Accéder au contenu principal

Le marketing vert, un indispensable pour les entreprises



C'est bien connu, la vague "verte" s'est taillé une place de choix dans le coeur des Québécois au cours des dernières années. Parmi ceux-ci, plusieurs ont changé leurs comportements en matière de consommation. Bien que le marketing vert laisse présager aux consommateurs que les entreprises offrent des produits ou des services qui respectent l'environnement, il faut toutefois se méfier. Beaucoup de choses peuvent être perçues comme vertes. En effet, cela laisse place à de fausses interprétations face à certaines entreprises malhonnêtes. Elles ne cherchent qu'à capitaliser sur cette tendance pour d'attirer une clientèle qui possède une forte corde sensible à la cause. Aujourd'hui, toutes les entreprises veulent améliorer leur image en faisait du marketing vert. Par contre, comment établir une bonne stratégie verte sans miner sa crédibilité ?



Premièrement, il est vrai que prôner une image verte, c'est vendeur ! Pour y arriver, il est important de prêcher par l'exemple, et ce, afin de bien implanter une culture verte à l'intérieur de sa gestion. Afin de bien réussir son virage vert, voici quelques alternatives pouvant être utilisées.



1. L'implantation d'un mode de vie 


Il est important d'insister sur le bien-être de l'individu.  Sensibilisez vos employés en leur démontrant que vive en harmonie avec son environnement est une valeur de choix. Pour y arriver, l'organisation d'activités physiques et de plein air est un excellent moyen pour solidifier vos attentes. Ainsi, la création d'un sentiment d'appartenance se fera sentir et un équilibre entre vous et votre personnel vous permettra d'inculquer une philosophie organisationnelle et de gagner un respect plus rapidement face à la cause.



2. Axer sa publicité sur le web


Plusieurs stratégies publicitaires via le web sont disponibles. Vous n'avez qu'à penser au  cout par clique, à des stratégies promotionnelles à l'aide des réseaux sociaux et par le biais de blogues, il est possible d'informer la clientèle visée sur les activités commerciales proposées par votre entreprise. De cette façon, vous économisez beaucoup de papiers et évitez des impressions inutiles.  



3. Réduire son impact énergétique


L'utilisation d'ampoules à basse consommation peut favoriser une réduction de votre impact énergétique. Par le fait même, vous pouvez aussi insister sur la formation des employés sur l'impact de leurs actions en matière de production énergétique pouvant améliorer la productivité de votre organisation. Profitez-en pour en en faire autant avec la climatisation. Essayer de limiter son utilisation.



4. Réduire son empreinte de carbone


Offrez un service de navette à vos employés. Favorisez le covoiturage entre collègues de travail et stimulez l'utilisation des transports en commun s'il y en a dans votre région.



5. Favorisez le télé-travail


Si un employé doit s'absenter pour une période indéterminée, il est un bon moyen afin de rester en contact avec son travail. De plus, cela permet de concilier le travail et la famille.



Beaucoup d'autres idées seraient bonnes pour réussir son virage vert. Il suffit d'être créatif et de cibler les objectifs que votre organisation veut atteindre en se lançant dans un tel processus.



Deuxièmement, le marketing vert est très important pour une entreprise. Les dirigeants doivent considérer la nature des enjeux sociaux. Sinon, à quoi bon se lancer en affaires. Aujourd'hui, l'écologie à sa place et les consommateurs sont prêts à payer plus cher leurs produits de consommation pour protéger leur santé et l'environnement. En effet, les produits bios et équitables ont la cote. Il est fondamental pour les entreprises d'offrir des produits dits "in" afin de susciter l'intérêt et de créer un "buzz" autour de leur offre pour stimuler des ventes, façonner leur image de marque ou simplement se faire connaitre. À cet effet, les entreprises déploient des efforts souvent supérieurs pour y arriver par rapport aux particuliers pour se démarquer.



Sachez qu'une entreprise qui n'est pas verte aux yeux des consommateurs ne peut pas y arriver. Par contre, présenter des programmes qui mènent à la plantation d'arbres suite à la sur utilisation de papiers peut faire une différence. Ce virage doit se faire progressivement. L'essentiel est que cela est un impact sur votre entreprise. Je vous suggère de privilégier des ressources renouvelables au lieu des ressources environnementales. De cette façon, vous serez plus efficace et saurez davantage mener des méthodes de gestion reliées au développement durable.



@+


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

10 façons pour humaniser sa marque

Dans un monde dominé par les multinationales, il n'est pas rare de voir bien des professionnels du marketing à la tête de ces empires, tenter de créer un ancrage psychologique auprès des consommateurs à l'aide de slogans commerciaux. Bien qu'ils aient un certain impact, cela ne permettra pas nécessairement à une entreprise de se démarquer face à la concurrence. Cette noble technique permettra à une organisation de percer une proportion du marché, car elle aura permis aux consommateurs d'associer la marque à ces quelques mots. Parfois, cela n'a pas du tout les effets escomptés et rend la discipline du marketing plutôt simpliste pour des structures organisationnelles ayant des millions de dollars en bénéfice. Plusieurs diront que la venue des réseaux sociaux a complètement changé la donne. Chose certaine, ils apportent des munitions supplémentaires pour générer du bénéfice lors de la mise en place d'une stratégie marketing. Pourquoi? Parce que les consomm...

6 actions à poser pour se trouver un emploi en communication et en marketing

C e n'est pas de tout repos se tailler une place de choix dans le domaine des communications et du marketing au Québec. Particulièrement après plusieurs années d'études dans ce domaine et d'expériences diversifiées sur le marché du travail. Croyez-moi ! Je sais de quoi je parle. Ce qu'il y a de rassurant dans tout ça, c'est de savoir que nous ne sommes pas seul dans cette situation compte tenu des nombreuses publications en ligne que les professionnels des ressources humaines peuvent nous soumettre. Quoi faire pour remédier à la situation ? Voici six actions mises en pratique afin d'améliorer vos chances d'obtenir un poste en communication et marketing. 1. Discutez avec votre entourage En discutant avec d'anciens collègues de travail et camarades de classe, vous vous rendez compte que peu importe le cheminement professionnel ce ne sont pas les savoirs qui feront une grosse différence lors de votre embauche, mais bien les personnes que v...

La web télé gagne en popularité

La toute nouvelle étude réalisée par le CEFRIO démontre que le tiers de la population, soit près de 2,8 millions des Québécois, regarde du contenu vidéo en ligne. Actuellement, le taux de pénétration pour ce type de contenu oscille tout près de 29,7% de web-téléspectateurs ce qui représente une croissance de 54,7%. Il s'agit d'une hausse importante pour la province comparativement à l'an dernier. Cette activité s'inscrit comme étant la deuxième en importance en ce qui a trait aux habitudes de consommation Internet au Québec. Elle se situe derrière la populaire plateforme YouTube qui représente une proportion de 44,7% auprès de la clientèle adulte. Pour sa part, la webradio continue à faire son ascension auprès du quart des adeptes au Québec avec une proportion de 26,4%. Or, la directrice de ce projet, Mme Claire Bourget, affirme qu'en près de 12 mois les amateurs de webtélé, télé et radio ont su augmenter considérablement auprès de la cible des 35-4...