Accéder au contenu principal

Les 5 "P" des réseaux sociaux


Les médias sociaux sont devenus des incontournables dans l'élaboration d'une stratégie marketing. Bien des entreprises se sont lancées à l'assaut de ces nouveaux outils tandis que d'autres, plus conservateurs, tardent à emboiter le pas. Chose certaine, les médias sociaux ne sont pas des moyens de communication comme les médias traditionnels. Ils ont une structure qui leur est propre. C'est pour cette raison qu'il est important de bien maitriser l'art d'utiliser ces nouveaux médias afin de bâtir une stratégie de marketing qui sera solide et qui sera efficace pour votre entreprise. Pour y arriver, le marketing-mix est fondamental dans l'application d'une stratégie. Par contre, sachez que celui des médias traditionnels diffère beaucoup de celui des médias sociaux.

Le marketing-mix traditionnel

Le marketing-mix traditionnel, communément appelé les 4P, ne s'applique pas très bien pour les médias sociaux. La recette qui compose; le prix, le produit, la place et la promotion sont très efficaces auprès des médias traditionnels. Aussi, appelés médias généralistes, la radio, la télévision et les journaux réussissent à atteindre leurs cibles. Tout dépend du vecteur utilisé et des objectifs rattachés à son utilisation. Cependant, ces médias génèrent beaucoup de revenus et s'adressent à un grand public. Afin d'assurer une plus grande efficience des ressources, un meilleur partage des sommes allouées au programme de marketing permettrait d'établir une stratégie plus diversifiée dans l'utilisation des outils de communication. Or, l'emploi de cette stratégie est limité. Elle ne prend pas en considération l'évolution du marché dans lequel baignent les consommateurs et néglige de belles occasions d'affaires. C'est pour cette raison qu'il est important de bien connaitre son marché avant de choisir un moyen de communication.

Voici un petit schéma qui vous permet de remarquer les particularités des deux modèles:




Le marketing-mix des réseaux sociaux



Inspiré des 4P proposé par les médias traditionnels, la stratégie de marketing-mix des réseaux sociaux réside dans l'approche avec la clientèle. Au lieu de promouvoir une marque et de garder une certaine emprise sur l'image de votre organisation, elle permet d'offrir à ses cibles la possibilité de s'accaparer de la marque. Les cibles participent au façonnement de la marque. La stratégie de marketing-mix qu'utilisent les réseaux sociaux repose sur 5P au lieu de 4P, mais ils n'ont pas des définitions similaires.



Les 5P représentent, la perception, la participation, la proximité, la permission et la permanence. Cette stratégie à 5P cherche à établir une relation avec la clientèle. À partir du moment où une entreprise se place sur les réseaux sociaux, elle est n'est plus en situation de "push". C'est les utilisateurs qui stimulent le trafic de la marque. Les personnes qui commentent un lien savent très bien que celui-ci aura un impact. Qu'ils soient positifs ou négatifs, certains lecteurs de ce "post" s'en inspireront peut-être pour développer une vidéo ou une image afin d'attirer l'attention. Ce qui sera à la fois bénéfique pour l'entreprise. Ce sera de la publicité gratuite qui créera un "buzz" autour de votre marque. Par la suite, vous serez en mesure de développer une campagne publicitaire qui se rapprochera davantage à vos besoins et avec des objectifs précis. Ainsi, vous êtes en bonne situation pour vous positionner sur le marché et reconnaitre votre marché plus facilement.



Bref, ce que vous devez retenir de ces deux stratégies est la conversation que vous voulez entretenir avec vos clients. Une vente est égale à des revenus supplémentaires, mais 2, 3, ou 4 ventes avec les mêmes clients vous démontre qu'une d'une relation de confiance est train de se manifester. Il faut que vous soyez en mesure de bien fidéliser votre clientèle et de les laisser venir vers vous au lieu d'aller vers eux. Comment ? En ayant toujours en tête l'objectif d'échanger avec celle-ci.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

10 façons pour humaniser sa marque

Dans un monde dominé par les multinationales, il n'est pas rare de voir bien des professionnels du marketing à la tête de ces empires, tenter de créer un ancrage psychologique auprès des consommateurs à l'aide de slogans commerciaux. Bien qu'ils aient un certain impact, cela ne permettra pas nécessairement à une entreprise de se démarquer face à la concurrence. Cette noble technique permettra à une organisation de percer une proportion du marché, car elle aura permis aux consommateurs d'associer la marque à ces quelques mots. Parfois, cela n'a pas du tout les effets escomptés et rend la discipline du marketing plutôt simpliste pour des structures organisationnelles ayant des millions de dollars en bénéfice. Plusieurs diront que la venue des réseaux sociaux a complètement changé la donne. Chose certaine, ils apportent des munitions supplémentaires pour générer du bénéfice lors de la mise en place d'une stratégie marketing. Pourquoi? Parce que les consomm...

6 actions à poser pour se trouver un emploi en communication et en marketing

C e n'est pas de tout repos se tailler une place de choix dans le domaine des communications et du marketing au Québec. Particulièrement après plusieurs années d'études dans ce domaine et d'expériences diversifiées sur le marché du travail. Croyez-moi ! Je sais de quoi je parle. Ce qu'il y a de rassurant dans tout ça, c'est de savoir que nous ne sommes pas seul dans cette situation compte tenu des nombreuses publications en ligne que les professionnels des ressources humaines peuvent nous soumettre. Quoi faire pour remédier à la situation ? Voici six actions mises en pratique afin d'améliorer vos chances d'obtenir un poste en communication et marketing. 1. Discutez avec votre entourage En discutant avec d'anciens collègues de travail et camarades de classe, vous vous rendez compte que peu importe le cheminement professionnel ce ne sont pas les savoirs qui feront une grosse différence lors de votre embauche, mais bien les personnes que v...

La web télé gagne en popularité

La toute nouvelle étude réalisée par le CEFRIO démontre que le tiers de la population, soit près de 2,8 millions des Québécois, regarde du contenu vidéo en ligne. Actuellement, le taux de pénétration pour ce type de contenu oscille tout près de 29,7% de web-téléspectateurs ce qui représente une croissance de 54,7%. Il s'agit d'une hausse importante pour la province comparativement à l'an dernier. Cette activité s'inscrit comme étant la deuxième en importance en ce qui a trait aux habitudes de consommation Internet au Québec. Elle se situe derrière la populaire plateforme YouTube qui représente une proportion de 44,7% auprès de la clientèle adulte. Pour sa part, la webradio continue à faire son ascension auprès du quart des adeptes au Québec avec une proportion de 26,4%. Or, la directrice de ce projet, Mme Claire Bourget, affirme qu'en près de 12 mois les amateurs de webtélé, télé et radio ont su augmenter considérablement auprès de la cible des 35-4...