C'est bien
connu, la vague "verte" s'est taillé une place de choix dans le coeur
des Québécois au cours des dernières années. Parmi ceux-ci, plusieurs ont
changé leurs comportements en matière de consommation. Bien que le marketing
vert laisse présager aux consommateurs que les entreprises offrent des produits
ou des services qui respectent l'environnement, il faut toutefois se méfier.
Beaucoup de choses peuvent être perçues comme vertes. En effet, cela laisse
place à de fausses interprétations face à certaines entreprises malhonnêtes.
Elles ne cherchent qu'à capitaliser sur cette tendance pour d'attirer une
clientèle qui possède une forte corde sensible à la cause. Aujourd'hui, toutes
les entreprises veulent améliorer leur image en faisait du marketing vert. Par
contre, comment établir une bonne stratégie verte sans miner sa crédibilité ?
Premièrement,
il est vrai que prôner une image verte, c'est vendeur ! Pour y arriver, il est important
de prêcher par l'exemple, et ce, afin de bien implanter une culture verte
à l'intérieur de sa gestion. Afin de bien réussir son virage vert, voici
quelques alternatives pouvant être utilisées.
1. L'implantation
d'un mode de vie
Il est important
d'insister sur le bien-être de l'individu. Sensibilisez vos employés en
leur démontrant que vive en harmonie avec son environnement est une valeur de
choix. Pour y arriver, l'organisation d'activités physiques et de plein air est
un excellent moyen pour solidifier vos attentes. Ainsi, la création d'un
sentiment d'appartenance se fera sentir et un équilibre entre vous et votre
personnel vous permettra d'inculquer une philosophie organisationnelle et de
gagner un respect plus rapidement face à la cause.
2. Axer sa
publicité sur le web
Plusieurs
stratégies publicitaires via le web sont disponibles. Vous n'avez qu'à penser
au cout par clique, à des stratégies promotionnelles à l'aide des réseaux
sociaux et par le biais de blogues, il est possible d'informer la clientèle
visée sur les activités commerciales proposées par votre entreprise. De cette
façon, vous économisez beaucoup de papiers et évitez des impressions inutiles.
3. Réduire
son impact énergétique
L'utilisation
d'ampoules à basse consommation peut favoriser une réduction de votre impact
énergétique. Par le fait même, vous pouvez aussi insister sur la formation des
employés sur l'impact de leurs actions en matière de production énergétique
pouvant améliorer la productivité de votre organisation. Profitez-en pour en en
faire autant avec la climatisation. Essayer de limiter son utilisation.
4. Réduire
son empreinte de carbone
Offrez un
service de navette à vos employés. Favorisez le covoiturage entre collègues de
travail et stimulez l'utilisation des transports en commun s'il y en a dans
votre région.
5. Favorisez
le télé-travail
Si un employé
doit s'absenter pour une période indéterminée, il est un bon moyen afin de
rester en contact avec son travail. De plus, cela permet de concilier le
travail et la famille.
Beaucoup
d'autres idées seraient bonnes pour réussir son virage vert. Il suffit d'être
créatif et de cibler les objectifs que votre organisation veut atteindre en se
lançant dans un tel processus.
Deuxièmement,
le marketing vert est très important pour une entreprise. Les dirigeants
doivent considérer la nature des enjeux sociaux. Sinon, à quoi bon se
lancer en affaires. Aujourd'hui, l'écologie à sa place et les consommateurs
sont prêts à payer plus cher leurs produits de consommation pour protéger leur
santé et l'environnement. En effet, les produits bios et équitables ont la cote.
Il est fondamental pour les entreprises d'offrir des produits dits
"in" afin de susciter l'intérêt et de créer un "buzz"
autour de leur offre pour stimuler des ventes, façonner leur image de marque ou
simplement se faire connaitre. À cet effet, les entreprises déploient des
efforts souvent supérieurs pour y arriver par rapport aux particuliers pour se
démarquer.
Sachez qu'une
entreprise qui n'est pas verte aux yeux des consommateurs ne peut pas y
arriver. Par contre, présenter des programmes qui mènent à la plantation
d'arbres suite à la sur utilisation de papiers peut faire une différence. Ce
virage doit se faire progressivement. L'essentiel est que cela est un impact
sur votre entreprise. Je vous suggère de privilégier des ressources
renouvelables au lieu des ressources environnementales. De cette façon, vous
serez plus efficace et saurez davantage mener des méthodes de gestion reliées
au développement durable.
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