Accéder au contenu principal

Critique journalistique

Je lisais un article écrit par Relaxnews et paru dans la section technaute de la plateforme de Cyberpresse hier après-midi. Il concernait les très populaires tablettes numériques. 

Un article fort intéressant, mais avec un titre qui m'a passablement dérangé. "Les tablettes remplacent la télé, les professeurs et les gardiennes". Même si je n'ai pas d'enfants, je dois reconnaitre qu'il est tentant de laisser son jeune s'amuser avec la tablette numérique à la maison afin d'éviter les temps morts. En vertu des nombreuses options offertes par ces appareils, je peux comprendre que la mobilité de ces "nouveaux monstres numériques" peut remplacer un médium comme la télévision. Les nombreux vidéos disponibles sur les plateformes web sont en partie responsables de ce phénomène. Par contre, affirmer qu'elles remplacent les gardiennes et les professeurs, je ne suis pas d'accord. 



Bien que des parents laissent leurs jeunes enfants sous la surveillance d'une tablette, je ne crois pas qu'elles sont conçues pour remplacer les gardiennes et les enseignants. Au contraire, elles sont davantage des outils de communication pouvant servir de complément pédagogique dans leur développement. Je me rappelle très bien qu'en 1987, alors que  je commençais la maternelle, ma mère m'avait acheté un miniordinateur conçu pour apprendre le nom des animaux. Il pouvait également m'aider à apprendre mes chiffres et mon alphabet. Cela a facilité mon passage en 1re année par la suite. 



Ceci dit, un titre qui m'évoque un changement social dans un article où l'on me parle d'études effectuées et de comportements adoptés dans certains ménages n'est en aucun cas représentatif de ce que j'ai pu lire. Un titre ironique vous direz, oui. Pour un éditorial d'accord.  Pour rapporter  une nouvelle, il faudrait revoir. Affirmer que ces appareils peuvent remplacer les enseignants et les gardiennes, je n'achète pas. C'est comme assumer la disparition des institutions scolaires. 

Bon, je sais que la comparaison est un peu forte et qu'elle amplifie la situation, par conséquent c'est ce que j'ai pu sous-entendre dans le contenu de cet article. Mon but n'est pas ici de faire de la "presse bashing", loin de-là. Je trouve que le contenu de Cyberpresse est d'une très grande qualité et très pertinent. Par contre,  cette fois-ci la publication de cet article m'a déçu. 



Ayant eu le privilège d'oeuvrer dans le milieu de l'éducation comme enseignant non légalement qualifié, au secondaire, au cours des deux dernières années, je doute fortement que l'on assiste à l'extinction de cette profession. Les besoins en éducation sont énormes compte tenu du fait que les budgets accordés aux écoles sont limités. Pourquoi? À cause des subventions gouvernementales offertes aux commissions scolaires et partagées entre les écoles affiliées. 

Cependant, l'apparition des tablettes numériques peut améliorer l'apprentissage de certains jeunes et renforcer les connaissances cognitives acquises durant la période d'utilisation de ces appareils. À la fois éducatives et divertissantes, les applications que l'on retrouve sur les tablettes numériques permettent à ces jeunes d'acquérir des connaissances et développer certaines compétences afin de cheminer plus facilement dans leur parcours scolaire. 

Ainsi, ces outils s'intègrent très bien et facilement comme complément dans l'enseignement, tant dans les garderies que dans les écoles primaires et secondaires. 



Tout ça pour vous dire qu'en tant qu'auteur, j'apprécierais beaucoup, que vous lecteurs, me soumettiez vos critiques. Ne serait-ce que dans la publication d'une fausse information, une faute d'orthographe ou même si vous lisez un article que vous trouvez ambigu. 

N'hésitez pas à me soumettre vos commentaires. Après tout, c'est vous les lecteurs. 





@+

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

10 façons pour humaniser sa marque

Dans un monde dominé par les multinationales, il n'est pas rare de voir bien des professionnels du marketing à la tête de ces empires, tenter de créer un ancrage psychologique auprès des consommateurs à l'aide de slogans commerciaux. Bien qu'ils aient un certain impact, cela ne permettra pas nécessairement à une entreprise de se démarquer face à la concurrence. Cette noble technique permettra à une organisation de percer une proportion du marché, car elle aura permis aux consommateurs d'associer la marque à ces quelques mots. Parfois, cela n'a pas du tout les effets escomptés et rend la discipline du marketing plutôt simpliste pour des structures organisationnelles ayant des millions de dollars en bénéfice. Plusieurs diront que la venue des réseaux sociaux a complètement changé la donne. Chose certaine, ils apportent des munitions supplémentaires pour générer du bénéfice lors de la mise en place d'une stratégie marketing. Pourquoi? Parce que les consomm...

6 actions à poser pour se trouver un emploi en communication et en marketing

C e n'est pas de tout repos se tailler une place de choix dans le domaine des communications et du marketing au Québec. Particulièrement après plusieurs années d'études dans ce domaine et d'expériences diversifiées sur le marché du travail. Croyez-moi ! Je sais de quoi je parle. Ce qu'il y a de rassurant dans tout ça, c'est de savoir que nous ne sommes pas seul dans cette situation compte tenu des nombreuses publications en ligne que les professionnels des ressources humaines peuvent nous soumettre. Quoi faire pour remédier à la situation ? Voici six actions mises en pratique afin d'améliorer vos chances d'obtenir un poste en communication et marketing. 1. Discutez avec votre entourage En discutant avec d'anciens collègues de travail et camarades de classe, vous vous rendez compte que peu importe le cheminement professionnel ce ne sont pas les savoirs qui feront une grosse différence lors de votre embauche, mais bien les personnes que v...

La web télé gagne en popularité

La toute nouvelle étude réalisée par le CEFRIO démontre que le tiers de la population, soit près de 2,8 millions des Québécois, regarde du contenu vidéo en ligne. Actuellement, le taux de pénétration pour ce type de contenu oscille tout près de 29,7% de web-téléspectateurs ce qui représente une croissance de 54,7%. Il s'agit d'une hausse importante pour la province comparativement à l'an dernier. Cette activité s'inscrit comme étant la deuxième en importance en ce qui a trait aux habitudes de consommation Internet au Québec. Elle se situe derrière la populaire plateforme YouTube qui représente une proportion de 44,7% auprès de la clientèle adulte. Pour sa part, la webradio continue à faire son ascension auprès du quart des adeptes au Québec avec une proportion de 26,4%. Or, la directrice de ce projet, Mme Claire Bourget, affirme qu'en près de 12 mois les amateurs de webtélé, télé et radio ont su augmenter considérablement auprès de la cible des 35-4...