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jeudi 16 février 2012

Le marketing vert, un indispensable pour les entreprises


C'est bien connu, la vague "verte" s'est taillée une place de choix dans le coeur des québécois au cours des dernières années. Parmi ceux-ci, plusieurs ont changé leurs comportements en matière de consommation. Bien que le marketing vert laisse présager aux consommateurs que les entreprises offrent des produits ou des services qui respectent l'environnement, il faut toutefois se méfier. Beaucoup de choses peuvent être perçues comme vertes. En effet, cela laisse place à de fausses interprétations face à certaines entreprises malhonnêtes. Elles ne cherchent qu'à capitaliser sur cette tendance pour d'attirer une clientèle qui possède une forte corde sensible à la cause. Aujourd'hui, toutes les entreprises veulent améliorer leur image en faisait du marketing vert. Par contre, comment établir une bonne stratégie verte sans miner sa crédibilité ?

Premièrement, il est vrai que prôner une image verte, c'est vendeur ! Pour y arriver, il est important de prêcher par l'exemple, et ce, afin de bien implanter une culture verte à l'intérieure de sa gestion. Afin de bien réussir son virage vert, voici quelques alternatives pouvant être utilisées.

1. L'implantation d'un mode de vie 
Il est important d'insister sur le bien-être de l'individu.  Sensibilisez vos employés en leur démontrant que vive en harmonie avec son environnement est une valeur de choix. Pour y arriver, l'organisation d'activités physiques et de plein-air est un excellent moyen pour solidifier vos attentes. Ainsi, la création d'un sentiment d'appartenance se fera sentir et un équilibre entre vous et votre personnel vous permettra d'inculquer une philosophie organisationnelle et de gagner un respect plus rapidement face à la cause.

2. Axer sa publicité sur le web 
Plusieurs stratégies publicitaires via le web sont disponibles. Vous n'avez qu'à penser au  coût par clique, à des stratégies promotionnelles à l'aide des réseaux sociaux et par le biais de blogues, il est possible d'informer la clientèle visée sur les activités commerciales proposées par votre entreprise. De cette façon, vous économisez beaucoup de papiers et évitez des impressions inutiles.  

3. Réduire son impact énergétique. 
L'utilisation d'ampoules à basse consommation peu favoriser une réduction de votre impact énergétique. Par le fait-même, vous pouvez aussi insister sur la formation des employés sur l'impact de leurs actions en matière de production énergétique pouvant améliorer la productivité de votre organisation. Profitez-en pour en en faire autant avec la climatisation. Essayer de limiter son utilisation.

4. Réduire son empreinte de carbone.
Offrez un service de navette à vos employés. Favorisez le co-voiturage entre collègues de travail et stimulez l'utilisation des transports en commun s'il y en dans votre région.

5. Favorisez le télé-travail. 
Si un employé doit s'absenter pour une période indéterminée il est un bon moyen afin de rester en contact avec son travail. De plus, cela permet de concilier le travail et la famille.

Beaucoup d'autres idées seraient bonnes pour réussir son virage vert. Il suffit d'être créatif et de cibler les objectifs que votre organisation veut atteindre en se lançant dans un tel processus.

Deuxièmement, le marketing vert est très important pour une entreprise. Les dirigeants doivent considérer la nature des enjeux sociaux. Sinon, à quoi bon se lancer en affaires. Aujourd'hui, l'écologie à sa place et les consommateurs sont prêt à payer plus cher leurs produits de consommation pour protéger leur santé et l'environnement. En effet, les produits bios et équitables ont la cote. Il est fondamental pour les entreprises d'offrir des produits dit "in" afin de susciter l'intérêt et de créer un "buzz" autour de leur offre pour stimuler des ventes, façonner leur image de marque ou simplement se faire connaître. À cet effet, les entreprises déploient des efforts souvent supérieurs pour y arriver par rapport aux particuliers pour se démarquer.

Sachez qu'une entreprise qui n'est pas verte aux yeux des consommateurs ne peux pas y arriver. Par contre, présenter des programmes qui mènent à la plantation d'arbres suite à la sur utilisation de papiers peut faire une différence. Ce virage doit se faire progressivement. L'essentiel est que cela est un impact sur votre entreprise. Je vous suggère de privilégier des ressources renouvelables au lieu des ressources environnementales. De cette façon, vous serez plus efficace et saurez davantage mener des méthodes de gestion reliées au développement durable.


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