Accéder au contenu principal

Dur choc pour l'information à Radio-Canada

C'est devant les applaudissements des employés de la salle des nouvelles de Radio-Canada que l'on a appris en direct sur les ondes de RDI le départ du directeur de l'information de la société d'État, M. Alain Saulnier, hier en fin d'après-midi. 


Après 28 ans de loyaux services, il a été remercié de ses fonctions. Même si son départ est officiellement prévu pour le 16 mars prochain, il n'en demeure pas moins que cette nouvelle est un dur choc pour les journalistes de Radio-Canada. Ce congédiement a été très mal reçu par ses pairs. M. Saulnier était fort apprécié et jouissait d'une grande notoriété professionnelle. 


À l'approche de la présentation du budget Harper, des compressions budgétaires sont à prévoir pour la société d'État. Cela peut expliquer en partie les motifs qui ont mené la direction de Radio-Canada à prendre une telle décision. Selon les propos recueillis de Marc Pichette, directeur des relations publiques de la SRC, "Il s'agit d'une décision murie. M. Lalande désire effectuer des changements à la direction de l'information".Par le fait même, le vice-président, M. Louis Lalande, explique ce changement en vertu des nombreuses mutations que va subir Radio-Canada au cours des prochains mois. En poste depuis 5 semaines seulement, M. Lalande n'a pas hésité à montrer ses couleurs. Bien que dans son communiqué il loue le travail de M. Saulnier, semblerait-il que cela cacherait certaines hypothèses qui expliqueraient son départ. 


Je vous invite à lire l'article de Stéphane Baillargeon du Journal le Devoir. Celui-ci vous présente sa vision face à cette situation. Radio-Canada congédie son directeur de l'information, Alain Saulnier 


Par ailleurs, on a appris ce matin que la nomination de M. Michel Cormier comme successeur à M. Saulnier.  Celui-ci occupait un poste de directeur à la SRC de Moncton, au Nouveau-Brunswick. Il prendra en charge tout le volet web, radio et télévision.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

10 façons pour humaniser sa marque

Dans un monde dominé par les multinationales, il n'est pas rare de voir bien des professionnels du marketing à la tête de ces empires, tenter de créer un ancrage psychologique auprès des consommateurs à l'aide de slogans commerciaux. Bien qu'ils aient un certain impact, cela ne permettra pas nécessairement à une entreprise de se démarquer face à la concurrence. Cette noble technique permettra à une organisation de percer une proportion du marché, car elle aura permis aux consommateurs d'associer la marque à ces quelques mots. Parfois, cela n'a pas du tout les effets escomptés et rend la discipline du marketing plutôt simpliste pour des structures organisationnelles ayant des millions de dollars en bénéfice. Plusieurs diront que la venue des réseaux sociaux a complètement changé la donne. Chose certaine, ils apportent des munitions supplémentaires pour générer du bénéfice lors de la mise en place d'une stratégie marketing. Pourquoi? Parce que les consomm...

6 actions à poser pour se trouver un emploi en communication et en marketing

C e n'est pas de tout repos se tailler une place de choix dans le domaine des communications et du marketing au Québec. Particulièrement après plusieurs années d'études dans ce domaine et d'expériences diversifiées sur le marché du travail. Croyez-moi ! Je sais de quoi je parle. Ce qu'il y a de rassurant dans tout ça, c'est de savoir que nous ne sommes pas seul dans cette situation compte tenu des nombreuses publications en ligne que les professionnels des ressources humaines peuvent nous soumettre. Quoi faire pour remédier à la situation ? Voici six actions mises en pratique afin d'améliorer vos chances d'obtenir un poste en communication et marketing. 1. Discutez avec votre entourage En discutant avec d'anciens collègues de travail et camarades de classe, vous vous rendez compte que peu importe le cheminement professionnel ce ne sont pas les savoirs qui feront une grosse différence lors de votre embauche, mais bien les personnes que v...

La web télé gagne en popularité

La toute nouvelle étude réalisée par le CEFRIO démontre que le tiers de la population, soit près de 2,8 millions des Québécois, regarde du contenu vidéo en ligne. Actuellement, le taux de pénétration pour ce type de contenu oscille tout près de 29,7% de web-téléspectateurs ce qui représente une croissance de 54,7%. Il s'agit d'une hausse importante pour la province comparativement à l'an dernier. Cette activité s'inscrit comme étant la deuxième en importance en ce qui a trait aux habitudes de consommation Internet au Québec. Elle se situe derrière la populaire plateforme YouTube qui représente une proportion de 44,7% auprès de la clientèle adulte. Pour sa part, la webradio continue à faire son ascension auprès du quart des adeptes au Québec avec une proportion de 26,4%. Or, la directrice de ce projet, Mme Claire Bourget, affirme qu'en près de 12 mois les amateurs de webtélé, télé et radio ont su augmenter considérablement auprès de la cible des 35-4...