grand fanatique de politique, l'envoi de DVD aux différents médias, qui couvre l'actualité politique, comprenait une vidéo dans laquelle on pouvait y apercevoir la juge Charbonneau. Celle-ci, fort sympathique au cours de ce visionnement, nous présentait le mandat de sa nomination, ainsi que le nom des personnes qui formeront son équipe pendant ce processus.



De plus, la mise en place d'un site Internet et l'ajout de cette même vidéo à celui-ci offrent la possibilité au public de communiquer avec des responsables de la Commission d'enquête. L'objectif visé est de recueillir le plus d'informations possible auprès de l'ensemble de la population, et ce, de façon anonyme. Ces derniers peuvent partager des informations par courriel ou par une ligne téléphonique sans frais que l'on peut apercevoir dans le coin droit du site. Un choix logique pour la juge Charbonneau d'utiliser les technologies de l'information (TIC) pour passer son message. À l'aide de cet outil, elle cherche à se rapprocher du public. Après tout, c'est celui-ci qui finance en grande partie cette Commission d'enquête et qui en fait la demande en 2009.



Je sais que cette stratégie a soulevé bien des émois auprès de la presse au Québec. Par contre les méthodes déployées pour la Commission Charbonneau ne sont pas nouvelles en soi. Toutefois, elles sont très audacieuses, contenues des circonstances dans laquelle se situe actuellement le Québec. Pour certains, elle cache quelque chose. Peut-être ? Beaucoup d'individus prétendent que des élections se préparent dans l'air. À cet effet, plusieurs croient que la juge Charbonneau peut avoir privilégié ce véhicule afin de ne pas nuire à l'image du Parti libéral du Québec. Pas fou ! De mon côté, j'ose espérer que ce n'est pas le cas. Je préfère assister à un nouveau mouvement technologique en matière de diffusion d'informations qui ne critique pas l'éthique politique pour simplement justifier un rapport qui se résultera par un échec.



Il n'en demeure pas moins que l'on peut sous-entendre que l'objectif secondaire derrière cette stratégie de communication est d'augmenter le contenu web des médias généralistes. Grâce aux articles émis par les journalistes, le partage du contenu via les médias sociaux atteindra les cibles souhaitées. Ainsi, cela suscitera une plus grande couverture, un intérêt marqué pour la cause et améliorera considérablement les chances de recueillir l'information recherchée auprès de la population ayant été témoin de pratiques plus ou moins honnêtes dans leur milieu respectif en matière de construction. Il est fort à parier que la région de la Côte-Nord ne sera certainement pas épargnée. Elle sera surement scrutée à la loupe en raison des nombreux projets présents.



Cependant, j'ai tout de même un bémol à l'égard de la stratégie que nous a présenté la juge France Charbonneau. Comment se fait-il qu'on ait déboursé des frais dans l'achat et l'envoi de DVD ? Pourquoi ne pas voir attacher un simple lien Internet à un courriel ? Si l'on utilise les technologies de l'information aussi bien, le faire à 100%. Une initiative intéressante, mais qui ne peut pas plaire à tout le monde.



@+

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

10 façons pour humaniser sa marque

Dans un monde dominé par les multinationales, il n'est pas rare de voir bien des professionnels du marketing à la tête de ces empires, tenter de créer un ancrage psychologique auprès des consommateurs à l'aide de slogans commerciaux. Bien qu'ils aient un certain impact, cela ne permettra pas nécessairement à une entreprise de se démarquer face à la concurrence. Cette noble technique permettra à une organisation de percer une proportion du marché, car elle aura permis aux consommateurs d'associer la marque à ces quelques mots. Parfois, cela n'a pas du tout les effets escomptés et rend la discipline du marketing plutôt simpliste pour des structures organisationnelles ayant des millions de dollars en bénéfice. Plusieurs diront que la venue des réseaux sociaux a complètement changé la donne. Chose certaine, ils apportent des munitions supplémentaires pour générer du bénéfice lors de la mise en place d'une stratégie marketing. Pourquoi? Parce que les consomm...

6 actions à poser pour se trouver un emploi en communication et en marketing

C e n'est pas de tout repos se tailler une place de choix dans le domaine des communications et du marketing au Québec. Particulièrement après plusieurs années d'études dans ce domaine et d'expériences diversifiées sur le marché du travail. Croyez-moi ! Je sais de quoi je parle. Ce qu'il y a de rassurant dans tout ça, c'est de savoir que nous ne sommes pas seul dans cette situation compte tenu des nombreuses publications en ligne que les professionnels des ressources humaines peuvent nous soumettre. Quoi faire pour remédier à la situation ? Voici six actions mises en pratique afin d'améliorer vos chances d'obtenir un poste en communication et marketing. 1. Discutez avec votre entourage En discutant avec d'anciens collègues de travail et camarades de classe, vous vous rendez compte que peu importe le cheminement professionnel ce ne sont pas les savoirs qui feront une grosse différence lors de votre embauche, mais bien les personnes que v...

La web télé gagne en popularité

La toute nouvelle étude réalisée par le CEFRIO démontre que le tiers de la population, soit près de 2,8 millions des Québécois, regarde du contenu vidéo en ligne. Actuellement, le taux de pénétration pour ce type de contenu oscille tout près de 29,7% de web-téléspectateurs ce qui représente une croissance de 54,7%. Il s'agit d'une hausse importante pour la province comparativement à l'an dernier. Cette activité s'inscrit comme étant la deuxième en importance en ce qui a trait aux habitudes de consommation Internet au Québec. Elle se situe derrière la populaire plateforme YouTube qui représente une proportion de 44,7% auprès de la clientèle adulte. Pour sa part, la webradio continue à faire son ascension auprès du quart des adeptes au Québec avec une proportion de 26,4%. Or, la directrice de ce projet, Mme Claire Bourget, affirme qu'en près de 12 mois les amateurs de webtélé, télé et radio ont su augmenter considérablement auprès de la cible des 35-4...