Translate

lundi 20 février 2012

Ma ville, mon mobile


Les applications mobiles représentent un vaste marché pour les compagnies de téléphones intelligents. Ce sont des outils tout à fait opportuns pour les internautes nomades. Les applications mobiles utilitaires sont celles qui ont la cote auprès des utilisateurs. Cette tendance s'explique avec l'arrivée des Y sur le marché du travail. Maintenant plus utilisés que les sites Internet, ces petits logiciels que les utilisateurs téléchargent sur leurs appareils sont très utiles en voyage et dans notre quotidien. Peu importe où l'on se trouve, ils mènent à une information quasi-instantanée.

Pour les Montréalais, on constate que bien des organisations ont développé des applications mobiles pour satisfaire les besoins de ses utilisateurs. La métropole est parsemée d'événements culturels, de bons restaurants et d'une panoplie de moyens pour s'y rendre.

Bien que certaines soient payantes, je vous présente mon top 10 des applications mobiles gratuites et disponibles, qui reflètent bien la réalité montréalaise. Vous pourrez y lire une brève description et constaterez qu'elles sont parfois pratiques, utiles et divertissantes.

10. RDS

L'application RDS mobile est idéale pour les amateurs de sports montréalais. Elle est la source francophone de prédilection en actualité sportive. À l'aide de cette application, vous obtiendrez les dernières mises à jour et la possibilité de partager les blogues et chroniques sur vos comptes Twitter et Facebook. De plus, pour les fans des Canadiens de Montréal, restez dans le feu de l'action en recevant les vidéos des buts marqués de votre équipe favorite peut importe où que vous soyez.

9. La Vitrine

La Vitrine est la référence toute indiquée pour connaître le calendrier culturel du grand Montréal. Vous pouvez consulter les descriptions des spectacles, des événements, des expositions et des activités culturelles en place. Par le fait même, vous pouvez y lire des textes descriptifs, bénéficier de coupons-rabais et profiter des offres de dernière minute. Également, vous avez la chance de vous procurer vos billets via cette application.

8. STM

Afin de faciliter l'accès des informations à ses usagers, la Société de transport de Montréal a développé cette application. Vous y retrouverez les horaires de bus et de métro, les tarifs offerts, l'itinéraire des trajets proposés et, enfin, vous pourrez repérer les arrêts disponibles, notamment pour les Bixis et les centres de service à la clientèle.

7. La Presse mobile

La Presse mobile vous permet d'être à l'affût de l'actualité en tout temps. Alimentée par le contenu du site web lapresse.ca, cette application vous offre une couverture riche et diversifiée de l'actualité d'ici et d'ailleurs. Grâce à plusieurs sections spécialisées, de bons reportages et des chroniques complètes, elle est une référence afin d'approfondir l'information de dossiers politiques, économiques, culturels, sportifs et plusieurs autres.

6. Le Guide Vieux Montréal

Le Guide Vieux Montréal est l'outil par excellence pour découvrir tout ce que le quartier a de mieux à vous offrir. Au coeur des festivités de Montréal, ce guide est un répertoire complet qui vous informe sur les restaurants, boutiques, bars, galeries d'arts, hôtels et un ensemble d'attractions que vous pouvez y retrouver pendant votre séjour. Que vous soyez un résident ou un touriste, vous saurez apprécier cette application pour planifier vos sorties, bâtir votre itinéraire et ajouter certaines de vos adresses préférées à vos favoris.

5. Les Canadiens de Montréal

L'application des Canadiens de Montréal est un excellent choix pour les partisans de leur équipe de hockey préférée. Elle vous donne accès à du contenu instantané et exclusif. Par exemple, des photos, des vidéos et des informations personnelles sur certains joueurs etc. En ayant cette application dans votre "smartphone", vous ne raterez rien de l'action. Statistiques, classement, pointage et plaisir sont aussi au rendez-vous.

4. Services mobile Desjardins

Les Services mobiles Desjardins vous permettent de contrôler vos transactions financières en tout temps. Cette application vous autorise à accéder à tous vos comptes Desjardins afin de vous informer sur vos soldes, payer des factures et effectuer des virements entre vos divers comptes et bien d'autres. Que vous soyez à une partie des Canadiens de Montréal, dans un 5 à 7 dans le Vieux-Montréal ou dans la STM, vous avez les mises à jour de vos finances personnelles au bout des doigts.    

3. Tou.tv

À la fois informative et divertissante, Tou.tv est une application développée par la Société Radio-Canada. Vous pouvez y retrouver le contenu des émissions diffusées à la télévision. L'application vous présente le résumé des épisodes, une description des épisodes et son contenu peut être partagé sur les réseaux sociaux. Un bel outil afin de promouvoir la culture québécoise.

2. Carte du métro de Montréal

La Montreal Metro Map Free, vous offre la carte complète du réseau souterrain de la ville de Montréal. À l'aide de cette application, vous serez rassurés en tout temps lors de vos déplacements aux quatre coins de la métropole, car la crainte de vous perdre sera inexistante.

1. Le journal Métro

L'application bilingue de Métro Canada vous permet d'accéder aux articles du journal Métro à Montréal, mais aussi ceux disponibles dans le reste du Canada. Que se soit Halifax, Edmonton, Calgary, Vancouver ou Toronto, vous êtes branchés partout au pays. De plus, elle vous donne des nouvelles brèves sur l'actualité, mais vous permet aussi de profiter des blogues et des chroniques des ces collaborateurs associés au contenu du journal. L'application parfaite pour s'informer sans trop se casser la tête.


@+

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire