Accéder au contenu principal

Ma ville, mon mobile



Les applications mobiles représentent un vaste marché pour les compagnies de téléphones intelligents. Ce sont des outils tout à fait opportuns pour les internautes nomades. Les applications mobiles utilitaires sont celles qui ont la cote auprès des utilisateurs. Cette tendance s'explique avec l'arrivée des Y sur le marché du travail. Maintenant plus utilisés que les sites Internet, ces petits logiciels que les utilisateurs téléchargent sur leurs appareils sont très utiles en voyage et dans notre quotidien. Peu importe où l'on se trouve, ils mènent à une information quasi instantanée.



Pour les Montréalais, on constate que bien des organisations ont développé des applications mobiles pour satisfaire les besoins de ses utilisateurs. La métropole est parsemée d'évènements culturels, de bons restaurants et d'une panoplie de moyens pour s'y rendre.



Bien que certaines soient payantes, je vous présente mon top 10 des applications mobiles gratuites et disponibles, qui reflètent bien la réalité montréalaise. Vous pourrez y lire une brève description et constaterez qu'elles sont parfois pratiques, utiles et divertissantes.

10. RDS


L'application RDS mobile est idéale pour les amateurs de sports montréalais. Elle est la source francophone de prédilection en actualité sportive. À l'aide de cette application, vous obtiendrez les dernières mises à jour et la possibilité de partager les blogues et chroniques sur vos comptes Twitter et Facebook. De plus, pour les admirateurs des Canadiens de Montréal, restez dans le feu de l'action en recevant les vidéos des buts marqués de votre équipe favorite peu importe où que vous soyez.

9. La Vitrine


La Vitrine est la référence tout indiquée pour connaitre le calendrier culturel du grand Montréal. Vous pouvez consulter les descriptions des spectacles, des évènements, des expositions et des activités culturelles en place. Par le fait même, vous pouvez y lire des textes descriptifs, bénéficier de coupons-rabais et profiter des offres de dernière minute. Également, vous avez la chance de vous procurer vos billets via cette application.

8. STM

Afin de faciliter l'accès des informations à ses usagers, la Société de transport de Montréal a développé cette application. Vous y retrouverez les horaires de bus et de métro, les tarifs offerts, l'itinéraire des trajets proposés et, enfin, vous pourrez repérer les arrêts disponibles, notamment pour les Bixis et les centres de service à la clientèle.

7. La Presse mobile


La Presse mobile vous permet d'être à l'affut de l'actualité en tout temps. Alimentée par le contenu du site web lapresse.ca, cette application vous offre une couverture riche et diversifiée de l'actualité d'ici et d'ailleurs. Grâce à plusieurs sections spécialisées, de bons reportages et des chroniques complètes, elle est une référence afin d'approfondir l'information de dossiers politiques, économiques, culturels, sportifs et plusieurs autres.

6. Le Guide Vieux Montréal


Le Guide Vieux-Montréal est l'outil par excellence pour découvrir tout ce que le quartier a de mieux à vous offrir. Au coeur des festivités de Montréal, ce guide est un répertoire complet qui vous informe sur les restaurants, boutiques, bars, galeries d'art, hôtels et un ensemble d'attractions que vous pouvez y retrouver pendant votre séjour. Que vous soyez un résident ou un touriste, vous saurez apprécier cette application pour planifier vos sorties, bâtir votre itinéraire et ajouter certaines de vos adresses préférées à vos favoris.

5. Les Canadiens de Montréal


L'application des Canadiens de Montréal est un excellent choix pour les partisans de leur équipe de hockey préférée. Elle vous donne accès à du contenu instantané et exclusif. Par exemple, des photos, des vidéos et des informations personnelles sur certains joueurs, etc. En ayant cette application dans votre "smartphone", vous ne raterez rien de l'action. Statistiques, classement, pointage et plaisir sont aussi au rendez-vous.

4. Services mobile Desjardins

Les Services mobiles Desjardins vous permettent de contrôler vos transactions financières en tout temps. Cette application vous autorise à accéder à tous vos comptes Desjardins afin de vous informer sur vos soldes, payer des factures et effectuer des virements entre vos divers comptes et bien d'autres. Que vous soyez à une partie des Canadiens de Montréal, dans un 5 à 7 dans le Vieux-Montréal ou dans la STM, vous avez les mises à jour de vos finances personnelles au bout des doigts.    

3. Tou.tv


Tou.tv est une application développée par la Société Radio-Canada. À la fois éducative et divertissante, vous pouvez y retrouver le contenu des émissions diffusées à la télévision. L'application vous présente le résumé des épisodes, une description des épisodes et son contenu peuvent être partagés sur les réseaux sociaux. Un bel outil afin de promouvoir la culture québécoise.

2. Carte du métro de Montréal

La Montreal Metro Map Free, vous offre la carte complète du réseau souterrain de la ville de Montréal. À l'aide de cette application, vous serez rassurés en tout temps lors de vos déplacements aux quatre coins de la métropole, car la crainte de vous perdre sera inexistante.

1. Le journal Métro


L'application bilingue de Métro Canada vous permet d'accéder aux articles du journal Métro à Montréal, mais aussi ceux disponibles dans le reste du Canada. Que ce soit Halifax, Edmonton, Calgary, Vancouver ou Toronto, vous êtes branchés partout au pays. De plus, elle vous donne des nouvelles brèves sur l'actualité, mais vous permet aussi de profiter des blogues et des chroniques de ces collaborateurs associés au contenu du journal. L'application parfaite pour s'informer sans trop se casser la tête.


@+

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

10 façons pour humaniser sa marque

Dans un monde dominé par les multinationales, il n'est pas rare de voir bien des professionnels du marketing à la tête de ces empires, tenter de créer un ancrage psychologique auprès des consommateurs à l'aide de slogans commerciaux. Bien qu'ils aient un certain impact, cela ne permettra pas nécessairement à une entreprise de se démarquer face à la concurrence. Cette noble technique permettra à une organisation de percer une proportion du marché, car elle aura permis aux consommateurs d'associer la marque à ces quelques mots. Parfois, cela n'a pas du tout les effets escomptés et rend la discipline du marketing plutôt simpliste pour des structures organisationnelles ayant des millions de dollars en bénéfice. Plusieurs diront que la venue des réseaux sociaux a complètement changé la donne. Chose certaine, ils apportent des munitions supplémentaires pour générer du bénéfice lors de la mise en place d'une stratégie marketing. Pourquoi? Parce que les consomm...

6 actions à poser pour se trouver un emploi en communication et en marketing

C e n'est pas de tout repos se tailler une place de choix dans le domaine des communications et du marketing au Québec. Particulièrement après plusieurs années d'études dans ce domaine et d'expériences diversifiées sur le marché du travail. Croyez-moi ! Je sais de quoi je parle. Ce qu'il y a de rassurant dans tout ça, c'est de savoir que nous ne sommes pas seul dans cette situation compte tenu des nombreuses publications en ligne que les professionnels des ressources humaines peuvent nous soumettre. Quoi faire pour remédier à la situation ? Voici six actions mises en pratique afin d'améliorer vos chances d'obtenir un poste en communication et marketing. 1. Discutez avec votre entourage En discutant avec d'anciens collègues de travail et camarades de classe, vous vous rendez compte que peu importe le cheminement professionnel ce ne sont pas les savoirs qui feront une grosse différence lors de votre embauche, mais bien les personnes que v...

La web télé gagne en popularité

La toute nouvelle étude réalisée par le CEFRIO démontre que le tiers de la population, soit près de 2,8 millions des Québécois, regarde du contenu vidéo en ligne. Actuellement, le taux de pénétration pour ce type de contenu oscille tout près de 29,7% de web-téléspectateurs ce qui représente une croissance de 54,7%. Il s'agit d'une hausse importante pour la province comparativement à l'an dernier. Cette activité s'inscrit comme étant la deuxième en importance en ce qui a trait aux habitudes de consommation Internet au Québec. Elle se situe derrière la populaire plateforme YouTube qui représente une proportion de 44,7% auprès de la clientèle adulte. Pour sa part, la webradio continue à faire son ascension auprès du quart des adeptes au Québec avec une proportion de 26,4%. Or, la directrice de ce projet, Mme Claire Bourget, affirme qu'en près de 12 mois les amateurs de webtélé, télé et radio ont su augmenter considérablement auprès de la cible des 35-4...